« Freinages fantômes » : faut-il avoir peur des aides à la conduite ?

L'actualité automobile, italienne et autre
Répondre
Ryoma

Re: « Freinages fantômes » : faut-il avoir peur des aides à la conduite ?

Message par Ryoma »

Sur un C4 Picasso, il y avait un détecteur de véhicule proche. Sur une autoroute en région parisienne avec une circulation assez dense et zigzagante, je double un camion avec un véhicule qui se rabat sur moi...et le détecteur sonne comme un sagoin. Je vais pas dire que tout était maîtrisé, mais s'il avait déclenché un freinage d'urgence...cela n'aurait pas été une situation d'avenir.

Cela ressemble aux aides pour les avions ACAS....sauf que les pilotes ont une formation. Il n'y a pas de formation sur les aides à la conduite et les limites ou les cas particuliers.

Après on se rapproche de l'histoire des régulateurs renault mais il me semble qu'au final une histoire avait été inventé pour ne pas payer une amende d'excès de vitesse.
Mkala

Message par Mkala »

Les régulateurs il n'y avait pas de défauts oui.

Pour les freinages, en allant en vacances cet été on a remarqué plein de petits freinages sans raison. Voiture loin devant et presque seule sur l'autoroute, dans un tunnel alors que tout le monde se suivant avec de l'espace (pour une fois...) , etc.
J'ai encore vu un aujourd'hui dans une monté sur une nationale sans raison.

J'en sais rien si ce sont les aides ou les conducteurs, volontairement ou pour désactiver un régulateur par exemple, mais c'est interpellant.
Je précise que c'est pas pareil que l'histoire ci dessus, ce sont des petits coups de freins sans raison, pas des arrêts complets.
Ryoma

Message par Ryoma »

J'ai vu ça sur un radar tronçon...la nana freine sur le radar de fin (annoncé par Waze).... ça me fait marrer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis obligé de louer une paire de voitures et mise à part ce fichu truc d'avertissement de ligne qui bip et force le volant quand je coupe un peu une traj', j'ai rien eu d'autre.

Je pense pourtant que ces véhicules sont équipés de ces aides. Mais j'avoue ne pas perdre de temps à consulter le manuel sur le parking du loueur.

Erreur de ma part, car si ça déconne, le temps que je percute, la voiture aura sans aucun doute percuté avant.
Répondre