Ferrari 499P Modificata

Supercars et luxe !
Répondre
Ryoma
Messages : 943
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Ferrari 499P Modificata

Message par Ryoma »

Non, je ne me suis pas trompé de topic. Ferrari propose à des clients fortunés une version pour s'éclater sur circuit en dehors des courses.

Ferrari et les voitures de course destinées aux particuliers, ce n’est pas nouveau. Le programme Corse Clienti a en effet été créé afin que ceux qui ne se satisfont pas de leurs Ferrari de route puissent acquérir un modèle dédié au circuit. Si on parle ici de voiture comme les Challenge (pour les berlinettes, allant de la 348 à la toute récente 296 Challenge qui vient d’être dévoilée), il est également question d’anciennes F1 et de modèles spécifiques créés uniquement dans le but de tourner sur piste, sans avoir nécessairement participé à une compétition. C’est le cas des FXX (basée sur Enzo), 599XX et FXXK (basée sur une LaFerrari), rejointes maintenant par la 499P Modificata.

Pour quelques millions d’euros (Ferrari ne communique pas exactement dessus mais on imagine la somme colossale), il est désormais possible d’acheter une réplique de la voiture qui a gagné le centenaire des 24h du Mans. Puisqu’elle n’est pas homologuée dans un championnat, les ingénieurs ont pu lâcher la bride à la cavalerie ce qui fait que l’on se retrouve avec une voiture client plus puissante que celle engagée en championnat du monde d’endurance ! Alors que la version « pro » est limitée à 680 ch par la régulation, la Modificata cumule 707 ch en puissance nominale, et même 870 ch en mode overboost baptisé « Push to Pass ». On retrouve toujours le V6 3.0 hybride sous le capot, avec un moteur électrique qui entraîne les roues avant.

La 499P Modificata est évidemment adaptée pour être moins pointue à conduire que la version de championnat. Cela passe par des pneus slicks avec un mélange de gomme différent qu’en compétition (ils sont plus progressifs), des suspensions réglées de façon moins agressives pour un comportement plus facile à prédire ainsi qu’un contrôle de traction bien plus rigoureux. Autre différence majeure, le moteur électrique à l’avant, garant de la transmission intégrale, est désormais actif même aux basses vitesses, alors que sur la 499P d’origine, il n’est enclenché qu’au-dessus de 190 km/h pour respecter les règles du championnat.

Avec l’arrivée de la 499P Modificata, le programme Corse Clienti de Ferrari accueille une nouvelle catégorie baptisée Sport Prototipi Clienti afin que les clients puissent profiter de toute l’assistance dont ils ont besoin avec une voiture aussi exclusive et exigeante que la 499P Modificata, que ce soit en termes logistique ou technique. Plusieurs évènements sur circuits seront organisés par Ferrari dès 2024 pour ceux qui ont signé le bon de commande.
Répondre