Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Le monde Lancia, présentez votre voiture, posez vos questions
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Ryoma »

Pour les amateurs automobiles les plus riches, les dernières productions rigoureusement limitées des constructeurs les plus prestigieux, qu'ils s'appellent Bugatti, Pagani ou Koenigsegg, ne suffisent plus, ni même les plus rares des anciennes. La dernière tendance pour les nostalgiques fortunés, c'est le restomod, un courant qui modernise des anciennes de façon plus ou moins authentiques, en reprenant certains éléments de base ou en repartant de zéro. Plusieurs artisans sont devenus des références dans le domaine, comme Singer ou Gunther Werks pour les Porsche refroidies par eau, Eagle pour la Jaguar Type E, Alfaholics pour les Alfa Romeo ou encore David Brown Automotive pour la Mini. Au point que mêmes les constructeurs officiels s'y mettent, que ce soit Jaguar toujours avec la Type E, Volvo avec la P1800 ou, très récemment, Opel avec sa Manta GSe ElektroMOD.

Lancia n'est peut-être que l'ombre d'elle-même ces derniers temps mais elle dispose de quelques modèles mythiques dans son histoire qui ne demande qu'à être ressuscités. C'est la Delta qui a été la première à avoir cet honneur grâce à Automobili Amos en 2018 et c'est maintenant le tour d'une véritable légende sur roues, l'une des icônes du Groupe B, la 037, grâce à Kimera Automobili.
Mais commençons par le cœur de la bête, son moteur. Que les puristes se rassurent : il n'a pas été électrifié. Le 4 cylindres 2.1 à compresseur Volumex a développé jusqu'à 325 ch et 330 Nm dans sa version Evo 2 de rallye. Le nouveau, toujours à carter sec mais dont chacun des éléments a été modernisé, sort 505 ch et 550 Nm, doublement suralimenté désormais par un compresseur de type Roots et un turbo, une configuration qui rappelle donc plutôt la Delta S4. Pas de boîte automatique ni de double embrayage mais une bonne vieille boîte manuelle à six rapports avec un embrayage double disque, la seule concession à la modernité étant un système de synchronisation du régime à la montée ou à la descente des vitesses.

Comme la voiture originale, la cellule centrale est celle d'une Beta Montecarlo mais Kimera Automobili a re-développé entièrement les structures tubulaires avant et arrière, en les reliant par un arceau cage généreux. Les suspensions réglables sont fournies par Olhlins et les freins avec étriers à quatre pistons et disques au choix en acier ou en carbone-céramique proviennent de chez Brembo.

En utilisant les techniques les plus modernes comme le scan 3D et la CAO, Kimera a ajouté quelques subtiles modifications esthétiques pour moderniser la ligne. L'EVO37, c'est son nom, reprend les ailes gonflées originales mais adopte une version stylisée de l'aileron arrière de la voiture de course et voit ses porte-à-faux avant et arrière rabotés, les phares halogènes passant aux LED.

À l’intérieur, on trouve un frein à main hydraulique, un tableau de bord en fibre de carbone, des sièges s'inspirant de ceux de la Delta S4 et des harnais quatre points. La disposition des cadrans aux entrailles revus mais toujours analogues a été conservée.

Avant même de démarrer le projet, Kimera s'est assuré d'obtenir l'approbation de l'équipe d'ingénieurs ayant travaillé sur le modèle original et elle a suivi son développement du début jusqu'à la fin. Ainsi, Sergio Limone, qui a supervisé le développement de la 037 à la fin des années 70 et au début des années 80, a validé les évolutions du châssis et la mise à jour esthétique, tandis que Claudio Lombardi, à qui l'on doit, entre autres, de nombreux moteurs Lancia, a donné sa bénédiction pour la mécanique revue.

Les premiers exemplaires seront terminés en septembre prochain, avec une production limitée à 37 unités, chacune d'entre elles s'échangeant contre 480 000 €.

Les prochaines voitures seront la Kimera 038 (rien à voir avec le projet Abarth SE038 qui deviendra la Delta S4) qui sera une 037 Integrale et la Kimera 039 qui sera une Beta Monte-Carlo Groupe 5.

Petite vidéo :

https://youtu.be/KkdXlGzN03A?si=BbOs1Y_yCf2a2UxO
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Ryoma »

Image
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Mkala »

Oui elle est terrible cette EVO37, on voit bien que Lancia loupe complètement le coche en n'étant pas capable de sortir des nouveaux modèles, même s'ils ne sont pas produits en masse comme une Fiat, mais qui pourrait toucher plein de monde.

Ou alors ce sont des investisseurs qui mettent 500k das une voiture, mais je doute que ce soit totalement désintéressé (il y en a assez d'autres voitures pour simplement "ranger" son pognon)
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3827
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Giovanni »

Pour claquer 500k€ pour créer une Lancia, cela ne peut être que des passionnés de la marque.
Et oui, chez Stellantis, ils ne savent pas profiter du passé historique d'une marque. Ce qui les intéressent c'est argent, argent et argent. Ce sont des financiers et non de passionnés.
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Mkala »

Oui mais a force, ils ratent aussi des trucs. Et ca ne fait pas vivre le présent et le futur.

C'est sur qu'en 2050 ils ne pourront pas ressortir le glorieux passé de Lancia des années 2000 :?
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Ryoma »

Retour de la Lancia Mazinger

https://fr.motor1.com/news/706988/lanci ... re-retour/

Mazinger est en quelque sorte le grand père de Goldorak (je vous la fait courte).

Image
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Ryoma »

Pour ceux qui veulent savoir qui est Mazinger
Image

Et pour info, Ryoma est le pilote du Getter Robot (le cousin des 3 du dessus... encore pour faire court)
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Ryoma »

Image
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Ces artisans qui font du Lancia mieux que Lancia

Message par Ryoma »

Répondre