Un peu plus d'informations et de photo :
https://www.italpassion.fr/competition/ ... t-citroen/
Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Premières images de la Lancia HF Integrale qui pourrait remplacer Citroën en Rallye dès 2026 - ItalPassion
https://www.italpassion.fr/lancia/premi ... -des-2026/
https://www.italpassion.fr/lancia/premi ... -des-2026/
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Si je pense avoir compris ils rouleront en semble en 2026 puis 2027 c'est que Lancia ....et voir directement en Rally1 ?
Rally1 ( ancien WRC ) : " Le 15 novembre 2024, la FIA officialise la fin du système hybride pour les saisons 2025 et 2026 du championnat du monde des rallyes, avant la nouvelle réglementation prévue pour 2027. Cette évolution du règlement est validée par le Conseil Mondial du Sport Automobile, suite au critiques de fiabilité et de prix de ce système ".
Ils ne savent plus quoi inventer à la FIA
" Pour les Rally1, la norme GRE impose un moteur avec quatre cylindres en ligne turbocompressé, d'une cylindrée de 1,6 L développant une puissance maximale de 380 ch, et d'une masse maximale de 80 kg "
Donc l'Ypsilon 2026 il me semble que c'est le 3 pattes 1.2 ...donc en 2027 out ! ou alors une version rally2 .....et une autre avec le 1.6 à xx ch pour le rally1 ....??????????
Rally1 ( ancien WRC ) : " Le 15 novembre 2024, la FIA officialise la fin du système hybride pour les saisons 2025 et 2026 du championnat du monde des rallyes, avant la nouvelle réglementation prévue pour 2027. Cette évolution du règlement est validée par le Conseil Mondial du Sport Automobile, suite au critiques de fiabilité et de prix de ce système ".
Ils ne savent plus quoi inventer à la FIA

" Pour les Rally1, la norme GRE impose un moteur avec quatre cylindres en ligne turbocompressé, d'une cylindrée de 1,6 L développant une puissance maximale de 380 ch, et d'une masse maximale de 80 kg "
Donc l'Ypsilon 2026 il me semble que c'est le 3 pattes 1.2 ...donc en 2027 out ! ou alors une version rally2 .....et une autre avec le 1.6 à xx ch pour le rally1 ....??????????
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Le Rallye est en état de mort clinique : 2 constructeurs officiel Toyota et Hyundai (qui veut se barrer en WEC) et un semi officiel Ford représenté par M-Sport.
Pour dire l'état de délabrement le deuxième au championnat pilote est ogier qui fait un programme partiel (un peu moins maintenant). J'aime pas le personnage à 1000 lieux d'un mec qui semble sympa comme Sébastien Loeb.
Cette année marque la fin de l'hybride. Trop coûteux à entretenir, trop complexe à intégrer, surtout pour les équipes privées comme M-Sport. Résultat : les Rally1 de 2025 repassent à une puissance d'environ 380 chevaux (vs 500 cumulés), mais gagnent en vivacité grâce à un poids réduit de 80 kg, passant de 1260 à 1180 kg.
Pour dire l'état de délabrement le deuxième au championnat pilote est ogier qui fait un programme partiel (un peu moins maintenant). J'aime pas le personnage à 1000 lieux d'un mec qui semble sympa comme Sébastien Loeb.
Cette année marque la fin de l'hybride. Trop coûteux à entretenir, trop complexe à intégrer, surtout pour les équipes privées comme M-Sport. Résultat : les Rally1 de 2025 repassent à une puissance d'environ 380 chevaux (vs 500 cumulés), mais gagnent en vivacité grâce à un poids réduit de 80 kg, passant de 1260 à 1180 kg.
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
C'est vrai qu'avec seulement 2 voir 3 constructeurs c'est pas enthousiasment à regarder ; la dernière fois que j'ai regardé un rally je crois que c'était la fin de Loeb chez Citroën .
On regrette le groupe B c'était des barges
On regrette le groupe B c'était des barges

Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Lancia dévoile sa Rally2 et promet que "ce n'est que le début"
Ce qui n'était jusqu'ici qu'une très grosse rumeur, ensuite appuyée par des photos et vidéos ayant fuité sur internet, est désormais confirmé. Lancia travaille bel et bien sur un projet Rally2, et l'a officiellement confirmé ce mercredi, tout en dévoilant des photos officielles de la machine en question. C'est une nouvelle étape, après celle du Rally4 datant de mai 2024.
La marque italienne, qui appartient au groupe Stellantis, fait dans le service minimum pour communiquer mais assure désormais que "les rumeurs sont vraies". Pour les détails techniques ou d'avancement du développement, il faudra attendre, mais la confirmation est accompagnée d'un "faire-part de naissance".
"Les premiers essais de la nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale se sont bien déroulés", précise le constructeur italien depuis Turin. "Sa masse est de 1230 kilogrammes. L'esprit HF Integrale est de retour. Et ce n'est que le début !"
Ces derniers mots sont peut-être, finalement, les plus importants, puisqu'ils vont dans le sens d'un retour de plus en plus visible de Lancia en WRC. Comme Motorsport.com l'indiquait début septembre, Lancia travaille depuis plusieurs mois sur un modèle Rally2. Cette réglementation servira de base au futur cycle WRC27 en championnat du monde des Rallyes, ce qui pourrait, à terme, constituer une occasion pour la marque de rejoindre l'élite, qu'elle n'a plus côtoyé depuis 1992.
Dans un entretien accordé l'an dernier à la rédaction italienne de Motorsport.com, le directeur sportif de Lancia, Eugenio Franzetti, avait lui-même exprimé son intérêt. "Le Rally2 est une voiture très intéressante, car elle est rapide, elle permet de gagner des championnats nationaux, bien sûr le championnat d'Europe, et elle donne la possibilité d'aller très vite aussi en WRC", disait-il.
"Aujourd'hui, avec peu de Rally1 en WRC, si vous disposez d'une Rally2, vous pouvez viser le top 10, parfois même le top 5, avec une visibilité énorme", avait-il ajouté. "Et puis c'est un produit commercialisable : on le vend, les clients sont contents, la voiture marche bien, les coûts au kilomètre restent acceptables… Le Rally2 est une formule extrêmement intelligente."
Ce qui n'était jusqu'ici qu'une très grosse rumeur, ensuite appuyée par des photos et vidéos ayant fuité sur internet, est désormais confirmé. Lancia travaille bel et bien sur un projet Rally2, et l'a officiellement confirmé ce mercredi, tout en dévoilant des photos officielles de la machine en question. C'est une nouvelle étape, après celle du Rally4 datant de mai 2024.
La marque italienne, qui appartient au groupe Stellantis, fait dans le service minimum pour communiquer mais assure désormais que "les rumeurs sont vraies". Pour les détails techniques ou d'avancement du développement, il faudra attendre, mais la confirmation est accompagnée d'un "faire-part de naissance".
"Les premiers essais de la nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale se sont bien déroulés", précise le constructeur italien depuis Turin. "Sa masse est de 1230 kilogrammes. L'esprit HF Integrale est de retour. Et ce n'est que le début !"
Ces derniers mots sont peut-être, finalement, les plus importants, puisqu'ils vont dans le sens d'un retour de plus en plus visible de Lancia en WRC. Comme Motorsport.com l'indiquait début septembre, Lancia travaille depuis plusieurs mois sur un modèle Rally2. Cette réglementation servira de base au futur cycle WRC27 en championnat du monde des Rallyes, ce qui pourrait, à terme, constituer une occasion pour la marque de rejoindre l'élite, qu'elle n'a plus côtoyé depuis 1992.
Dans un entretien accordé l'an dernier à la rédaction italienne de Motorsport.com, le directeur sportif de Lancia, Eugenio Franzetti, avait lui-même exprimé son intérêt. "Le Rally2 est une voiture très intéressante, car elle est rapide, elle permet de gagner des championnats nationaux, bien sûr le championnat d'Europe, et elle donne la possibilité d'aller très vite aussi en WRC", disait-il.
"Aujourd'hui, avec peu de Rally1 en WRC, si vous disposez d'une Rally2, vous pouvez viser le top 10, parfois même le top 5, avec une visibilité énorme", avait-il ajouté. "Et puis c'est un produit commercialisable : on le vend, les clients sont contents, la voiture marche bien, les coûts au kilomètre restent acceptables… Le Rally2 est une formule extrêmement intelligente."