Si Felipe Massa remportait son procès contre la F1 et Bernie Ecclestone pour être couronné champion du monde de F1 2008, cela priverait Lewis Hamilton de son premier de ses sept titres.
Mais le Brésilien insiste sur le fait que son combat n’est « pas contre » Hamilton, mais contre un résultat qui a été « manipulé ».
Le 2 novembre 2008, Massa était champion du monde de Formule 1 pendant 38 secondes avant que Hamilton ne dépasse Timo Glock dans le dernier tour pour devancer le pilote Ferrari au titre d’un seul point. Malgré sa déception évidente, Massa a accepté d’avoir perdu le titre.
Du moins, c’était le cas jusqu’à l’année dernière, lorsque l’ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone a révélé que lui et la FIA étaient déjà au courant du Crashgate cette année-là et auraient dû supprimer le résultat de la course.
"Selon les statuts, nous aurions dû annuler la course de Singapour dans ces conditions. Cela signifie que cela ne serait jamais arrivé pour le classement du Championnat du monde. Felipe Massa serait alors devenu champion du monde et non Lewis Hamilton."
Massa se bat désormais devant le tribunal contre Ecclestone, la Formule 1 et la FIA pour son droit au titre mondial, et s’il admet qu’il sera difficile de renverser le résultat, il insiste sur le fait que ce n’est pas impossible.
"Il s’agit de justice. C’est pour cela que nous nous battons. Dans d’autres sports, les résultats ont également été révisés. Pas encore en Formule 1, mais maintenant il y a toutes les raisons de le faire, car une course et donc un championnat ont été manipulés."
"Jusqu’à quinze ans après l’incident, j’ai tout entendu et compris ce qui s’était passé. Et puis, on ne peut plus lâcher prise. C’était tout simplement injuste. Tout le monde sait que ce qui s’est passé n’est pas juste."
"Je pense qu’il est unique qu’un pilote se rende physiquement au tribunal civil pour s’en prendre à des organisations sportives puissantes comme la FIA et la FOM. J’espère aussi envoyer un signal avec cela et montrer que chacun est libre et suffisamment fort pour défendre ses droits."
Si Massa réussissait, cela signifierait que Hamilton perdrait son premier titre mondial, le Britannique passant de sept à six titres de champion du monde.
Mais le Brésilien est catégorique : il ne s’agit pas de s’en prendre à Hamilton.
"Mon combat n’est pas contre Lewis, mais contre une course qui a été manipulée. Et contre la conspiration qui a suivi, qui m’a finalement coûté le titre mondial. Tous les pilotes sont membres de la FIA. La FIA a l’obligation morale de traiter ses membres de manière équitable."
"Pouvez-vous imaginer ce que cela aurait été pour moi de devenir champion du monde dans mon propre pays, au Brésil ?"
"Je ne retrouverai jamais ce sentiment. Gagner le titre devant mes propres fans à Interlagos, cela aurait été quelque chose d’indescriptiblement beau, quelque chose d’inoubliable. Je ne connaîtrai jamais ce sentiment."
"Mais la justice, la reconnaissance en tant que champion du monde officiel de Formule 1 de 2008, c’est quelque chose pour lequel je dois me battre. Et je le ferai."
Felipe Massa champion du monde 2008 ?
Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?
le Brésilien et ses avocats avaient choisi de saisir la Haute Cour de justice de Londres avec un dossier à l'encontre de trois parties : Formula One Management (FOM), la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et Bernie Ecclestone, ancien grand patron de la F1.
on sait désormais que les dates des premières audiences suite à cette plainte ont été fixées : elles se dérouleront du 28 au 31 octobre prochains, avec les trois parties citées et/ou leurs représentants afin d'évoquer les implications juridiques de l'affaire.
on sait désormais que les dates des premières audiences suite à cette plainte ont été fixées : elles se dérouleront du 28 au 31 octobre prochains, avec les trois parties citées et/ou leurs représentants afin d'évoquer les implications juridiques de l'affaire.
Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?
Même Massa reconnait que le titre n'est plus jouable pour lui en 2008......Ça fait bizarre de dire ça en 2025.
La Haute Cour de Londres entendra en octobre prochain le cas de Felipe Massa concernant sa défaite pour le titre de champion du monde 2008.
Les dates du 28 au 31 octobre ont désormais été fixées comme point de départ de la procédure et des premières audiences, c’est-à-dire quand Bernie Ecclestone fêtera son 95e anniversaire. Des représentants de la FIA et de la FOM ont été convoqués.
"Les tentatives de résolution à l’amiable ont échoué, ne laissant à M. Massa d’autre choix que d’engager une action en justice," ont déclaré les avocats de Massa. "Il cherche à obtenir justice pour un tort historique et une compensation pour ses pertes."
Le pilote brésilien, aujourd’hui âgé de 43 ans, a déclaré : "Ce combat concerne l’équité dans le sport. Les tribunaux décideront de ce que la FIA et la FOM ont refusé de traiter."
Massa demande une compensation à la FIA pour sa gestion du Grand Prix de Singapour 2008, au cours duquel il a perdu six points face à son rival Lewis Hamilton, qui a remporté le championnat du monde avec un seul point d’avance trois manches plus tard lors de la finale de la saison.
L’ancien pilote Ferrari estime que la FIA aurait pu réagir plus rapidement en réponse aux soupçons selon lesquels Renault aurait agi pour manipuler le résultat de la course. L’année suivante, la FIA a statué que Renault avait bien ordonné à son pilote Nelson Piquet Jr de se crasher dans un mur afin de déclencher une période de voiture de sécurité dont son coéquipier Fernando Alonso a bénéficié.
Bien que la FIA ait banni le directeur de l’équipe Renault Flavio Briatore et le directeur technique Pat Symonds pour leur rôle dans la conspiration, l’équipe a été autorisée à conserver sa victoire et les points qui l’accompagnaient. Massa estime, sur la base d’une déclaration faite par l’ancien PDG de la Formule 1 Bernie Ecclestone l’année dernière, que la FIA aurait dû agir avant la fin de la saison 2008 en annulant le résultat de la course. Si tel avait été le cas, Massa aurait pu remporter le championnat à la place de Hamilton.
Massa chercherait une compensation financière de 80 millions d’euros et une reconnaissance de la FIA selon laquelle, si l’instance dirigeante avait suivi ses règles, il aurait été champion cette année-là. Mais il ne réclamerait plus que le titre lui soit attribué, cela semblant désormais impossible.
La Haute Cour de Londres entendra en octobre prochain le cas de Felipe Massa concernant sa défaite pour le titre de champion du monde 2008.
Les dates du 28 au 31 octobre ont désormais été fixées comme point de départ de la procédure et des premières audiences, c’est-à-dire quand Bernie Ecclestone fêtera son 95e anniversaire. Des représentants de la FIA et de la FOM ont été convoqués.
"Les tentatives de résolution à l’amiable ont échoué, ne laissant à M. Massa d’autre choix que d’engager une action en justice," ont déclaré les avocats de Massa. "Il cherche à obtenir justice pour un tort historique et une compensation pour ses pertes."
Le pilote brésilien, aujourd’hui âgé de 43 ans, a déclaré : "Ce combat concerne l’équité dans le sport. Les tribunaux décideront de ce que la FIA et la FOM ont refusé de traiter."
Massa demande une compensation à la FIA pour sa gestion du Grand Prix de Singapour 2008, au cours duquel il a perdu six points face à son rival Lewis Hamilton, qui a remporté le championnat du monde avec un seul point d’avance trois manches plus tard lors de la finale de la saison.
L’ancien pilote Ferrari estime que la FIA aurait pu réagir plus rapidement en réponse aux soupçons selon lesquels Renault aurait agi pour manipuler le résultat de la course. L’année suivante, la FIA a statué que Renault avait bien ordonné à son pilote Nelson Piquet Jr de se crasher dans un mur afin de déclencher une période de voiture de sécurité dont son coéquipier Fernando Alonso a bénéficié.
Bien que la FIA ait banni le directeur de l’équipe Renault Flavio Briatore et le directeur technique Pat Symonds pour leur rôle dans la conspiration, l’équipe a été autorisée à conserver sa victoire et les points qui l’accompagnaient. Massa estime, sur la base d’une déclaration faite par l’ancien PDG de la Formule 1 Bernie Ecclestone l’année dernière, que la FIA aurait dû agir avant la fin de la saison 2008 en annulant le résultat de la course. Si tel avait été le cas, Massa aurait pu remporter le championnat à la place de Hamilton.
Massa chercherait une compensation financière de 80 millions d’euros et une reconnaissance de la FIA selon laquelle, si l’instance dirigeante avait suivi ses règles, il aurait été champion cette année-là. Mais il ne réclamerait plus que le titre lui soit attribué, cela semblant désormais impossible.