Le cheval Cabré à deux têtes, Montezemolo et Todt

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Ryoma

Re: Le cheval Cabré à deux têtes, Montezemolo et Todt

Message par Ryoma »

Jean Todt et Ferrari, c’est une merveilleuse histoire qui a duré plus de quinze ans en Formule 1 et qui a mené la Scuderia vers ses plus belles années. En seize saisons, le dirigeant français a remporté 14 titres mondiaux et 116 victoires en Grand Prix avec l’écurie italienne. De 1993 à 2008, le Cantalien a écrit les plus belles pages du grand livre Ferrari… hélas, depuis, la relation entre le Français et l’équipe de Maranello s’est effilochée, les deux parties s’éloignant d’année en année jusqu’à ce que les contacts soient quasiment inexistants.

C’est en tout cas ce que regrette l’ex-Team Principal de Ferrari, qui confie qu’il n’a plus eu de nouvelles de la Scuderia depuis son départ de la présidence de la FIA, en 2021. « Après que je sois parti [de Ferrari], j’ai parlé à certains membres de l’équipe, mais depuis que j’ai quitté la FIA, je n’ai plus du tout eu de contact. Je dois dire que je suis très perplexe étant donné tout le temps que j’ai consacré à cette incroyable entreprise et le nombre de résultats que nous avons obtenus », regrette Jean Todt dans une interview accordée au média italien La Repubblica.

Avec son pilote star, Michael Schumacher, et des ingénieurs de renom, Ross Brawn et Rory Byrne pour ne citer qu’eux, Jean Todt a pu monter une écurie redoutable, invaincue au championnat entre 2000 et 2004. « Quand je suis arrivé en 1993, le château était en ruine. Il y avait une vieille soufflerie inutilisable. Mais petit à petit, nous l’avons transformée en un joyau, rappelle-t-il. Seul, je n’aurais rien fait, j’étais doué pour former et gérer une équipe pendant des années, pour en faire une équipe de rêve. Les 14 championnats que nous avons remportés restent dans les annales, c’était la période la plus fructueuse de l’histoire de Ferrari. »

Dans cette même interview, le dirigeant français est revenu sur la relation qu’il entretient avec Michael Schumacher et sa famille depuis l’accident de ski du pilote allemand, survenu en décembre 2013. « La famille a décidé de ne pas répondre aux sollicitations. Un choix que je respecte, indique Jean Todt, toujours très proche de son ancien protégé. Je vois [Michael] ainsi que sa famille, régulièrement et affectueusement. Notre lien va au-delà de notre historique professionnel. Cela fait partie de ma vie, qui est aujourd’hui très éloignée de la Formule 1. »
Répondre