Le règlement technique 2026 expliqué

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Répondre
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4533
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Le règlement technique 2026 expliqué

Message par Cobra »

https://f1i.autojournal.fr/magazine/mag ... -explique/

Retour en arrière , enfin presque, sur la longueur des voitures .

"‒ L'aérodynamique active remplacera le DRS avec des ailerons avant et arrière mobiles. Les pilotes pourront passer du “mode Z” standard (beaucoup d’appui) au “mode X” (moins de traînée) pour augmenter la vitesse en ligne droite. Le pilote pourra passer de l’un à l’autre quel que soit l’écart avec la voiture qui le précède ou qui le suit, mais il pourra le faire à certains endroits prédéfinis du circuit."

ça ça sent des pénalités à la con ; ou alors j'ai pas compris .

Le reste j'ai pas tout pigé , trop complexe ; sinon quelques bonne idées ...sur le papier, on verra ce que ça donne sur circuit .
Je trouve qu'ils ont mis du temps à réagir sur certaines choses , bref.....

Pour info au sujet des moteurs : 400 kw = 544 ch au lieu de 761 ch maxi...." et le MGU-K grimpera de 120 kw ( 163 c) à 350 kw ( 475 ch )
Ryoma
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le règlement technique 2026 expliqué

Message par Ryoma »

C'est ça, tout le monde en mode X en ligne droite et et tout le monde en mode Z en courbe.

X étant associé à la direction en longueur de la voiture et Z à la direction en hauteur, on voit d'où viennent ces lettres.

Dommage, mais ça peut éviter cette situation https://www.formula1.com/en/video/2025- ... 7407348379

Même si le DRS actuel n'est qu'un demi mode X car agissant sur l'aileron arrière uniquement.

À noter qu'en 2009 L'aileron avant dispose d'un flap réglable de 6° actionnable par le pilote à raison de deux fois maximum par tour. Mais j'ai jamais su si c'était utilisé car aucun journaleux n'en parlait en course.

Le fond redevient "plat" après le retour foireux à l'effet de sol en 2022. Je dis foireux car c'est mercedes qui s'en plaint le plus (avec l'oscar du meilleur rôle de Lulu à Bakou 2022). Donc encore un lobbying de leur part.

Les ailerons "jetteront" moins l'air sale autour de la voiture et ça, ça pertubera moins les autres voitures.

Pour garder un semblant de DRS, la voiture de tête verra sa puissance électrique bridée. Pas vu de notion de distance. Ce qui n'est pas rappelé, c'est qu'en bout de ligne droite, la batterie sera peut-être vide...donc adieu les 350kW et obligations de rétrograder pour recharger la batterie.

Certains ont affirmé que les 400km/h seront possibles d'autres émettent de sérieux doutes.

En gros ce règlement fait les mêmes promesses qu'en 2009 ou 2022 : plus de spectacles, de dépassement et moins de domination. Au moins le 2014 avait presque l'honnêteté de dire qu'il permettrait à mercedes de dominer.
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4533
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Le règlement technique 2026 expliqué

Message par Cobra »

À noter qu'en 2009 L'aileron avant dispose d'un flap réglable de 6° actionnable par le pilote à raison de deux fois maximum par tour.
oui mais ça les commissaires ne peuvent pas le vérifier ; où alors les voitures avoient un signal que les commissaires peuvent voir .

Par rapport à la vidéo c'est quand pas arriver souvent , si ? ....soit il n'a pas ralentit ( d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il le fait ) , soit manque d’appui à l'arrière , donc mauvais réglage .

bref, dans quelques mois on va pas tarder à le voir ; déjà avec les essais hivernaux .... à mon avis .
Ryoma
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le règlement technique 2026 expliqué

Message par Ryoma »

en 2009; le KERS était autorisé pourtant certaines équipes ont préférées ne pas l'avoir ou l'enlever. On peut supposer que c'est pareil pour cet aileron avant.

Dans la vidé, c'est un rookie qui a oublié de relâcher le DRS...à sa décharge la zone a l'air d'être dans la zone de ralentissement.

C'est arrivé une fois de mémoire.
Répondre