Si Felipe Massa remportait son procès contre la F1 et Bernie Ecclestone pour être couronné champion du monde de F1 2008, cela priverait Lewis Hamilton de son premier de ses sept titres.
Mais le Brésilien insiste sur le fait que son combat n’est « pas contre » Hamilton, mais contre un résultat qui a été « manipulé ».
Le 2 novembre 2008, Massa était champion du monde de Formule 1 pendant 38 secondes avant que Hamilton ne dépasse Timo Glock dans le dernier tour pour devancer le pilote Ferrari au titre d’un seul point. Malgré sa déception évidente, Massa a accepté d’avoir perdu le titre.
Du moins, c’était le cas jusqu’à l’année dernière, lorsque l’ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone a révélé que lui et la FIA étaient déjà au courant du Crashgate cette année-là et auraient dû supprimer le résultat de la course.
"Selon les statuts, nous aurions dû annuler la course de Singapour dans ces conditions. Cela signifie que cela ne serait jamais arrivé pour le classement du Championnat du monde. Felipe Massa serait alors devenu champion du monde et non Lewis Hamilton."
Massa se bat désormais devant le tribunal contre Ecclestone, la Formule 1 et la FIA pour son droit au titre mondial, et s’il admet qu’il sera difficile de renverser le résultat, il insiste sur le fait que ce n’est pas impossible.
"Il s’agit de justice. C’est pour cela que nous nous battons. Dans d’autres sports, les résultats ont également été révisés. Pas encore en Formule 1, mais maintenant il y a toutes les raisons de le faire, car une course et donc un championnat ont été manipulés."
"Jusqu’à quinze ans après l’incident, j’ai tout entendu et compris ce qui s’était passé. Et puis, on ne peut plus lâcher prise. C’était tout simplement injuste. Tout le monde sait que ce qui s’est passé n’est pas juste."
"Je pense qu’il est unique qu’un pilote se rende physiquement au tribunal civil pour s’en prendre à des organisations sportives puissantes comme la FIA et la FOM. J’espère aussi envoyer un signal avec cela et montrer que chacun est libre et suffisamment fort pour défendre ses droits."
Si Massa réussissait, cela signifierait que Hamilton perdrait son premier titre mondial, le Britannique passant de sept à six titres de champion du monde.
Mais le Brésilien est catégorique : il ne s’agit pas de s’en prendre à Hamilton.
"Mon combat n’est pas contre Lewis, mais contre une course qui a été manipulée. Et contre la conspiration qui a suivi, qui m’a finalement coûté le titre mondial. Tous les pilotes sont membres de la FIA. La FIA a l’obligation morale de traiter ses membres de manière équitable."
"Pouvez-vous imaginer ce que cela aurait été pour moi de devenir champion du monde dans mon propre pays, au Brésil ?"
"Je ne retrouverai jamais ce sentiment. Gagner le titre devant mes propres fans à Interlagos, cela aurait été quelque chose d’indescriptiblement beau, quelque chose d’inoubliable. Je ne connaîtrai jamais ce sentiment."
"Mais la justice, la reconnaissance en tant que champion du monde officiel de Formule 1 de 2008, c’est quelque chose pour lequel je dois me battre. Et je le ferai."
Felipe Massa champion du monde 2008 ?
Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?
le Brésilien et ses avocats avaient choisi de saisir la Haute Cour de justice de Londres avec un dossier à l'encontre de trois parties : Formula One Management (FOM), la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et Bernie Ecclestone, ancien grand patron de la F1.
on sait désormais que les dates des premières audiences suite à cette plainte ont été fixées : elles se dérouleront du 28 au 31 octobre prochains, avec les trois parties citées et/ou leurs représentants afin d'évoquer les implications juridiques de l'affaire.
on sait désormais que les dates des premières audiences suite à cette plainte ont été fixées : elles se dérouleront du 28 au 31 octobre prochains, avec les trois parties citées et/ou leurs représentants afin d'évoquer les implications juridiques de l'affaire.
Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?
Même Massa reconnait que le titre n'est plus jouable pour lui en 2008......Ça fait bizarre de dire ça en 2025.
La Haute Cour de Londres entendra en octobre prochain le cas de Felipe Massa concernant sa défaite pour le titre de champion du monde 2008.
Les dates du 28 au 31 octobre ont désormais été fixées comme point de départ de la procédure et des premières audiences, c’est-à-dire quand Bernie Ecclestone fêtera son 95e anniversaire. Des représentants de la FIA et de la FOM ont été convoqués.
"Les tentatives de résolution à l’amiable ont échoué, ne laissant à M. Massa d’autre choix que d’engager une action en justice," ont déclaré les avocats de Massa. "Il cherche à obtenir justice pour un tort historique et une compensation pour ses pertes."
Le pilote brésilien, aujourd’hui âgé de 43 ans, a déclaré : "Ce combat concerne l’équité dans le sport. Les tribunaux décideront de ce que la FIA et la FOM ont refusé de traiter."
Massa demande une compensation à la FIA pour sa gestion du Grand Prix de Singapour 2008, au cours duquel il a perdu six points face à son rival Lewis Hamilton, qui a remporté le championnat du monde avec un seul point d’avance trois manches plus tard lors de la finale de la saison.
L’ancien pilote Ferrari estime que la FIA aurait pu réagir plus rapidement en réponse aux soupçons selon lesquels Renault aurait agi pour manipuler le résultat de la course. L’année suivante, la FIA a statué que Renault avait bien ordonné à son pilote Nelson Piquet Jr de se crasher dans un mur afin de déclencher une période de voiture de sécurité dont son coéquipier Fernando Alonso a bénéficié.
Bien que la FIA ait banni le directeur de l’équipe Renault Flavio Briatore et le directeur technique Pat Symonds pour leur rôle dans la conspiration, l’équipe a été autorisée à conserver sa victoire et les points qui l’accompagnaient. Massa estime, sur la base d’une déclaration faite par l’ancien PDG de la Formule 1 Bernie Ecclestone l’année dernière, que la FIA aurait dû agir avant la fin de la saison 2008 en annulant le résultat de la course. Si tel avait été le cas, Massa aurait pu remporter le championnat à la place de Hamilton.
Massa chercherait une compensation financière de 80 millions d’euros et une reconnaissance de la FIA selon laquelle, si l’instance dirigeante avait suivi ses règles, il aurait été champion cette année-là. Mais il ne réclamerait plus que le titre lui soit attribué, cela semblant désormais impossible.
La Haute Cour de Londres entendra en octobre prochain le cas de Felipe Massa concernant sa défaite pour le titre de champion du monde 2008.
Les dates du 28 au 31 octobre ont désormais été fixées comme point de départ de la procédure et des premières audiences, c’est-à-dire quand Bernie Ecclestone fêtera son 95e anniversaire. Des représentants de la FIA et de la FOM ont été convoqués.
"Les tentatives de résolution à l’amiable ont échoué, ne laissant à M. Massa d’autre choix que d’engager une action en justice," ont déclaré les avocats de Massa. "Il cherche à obtenir justice pour un tort historique et une compensation pour ses pertes."
Le pilote brésilien, aujourd’hui âgé de 43 ans, a déclaré : "Ce combat concerne l’équité dans le sport. Les tribunaux décideront de ce que la FIA et la FOM ont refusé de traiter."
Massa demande une compensation à la FIA pour sa gestion du Grand Prix de Singapour 2008, au cours duquel il a perdu six points face à son rival Lewis Hamilton, qui a remporté le championnat du monde avec un seul point d’avance trois manches plus tard lors de la finale de la saison.
L’ancien pilote Ferrari estime que la FIA aurait pu réagir plus rapidement en réponse aux soupçons selon lesquels Renault aurait agi pour manipuler le résultat de la course. L’année suivante, la FIA a statué que Renault avait bien ordonné à son pilote Nelson Piquet Jr de se crasher dans un mur afin de déclencher une période de voiture de sécurité dont son coéquipier Fernando Alonso a bénéficié.
Bien que la FIA ait banni le directeur de l’équipe Renault Flavio Briatore et le directeur technique Pat Symonds pour leur rôle dans la conspiration, l’équipe a été autorisée à conserver sa victoire et les points qui l’accompagnaient. Massa estime, sur la base d’une déclaration faite par l’ancien PDG de la Formule 1 Bernie Ecclestone l’année dernière, que la FIA aurait dû agir avant la fin de la saison 2008 en annulant le résultat de la course. Si tel avait été le cas, Massa aurait pu remporter le championnat à la place de Hamilton.
Massa chercherait une compensation financière de 80 millions d’euros et une reconnaissance de la FIA selon laquelle, si l’instance dirigeante avait suivi ses règles, il aurait été champion cette année-là. Mais il ne réclamerait plus que le titre lui soit attribué, cela semblant désormais impossible.
Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?
Felipe Massa a révélé de nouveaux éléments sur sa bataille judiciaire en cours concernant le scandale du Crashgate de 2008, qu’il décrit comme un combat pour la justice qui dépasse le cadre de la F1 et de son possible titre mondial.
L’ancien pilote Ferrari, qui pense avoir été trompé par le Crashgate et avoir été empêché de remporter le titre mondial à cause de cette affaire, s’est exprimé dans le podcast brésilien Na Ponta dos Dedos, confirmant que quatre jours d’audiences sont prévus à Londres à la fin du mois d’octobre.
"Évidemment, c’est un effort intense de toute l’équipe d’avocats impliqués dans cette procédure" a déclaré Massa. "Il y a énormément de travail derrière cette audience. C’est très important, en tant qu’explication au juge, de démontrer que tout ce qui s’est passé ne relève pas du domaine sportif."
Ce qu’il juge comme une "conspiration" a, selon lui, nui au Brésil tout entier : "Ce n’est pas acceptable dans le sport, et malheureusement, mon pays et moi avons payé le prix fort. Je n’aurais jamais imaginé vivre une telle chose. Ce n’est pas facile, c’est très difficile, mais la justice doit être rendue, et il faut se battre pour elle."
Cherchant à amplifier l’importance de sa requête, il considère également sa démarche juridique comme une obligation morale et un précédent pour l’avenir : "Ce n’est pas seulement pour moi, mais aussi comme un exemple pour l’avenir, pour que les gens sachent qu’il est possible de se battre pour ce qui est juste, pour ce qui est équitable."
Massa fait aussi référence aux déclarations passées de Bernie Ecclestone, selon lesquelles le Grand Prix de Singapour 2008 aurait dû être annulé et que le premier titre de Lewis Hamilton n’aurait pas dû être validé. Il affirme également croire que Nelson Piquet Jr. avait informé la FIA de la conspiration dès Interlagos 2008.
"Nelson Piquet est triple champion du monde. Il sait ce que représente un titre pour lui, pour son pays, pour le développement du sport automobile dans son pays, et cela a disparu. Si j’étais lui, j’embrasserais cette cause et je me joindrais au combat d’un autre pilote, du même pays, qui a subi une situation très triste et inacceptable."
Massa lie enfin cette affaire au déclin des pilotes brésiliens en Formule 1 : "Après cela, il n’y avait plus que moi qui courais jusqu’en 2011, puis nous n’avons eu que quelques pilotes. Cela montre ce que ce titre aurait représenté et à quel point le développement du sport automobile dépend des résultats obtenus par les pilotes du pays."
L’ancien pilote Ferrari, qui pense avoir été trompé par le Crashgate et avoir été empêché de remporter le titre mondial à cause de cette affaire, s’est exprimé dans le podcast brésilien Na Ponta dos Dedos, confirmant que quatre jours d’audiences sont prévus à Londres à la fin du mois d’octobre.
"Évidemment, c’est un effort intense de toute l’équipe d’avocats impliqués dans cette procédure" a déclaré Massa. "Il y a énormément de travail derrière cette audience. C’est très important, en tant qu’explication au juge, de démontrer que tout ce qui s’est passé ne relève pas du domaine sportif."
Ce qu’il juge comme une "conspiration" a, selon lui, nui au Brésil tout entier : "Ce n’est pas acceptable dans le sport, et malheureusement, mon pays et moi avons payé le prix fort. Je n’aurais jamais imaginé vivre une telle chose. Ce n’est pas facile, c’est très difficile, mais la justice doit être rendue, et il faut se battre pour elle."
Cherchant à amplifier l’importance de sa requête, il considère également sa démarche juridique comme une obligation morale et un précédent pour l’avenir : "Ce n’est pas seulement pour moi, mais aussi comme un exemple pour l’avenir, pour que les gens sachent qu’il est possible de se battre pour ce qui est juste, pour ce qui est équitable."
Massa fait aussi référence aux déclarations passées de Bernie Ecclestone, selon lesquelles le Grand Prix de Singapour 2008 aurait dû être annulé et que le premier titre de Lewis Hamilton n’aurait pas dû être validé. Il affirme également croire que Nelson Piquet Jr. avait informé la FIA de la conspiration dès Interlagos 2008.
"Nelson Piquet est triple champion du monde. Il sait ce que représente un titre pour lui, pour son pays, pour le développement du sport automobile dans son pays, et cela a disparu. Si j’étais lui, j’embrasserais cette cause et je me joindrais au combat d’un autre pilote, du même pays, qui a subi une situation très triste et inacceptable."
Massa lie enfin cette affaire au déclin des pilotes brésiliens en Formule 1 : "Après cela, il n’y avait plus que moi qui courais jusqu’en 2011, puis nous n’avons eu que quelques pilotes. Cela montre ce que ce titre aurait représenté et à quel point le développement du sport automobile dépend des résultats obtenus par les pilotes du pays."
Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?
Bernie Ecclestone a minimisé les allégations selon lesquelles les autorités de la Formule 1 auraient délibérément étouffé la vérité sur le scandale du « Crashgate » de 2008, quelques semaines avant que le procès intenté par Felipe Massa ne soit jugé par un tribunal londonien.
L’ancien grand patron de la F1, qui fêtera ses 95 ans le jour de l’ouverture des audiences, le 28 octobre, a déclaré au Times qu’il n’y avait jamais eu de mécanisme permettant d’annuler le Grand Prix controversé de Singapour cette année-là, malgré les affirmations de Massa selon lesquelles la course aurait dû être annulée.
"Il était impossible que quiconque puisse modifier ou annuler cette course," a déclaré Ecclestone. "Il n’y avait aucune disposition prévoyant cela."
"Max (Mosley) savait qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves à l’époque pour agir."
Il a insisté sur le fait que l’ancien président de la FIA n’avait pas cherché à étouffer l’affaire.
"Max ne disait pas que nous devions étouffer l’affaire, mais simplement que cela n’était pas bon pour l’image de la Formule 1," a ajouté Ecclestone.
Massa, l’ancien pilote brésilien de Ferrari, qui a perdu de justesse le titre 2008 au profit de Lewis Hamilton, soutient que l’accident délibéré de l’équipe Renault aurait dû invalider la course - une position renforcée l’année dernière lorsque Ecclestone a déclaré en Allemagne que "Hamilton n’aurait pas dû être champion".
Mais le Britannique affirme aujourd’hui que cette déclaration a été détournée.
"Il s’agissait d’une interview que j’ai accordée à quelqu’un en Allemagne (F1 Insider, ndlr). À l’époque, cette personne ne maîtrisait pas très bien l’anglais et prenait des notes. Ces propos ont été repris par quelqu’un en Angleterre," a expliqué Ecclestone.
"Je ne me souvenais même pas de cette fichue interview jusqu’à ce que les avocats la présentent. Mes avocats, ceux de la FIA et de la F1 ne comprennent pas comment elle peut être entendue devant un tribunal."
Massa continue de qualifier cette affaire de « complot » qui lui a nui, à lui et au Brésil, présentant son action en justice comme un combat moral pour la justice et un précédent pour l’avenir.
Il réclame plusieurs 80 millions de dollars de dommages et intérêts.
Massa sera représenté le mois prochain par Nick de Marko. Le Brésilien a déclaré avant sa comparution devant le tribunal : "La responsabilité est essentielle pour prévenir toute fraude future."
"Ceux qui étaient chargés de protéger ce sport ont directement manqué à leurs devoirs, et ils ne peuvent être autorisés à tirer profit de la dissimulation de leur propre faute."
"Un tel comportement est inacceptable dans tous les domaines de la vie, en particulier dans un sport suivi par des millions de personnes, y compris des enfants."
"Nous irons jusqu’au bout afin d’obtenir un résultat juste et équitable, pour moi-même, pour le sport automobile au Brésil et pour le sport dans son ensemble."
L’ancien grand patron de la F1, qui fêtera ses 95 ans le jour de l’ouverture des audiences, le 28 octobre, a déclaré au Times qu’il n’y avait jamais eu de mécanisme permettant d’annuler le Grand Prix controversé de Singapour cette année-là, malgré les affirmations de Massa selon lesquelles la course aurait dû être annulée.
"Il était impossible que quiconque puisse modifier ou annuler cette course," a déclaré Ecclestone. "Il n’y avait aucune disposition prévoyant cela."
"Max (Mosley) savait qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves à l’époque pour agir."
Il a insisté sur le fait que l’ancien président de la FIA n’avait pas cherché à étouffer l’affaire.
"Max ne disait pas que nous devions étouffer l’affaire, mais simplement que cela n’était pas bon pour l’image de la Formule 1," a ajouté Ecclestone.
Massa, l’ancien pilote brésilien de Ferrari, qui a perdu de justesse le titre 2008 au profit de Lewis Hamilton, soutient que l’accident délibéré de l’équipe Renault aurait dû invalider la course - une position renforcée l’année dernière lorsque Ecclestone a déclaré en Allemagne que "Hamilton n’aurait pas dû être champion".
Mais le Britannique affirme aujourd’hui que cette déclaration a été détournée.
"Il s’agissait d’une interview que j’ai accordée à quelqu’un en Allemagne (F1 Insider, ndlr). À l’époque, cette personne ne maîtrisait pas très bien l’anglais et prenait des notes. Ces propos ont été repris par quelqu’un en Angleterre," a expliqué Ecclestone.
"Je ne me souvenais même pas de cette fichue interview jusqu’à ce que les avocats la présentent. Mes avocats, ceux de la FIA et de la F1 ne comprennent pas comment elle peut être entendue devant un tribunal."
Massa continue de qualifier cette affaire de « complot » qui lui a nui, à lui et au Brésil, présentant son action en justice comme un combat moral pour la justice et un précédent pour l’avenir.
Il réclame plusieurs 80 millions de dollars de dommages et intérêts.
Massa sera représenté le mois prochain par Nick de Marko. Le Brésilien a déclaré avant sa comparution devant le tribunal : "La responsabilité est essentielle pour prévenir toute fraude future."
"Ceux qui étaient chargés de protéger ce sport ont directement manqué à leurs devoirs, et ils ne peuvent être autorisés à tirer profit de la dissimulation de leur propre faute."
"Un tel comportement est inacceptable dans tous les domaines de la vie, en particulier dans un sport suivi par des millions de personnes, y compris des enfants."
"Nous irons jusqu’au bout afin d’obtenir un résultat juste et équitable, pour moi-même, pour le sport automobile au Brésil et pour le sport dans son ensemble."