Page 25 sur 26
Re: 500e
Posté : ven. 16 mai 2025 15:34
par Ryoma
C'est clair qu'une reprog sans turbo... autant oublier.
En plus, c'est un 6 soupapes donc chercher les tours risque d'être délicat.
On se sentira 450 euros plus léger
Re: 500e
Posté : ven. 16 mai 2025 16:54
par Cobra
ah c'est un 6 soupapes !? pfff pouvaient pas en mettre 12 ! histoire qu'il soit nerveux à défaut d'être puissant ; encore une question de coûts ...et/ou normes-à-la-con .
Une batterie pour faire 10 kms en ville ( rechargeable vis les freinages ) jusqu'à 60 kms/h , ça n’aurait pas bien pesait plus lourd , tu pollue pas en ville ....ça me gave , bref
Re: 500e
Posté : ven. 16 mai 2025 19:08
par Ryoma
6 soupapes et 1ACT pour limiter le nombre de pièces mobiles.
Re: 500e
Posté : lun. 19 mai 2025 21:57
par Mkala
Oui, mais les moteurs 2 soupapes / cylindres ont aussi plus de couple, il sont plus remplis en bas.
Le 1.4 8V 77CV est un bon exemple d'un vrai moteur Fiat avec cette config,
Un 4s/cylindre est plus rageur dans les tours, il y monte plus facilement.
Mais la complexité et donc les couts sont surement les vrais arguments en effet

Re: 500e
Posté : lun. 19 mai 2025 22:04
par Cobra
ah ok
Re: 500e
Posté : mar. 20 mai 2025 01:33
par Ryoma
Mkala a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 21:57
Un 4s/cylindre est plus rageur dans les tours, il y monte plus facilement.
Mais la complexité et donc les couts sont surement les vrais arguments en effet
Quand je vois la souplesse à bas régime de mon EW10 J4 (2 litres 16S à l'époque où PSA faisait des moteurs fiables !), je suis revenu du "multisoupapes égale rien en bas. Bon, j'avais essayé une 405 Mi16 1.9 avant où c'était archi vrai. Après, le EW10 est équipé d'un déphaseur à l'échappement.
Re: 500e
Posté : jeu. 22 mai 2025 21:30
par Mkala
Avec un 2l il y a quand même du couple en bas c'est sur
Le calage variable des soupapes aide aussi, c'est le but de remplir en bas.
Re: 500e
Posté : ven. 23 mai 2025 12:50
par Ryoma
Maintenant un 2l c'est une hérésie...c'est un coup à se faire brûler au buchet par les écolos (...ah ben non ça va faire du CO2)
Re: 500e
Posté : jeu. 29 mai 2025 21:29
par Mkala
C'est clair, bon pour la 500 il n'y a jamais eu de gros moteur dedans.
Le but est d'avoir la une voiture d'entrée de gamme, pas trop chère, au moins ils ont le GSE et pas un moteur PSA foireux.
C'est dommage de pas continuer les versions Abarth, mais il ne faut pas oublier qu'avec le malus elle serait chère, sans compter que les constructeurs ont des objectifs Co2 a tenir.
Re: 500e
Posté : jeu. 29 mai 2025 21:49
par Ryoma
Olivier François, patron de Fiat et d'Abarth, évoque le retour des moteurs thermiques chez Abarth, malgré la transition électrique actuelle.
Les ventes des modèles électriques d'Abarth, comme la 500e, ne séduisent pas suffisamment, poussant à envisager un retour à l'essence.
Le retour des moteurs thermiques pourrait raviver l'esprit Abarth, mais l'adaptation aux normes actuelles reste un défi majeur.