Marche Europe Août 2025
Posté : jeu. 25 sept. 2025 14:45
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Selon les données de l'ACEA, le marché européen (UE+AELE+RU) est en hausse de 4,7 % à 791 349 unités en août, ce qui conduit à un total cumulé de seulement 0,4 % en hausse à 8 691 840. Les données JATO indiquent une hausse des ventes d'août de 5 % à 790 177. Si l'on considère les 5 principaux marchés, l'Espagne est en hausse de 17,2 %, l'Allemagne de 5 %, la France de 2,2 %, le Royaume-Uni est en baisse de -2 % et l'Italie de -2,7 %. Les pays les plus performants sont la Roumanie en hausse de 51,7 %, la Lituanie de 52,4 %, l'Islande de 30,5 %, la Lettonie de 39,2 %, la Bulgarie de 25,9 %, l'Autriche de 25,3 % et la Norvège de 25,2 %. À l'autre extrémité de l'échelle, la Finlande est en baisse de -19,7 %, Chypre de -12,2 % et la Belgique de -11 %.
Ce mois-ci, les ventes de VEB grimpent de 26,8 % à 159 810 et représentent une part de 20,2 % contre 16,7 % en août 2024. Cela est toutefois en partie dû à des résultats particulièrement faibles il y a un an, l'Allemagne s'étant effondrée de -36,6 % en raison de l'arrêt des subventions. La part de 20,2 % est la deuxième meilleure de tous les temps, en dessous des 21,7 % atteints en août 2023. Notez également la hausse des livraisons de PHEV de 56,3 % à 82 684 et une part de 10,4 % contre 7 % il y a un an. Depuis le début de l'année, les VEB sont en hausse de 26 % à 1 536 433 et une part de 17,7 % contre 14,1 % sur la même période en 2024, tandis que les PHEV s'améliorent de 28 % à 786 347 et une part de 9 % contre 7,1 % l'année dernière. Pendant ce temps, les véhicules électriques hybrides (HEV) sont en hausse de 11,7 % pour le mois à 264 317 et 33,4 % de part de marché contre 31,3 % il y a un an, ce qui conduit à un total YTD en hausse de 15 % à 3 019 757 et 34,7 % de part de marché contre 30,3 % sur les 8 premiers mois de 2024.
Le classement d'août est traditionnellement dominé par l'Allemagne, seul marché dépassant les 100 000 immatriculations (207 229), la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ralentissant pendant le pic des vacances d'été. Volkswagen (+5,4 %) suit le marché et domine le classement des marques avec plus de 86 000 ventes. Toyota (-1,3 %) reprend la deuxième place qu'elle occupe depuis le début de l'année, devant Skoda (+4,1 %) et malgré une baisse sur un an. Juste en dessous, BMW (+8,6 %) est solide et réitère sa 4e place, loin devant Mercedes (-1 %) et Audi (-2,1 %). Hyundai (+14,6 %), Dacia (+8,1 %) et Renault (+6,1 %) sont solides dans le reste du Top 10, tandis que Peugeot (-5,8 %) déçoit à la 10e place. Cupra (+55,5 %), MG (+37,2 %) et Citroën (+34,6 %) progressent fortement et se classent toutes dans le Top 16. Tesla (-22,7 %) est fortement impactée, se classant 17e, contre 21e jusqu'à présent cette année, tandis que Fiat (+10,2 %) enregistre une rare progression sur un an et se classe 18e. BYD (+217,3 %) est la marque la plus performante plus bas et se classe 22e, comme le mois dernier. Mini (+46,1 %), les nouveaux venus Jaecoo (+5465,1 %) et Omoda (+195,9 %), Alfa Romeo (+65,3 %) et Polestar (+40,8 %) sont également impressionnants. Volkswagen (+45 %) est la marque de véhicules électriques la plus vendue, devant Tesla (-23 %) et BMW (+7 %).
En termes de modèles, le VW T-Roc (+14,3%) est le best-seller global pour le 2e mois consécutif, les ventes étant stimulées par les promotions sur la génération précédente. C'est la 6e fois que le T-Roc est n°1 en Europe après juillet 2022, août 2022, juillet 2023, mai 2024 et juillet 2025. À noter que 48% des ventes européennes du T-Roc ont été réalisées en Allemagne ce mois-ci. La Daca Sandero (-11,6%) chute fortement mais reste à la deuxième place et reste le leader de loin depuis le début de l'année. La Toyota Yaris Cross réitère sa troisième place, un record qu'elle occupait déjà en janvier 2024, juillet 2024, août 2024 et juillet 2025. Le VW Tiguan progresse de 23%, garantissant ainsi le maintien du Top 4 au même niveau que le mois dernier. Excellente performance également pour le Hyundai Tucson (+27,9 %), qui atteint la 6e place, un record, également atteint en mai 2022. La Renault Clio (-0,7 %) remonte de six places par rapport au mois dernier pour atteindre la 5e place et conserve sa 2e place depuis le début de l'année. Malgré une forte baisse, la Tesla Model Y (-37 %) reste le modèle électrique n°1, distançant la Skoda Elroq et la Tesla Model 3.
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Selon les données de l'ACEA, le marché européen (UE+AELE+RU) est en hausse de 4,7 % à 791 349 unités en août, ce qui conduit à un total cumulé de seulement 0,4 % en hausse à 8 691 840. Les données JATO indiquent une hausse des ventes d'août de 5 % à 790 177. Si l'on considère les 5 principaux marchés, l'Espagne est en hausse de 17,2 %, l'Allemagne de 5 %, la France de 2,2 %, le Royaume-Uni est en baisse de -2 % et l'Italie de -2,7 %. Les pays les plus performants sont la Roumanie en hausse de 51,7 %, la Lituanie de 52,4 %, l'Islande de 30,5 %, la Lettonie de 39,2 %, la Bulgarie de 25,9 %, l'Autriche de 25,3 % et la Norvège de 25,2 %. À l'autre extrémité de l'échelle, la Finlande est en baisse de -19,7 %, Chypre de -12,2 % et la Belgique de -11 %.
Ce mois-ci, les ventes de VEB grimpent de 26,8 % à 159 810 et représentent une part de 20,2 % contre 16,7 % en août 2024. Cela est toutefois en partie dû à des résultats particulièrement faibles il y a un an, l'Allemagne s'étant effondrée de -36,6 % en raison de l'arrêt des subventions. La part de 20,2 % est la deuxième meilleure de tous les temps, en dessous des 21,7 % atteints en août 2023. Notez également la hausse des livraisons de PHEV de 56,3 % à 82 684 et une part de 10,4 % contre 7 % il y a un an. Depuis le début de l'année, les VEB sont en hausse de 26 % à 1 536 433 et une part de 17,7 % contre 14,1 % sur la même période en 2024, tandis que les PHEV s'améliorent de 28 % à 786 347 et une part de 9 % contre 7,1 % l'année dernière. Pendant ce temps, les véhicules électriques hybrides (HEV) sont en hausse de 11,7 % pour le mois à 264 317 et 33,4 % de part de marché contre 31,3 % il y a un an, ce qui conduit à un total YTD en hausse de 15 % à 3 019 757 et 34,7 % de part de marché contre 30,3 % sur les 8 premiers mois de 2024.
Le classement d'août est traditionnellement dominé par l'Allemagne, seul marché dépassant les 100 000 immatriculations (207 229), la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ralentissant pendant le pic des vacances d'été. Volkswagen (+5,4 %) suit le marché et domine le classement des marques avec plus de 86 000 ventes. Toyota (-1,3 %) reprend la deuxième place qu'elle occupe depuis le début de l'année, devant Skoda (+4,1 %) et malgré une baisse sur un an. Juste en dessous, BMW (+8,6 %) est solide et réitère sa 4e place, loin devant Mercedes (-1 %) et Audi (-2,1 %). Hyundai (+14,6 %), Dacia (+8,1 %) et Renault (+6,1 %) sont solides dans le reste du Top 10, tandis que Peugeot (-5,8 %) déçoit à la 10e place. Cupra (+55,5 %), MG (+37,2 %) et Citroën (+34,6 %) progressent fortement et se classent toutes dans le Top 16. Tesla (-22,7 %) est fortement impactée, se classant 17e, contre 21e jusqu'à présent cette année, tandis que Fiat (+10,2 %) enregistre une rare progression sur un an et se classe 18e. BYD (+217,3 %) est la marque la plus performante plus bas et se classe 22e, comme le mois dernier. Mini (+46,1 %), les nouveaux venus Jaecoo (+5465,1 %) et Omoda (+195,9 %), Alfa Romeo (+65,3 %) et Polestar (+40,8 %) sont également impressionnants. Volkswagen (+45 %) est la marque de véhicules électriques la plus vendue, devant Tesla (-23 %) et BMW (+7 %).
En termes de modèles, le VW T-Roc (+14,3%) est le best-seller global pour le 2e mois consécutif, les ventes étant stimulées par les promotions sur la génération précédente. C'est la 6e fois que le T-Roc est n°1 en Europe après juillet 2022, août 2022, juillet 2023, mai 2024 et juillet 2025. À noter que 48% des ventes européennes du T-Roc ont été réalisées en Allemagne ce mois-ci. La Daca Sandero (-11,6%) chute fortement mais reste à la deuxième place et reste le leader de loin depuis le début de l'année. La Toyota Yaris Cross réitère sa troisième place, un record qu'elle occupait déjà en janvier 2024, juillet 2024, août 2024 et juillet 2025. Le VW Tiguan progresse de 23%, garantissant ainsi le maintien du Top 4 au même niveau que le mois dernier. Excellente performance également pour le Hyundai Tucson (+27,9 %), qui atteint la 6e place, un record, également atteint en mai 2022. La Renault Clio (-0,7 %) remonte de six places par rapport au mois dernier pour atteindre la 5e place et conserve sa 2e place depuis le début de l'année. Malgré une forte baisse, la Tesla Model Y (-37 %) reste le modèle électrique n°1, distançant la Skoda Elroq et la Tesla Model 3.