Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

On le sait, Massa a été champion du monde 2008 pendant une vingtaine de seconde. Puis hamilton double glock et grappille le dernier point pour lui passer devant. Quelques GPs avant, il y eu le crashgate, piquet s'explose dans un mur pour faire gagner son coéquipier Alonso. Bernie et tout le paddock est au courant (équipes, officiels et journaleux) mais personne ne fait rien. C'est quand les piquet lâche la bombe que les sanctions tombent....mais Bernie a avoué qu'il le savait avant et que le GP aurait dû être annulé (façon San Remo 1986 fatal à Lancia). Massa va lancer des procédures :

https://fr.motorsport.com/f1/news/titre ... /10460164/
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Quand je pense que des gens expliquent que lewis est 8x champion du monde à cause d'Abu Dhabi 2021.... finalement, il pourrait être 6x lol
FABIO
Messages : 7533
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par FABIO »

Pathétique
FABIO
Messages : 7533
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par FABIO »

Mafia
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

À la suite des révélations de Bernie Ecclestone, qui a confirmé (avant de se rétracter) que la FIA était au courant du ‘Crashgate’ de Singapour, en 2009, juste après la course, Felipe Massa a lancé une procédure judiciaire contre la Fédération et la FOM, demandant une « réponse substantielle » d’ici 14 jours.

Ce que veut Felipe Massa est clair : obtenir l’inversion du résultat de Singapour et du championnat du monde ; et recevoir aussi des pénalités, puisqu’en perdant le titre mondial, il aurait aussi manqué des « bonus substantiels » qui pourraient « dépasser des dizaines de millions d’euros », sans parler « des dommages moraux et réputationnels » (selon la lettre transmise à la FIA).

La FIA a confirmé avoir reçu la lettre en précisant seulement : « L’affaire est en cours d’examen et nous ne ferons aucun commentaire à ce stade. »

Pour le moment, Lewis Hamilton, le champion 2008, reste de marbre et distant de cette procédure.

Mais Felipe Massa, comme il l’a confié à ‘The Athletic’, n’entend pas lâcher l’affaire.

« Nous sommes assez confiants. »

« Nous les combattrons jusqu’au bout parce que ce n’était pas correct. Ce qui s’est passé n’est pas juste pour le sport. »

« Annuler le résultat de la course : c’est pour cela que nous nous battons. C’est la raison pour laquelle nous réunissons un groupe d’avocats pour nous battre parce que c’est la bonne chose à faire. »

Renault a bien été punie, Briatore banni à vie du sport... mais pour Felipe Massa, ce n’est pas assez.

« La punition n’était pas une punition, quelqu’un a payé pour ça. C’est - désolé pour le mot - mais c’est de la connerie. »

Il existe pourtant une règle claire à la FIA : le résultat d’un championnat du monde ne peut être changé après la cérémonie de remise des prix, en fin d’année.

« Ces règles sont totalement inacceptables. Pour être honnête, je ne sais pas qui a établi cette règle. »

« Tout est arrivé à un moment très difficile pour moi, avec ce qui s’est passé pendant la course de Singapour, puis mon accident en Hongrie. La chose la plus importante que j’avais à l’esprit était de revenir dans la voiture. »

« Mais après 15 ans, vous entendez que les gens savaient et qu’ils ne voulaient pas faire quoi que ce soit pour ne pas détruire la réputation de la Formule 1, parce que c’était une situation très grave. Ce fut donc un grand choc. »

« J’espère qu’ils comprendront que la situation, l’enquête et tout ce qui s’est passé à ce moment-là n’était pas bon pour le sport, n’était pas juste pour le sport. »

Corruption, manipulation : les mots employés par Felipe Massa sont forts.

« Ils comprennent vraiment qu’il s’agissait d’une manipulation. Ils comprennent vraiment que c’était une course, que c’est arrivé - une situation très grave comme la corruption, la manipulation - ce n’est pas la bonne chose pour le sport. J’espère vraiment qu’ils regarderont en arrière et qu’ils corrigeront ce qui n’était pas juste pour le sport et pour les gens. »

« Le championnat, je l’ai gagné, j’ai donc besoin d’obtenir la confirmation que c’est exactement ce qui s’est passé de la bonne manière. »

Dans toute cette affaire, Felipe Massa ne serait-il pas aussi surtout intéressé par l’argent ? Il demande donc des dizaines de millions après le préjudice qu’il estime avoir subi...

Mais le Brésilien assure du contraire : pour lui, récupérer le titre servirait à développer le sport automobile au Brésil, à l’heure où la F1 ne compte plus de représentant du pays.

« Je le fais pour développer le sport automobile au Brésil, pour développer les pilotes au Brésil. Nous savons à quel point le titre est important pour un pays. »

« Aujourd’hui, il n’y a plus de pilote brésilien en Formule 1, vous pouvez donc comprendre à quel point c’est important pour notre pays. »

« Je crois vraiment que la situation est importante pour montrer ce qu’est la Formule 1, ce qui est important pour le sport, l’exemple que nous donnons à tant d’enfants, l’exemple que nous donnons à tant de gens. »

« Combien de personnes sont de grands fans de la Formule 1, vous savez ? Et je suis moi aussi un grand fan. Je fais donc cela parce que je pense que c’est la bonne chose à faire pour l’intégrité du sport. »
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Cobra »

Affaire à suivre ....
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Imaginez qu'il obtienne gain de cause :
- Prost a deux titres de plus 1983 et 1990 (essence soi disant non conforme chez Brabham-bmw et disqualification du championnat de senna suite jurisprudence Schumacher Jerez 1997)
- justement Schumacher obtient le titre 1997 car Villeneuve avait fait appel d'une disqualification le GP avant. Appel qui aurait pu aggraver sa peine. Comme il n'a pas brillé lors de ce GP, il a annulé son appel et après avoir gêné tout le monde lors du GP il est disqualifié. L'appel aurait pu le disqualifier sur les deux derniers GPs. Ça reste quand même un titre qui pouvait difficilement revenir à Schumi.
- doit y avoir d'autres exemples.....ce serait trop le binz.

Donc, même si je partage la peine de Massa, qui depuis cet événement et son accident quelques mois après, n'était plus le même, les choses doivent rester en l'état.

Après, s'il touche des sous ça maintiendra un côté malsain à ce titre de 2008. Il faudrait un accord confidentiel pour éviter de trop le tâcher.
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Récentes révélations de Bernie Ecclestone, images jamais diffusées de l’ancien directeur de course FIA Charlie Whiting, aujourd’hui décédé, expliquant qu’il était au courant de l’accident délibéré de Nelson Piquet Jr. ayant enclenché le tristement fameux « crashgate » en 2008… on connait les arguments des avocats de Felipe Massa qui souhaite la reconnaissance d’un titre qu’il estime avoir perdu à cause de ces événements.

Selon Associated Press, le Brésilien aurait reçu une première réponse de la F1 et du pouvoir sportif, demandant plus de temps pour étudier le dossier à cause de la pause estivale. Un argument rejeté. Dans une nouvelle lettre, les avocats de M. Massa affirment que les deux instances de la F1 « ont délibérément ignoré la faute commise (lors du GP de Singapour 2008) qui l’a privé de ce titre ».

De son côté, l’ancien pilote Ferrari, déclare qu’il est prêt à porter l’affaire devant les tribunaux. « J’ai confiance et je crois vraiment que pour la justice, nous montrerons que ce qui s’est passé n’est pas juste. Je suis le champion. Je sais que j’ai ce titre. Je suis le 16e champion de Formule 1 pour Ferrari. J’ai perdu ma tranquillité d’esprit parce que je savais que j’avais été volé », a-t-il ajouté.

Massa a révélé par ailleurs à l’agence AP que les autorités de la F1 lui avaient demandé de ne pas assister au GP d’Italie de ce week-end à Monza. « Mais cela ne change rien à notre combat. La F1 d’aujourd’hui est différente de celle de l’époque et la FIA est différente aujourd’hui de celle de l’époque, a conclu Massa. J’espère vraiment qu’ils comprendront que ce qui s’est passé n’est pas juste et qu’ils régleront l’affaire. » Après le « Crashgate », le « Massagate » ?
FABIO
Messages : 7533
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par FABIO »

Quelle mafia !
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Felipe Massa dit qu’il espère obtenir le soutien de Ferrari dans ses efforts pour renverser le résultat du championnat du monde 2008.

Les avocats du Brésilien n’ont donné que quelques jours à la Formule 1 et à la FIA pour répondre correctement à leurs menaces juridiques concernant le fameux scandale du « crashgate ».

Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, courait pour Ferrari à l’époque, mais le nouveau patron de l’équipe de Maranello, Frédéric Vasseur, a déclaré lorsqu’on l’a interrogé sur l’histoire : "Je ne veux pas vraiment faire de commentaire à ce sujet.

"Mais je ne suis pas un grand fan de l’idée de modifier le résultat de la course même 15 minutes après le drapeau à damier."

Il est intéressant de noter que si la F1 est poursuivie en justice par Massa, le sport est représenté aujourd’hui par son PDG Stefano Domenicali - qui était le patron de Massa chez Ferrari en 2008.

Concernant l’implication de Ferrari dans son action, Massa a déclaré : "Pour le moment, je n’ai reçu aucun soutien de Ferrari, mais je compte sur leur aide."

"Je suis optimiste. Je continuerai à me battre pour la justice jusqu’au bout."
Répondre