Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Ryoma »

Il fallait s'y attendre...je suis dégoûté

Voilà une nouvelle à laquelle il fallait s’y attendre malheureusement. Frappée par un violent incendie vendredi matin en marge de la 4e manche de la saison 2023 du World RX à Lydden Hill (Angleterre), Special One Racing a confirmé la fin de sa campagne sportive.

En effet, l’écurie française qui faisait notamment rouler Guerlain Chicherit et Sébastien Loeb a vu ses deux Lancia Delta Evo-e RX s’embraser lors du malheureux épisode. Ses voitures complètement détruites, la structure du Bourget-du-Lac (Savoie) n’est pas en mesure de les reconstruire pour aller au bout de la saison.

« Privée de ses deux voitures et d’une grande partie de son matériel, Special ONE Racing ne pourra participer aux quatre dernières manches de la saison 2023 du Championnat du Monde de Rallycross, peut-on lire dans le communiqué officiel.

En attendant de faire le point sur son avenir en compétition, toute l’équipe tient à remercier les auteurs des nombreux messages d’encouragement qui lui ont été adressés depuis vendredi et plus généralement depuis le début de l’aventure en avril dernier. Nous sommes fiers de l’engouement qu’ont suscité nos deux magnifiques Delta Evo-e RX dont il ne nous reste aujourd’hui que des photos et vidéos. »

Après ce terrible incendie, la FIA a ouvert une enquête pour déterminer la cause de celui-ci car selon les premiers éléments rapportés, personne n’était en train « d’intervenir physiquement sur la voiture dont le système de propulsion électrique était en cours de recharge depuis plusieurs minutes. À ce stade, nous pouvons déjà avancer qu’aucune erreur de manipulation n’a été commise par le personnel de l’équipe Special ONE Racing, ni par celui de ses partenaires, » explique le team tricolore.

« Regarder nos voitures partir en fumée fut un moment particulièrement douloureux à vivre pour moi et pour toute l’équipe qui investissait tant d’amour et d’énergie depuis des mois dans ce programme, déplorait Guerlain Chicherit. Au-delà des pertes matérielles, je préfère ne retenir qu’aucune blessure n’est à déplorer du côté du personnel dont je souligne l’immense professionnalisme. Je tiens à témoigner toute mon admiration et ma fierté envers chacun des membres de l’équipe pour avoir agi avec justesse et courage du début à la fin de l’incendie. »
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Mkala »

C'est vraiment dommage oui, elles étaient chouette.

Mais du coup maintenant il va falloir trouver la cause, et le "coupable". La cellule batterie était une composant fourni ? Tout le monde avait le même ?
C'est un truc qui m'inquiète de plus en plus d'ailleurs avec les voitures électriques...
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Ryoma »

Je ne trouve que ces informations :
Williams sera le seul constructeur agréé pour la construction des batteries. De même, les châssis ne pourront provenir que d’Oreca. La société française décroche un très joli marché. Néanmoins, les équipes privées pourront participer à ce nouveau hhampionnat du Monde de Rallycross tout électrique. En effet, elles devront juste utiliser un châssis Oreca et des batteries Williams. Pour le reste de la carrosserie, elles pourront, comme maintenant, choisir n’importe quel modèle.
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Cobra »

A la rigueur pour les batteries mais côté châssis pas très stimulant , autant faire pareil ailleurs ( F1 ,etc... )

Après quand il parlent châssis si c'est juste le cadre ? ou complet avec suspension , etc.... ?
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Ryoma »

J'ai quand même un doute car il m'a semblé lire que deux Delta avaient sacrifié. D'ailleurs le tableau de bord carré semblait être présent.....

En fait, on trouve les 45 pages du règlement fia mais j'ai la flemme....
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Ryoma »

Le championnat a repris sans les Delta (on s'y attendait malheureusement....) et sans les voitures à base de RX1e. En lieu et place, la base d'une RX2e. Voici l'article de blogauto :

Ce weekend, le rallycross mondial (WRX) a repris enfin sa saison. Mais avec des combattants en moins et avec un goût de désastre. Officiellement le titre n'est pas joué mais Kevin Hansen a perdu gros ce weekend au Cap.

Souvenez-vous, à Lydden Hill, une voiture du Special One Racing (Chicherit et Loeb) a pris feu lors d'une recharge électrique et a détruit la deuxième voiture ainsi que le camion qui sert pour l'équipe. Depuis, le championnat était à l'arrêt en attendant d'en savoir plus sur l'incendie (et d'avoir si possible deux nouvelles Lancia Delta Evo pour SP1.

Alors qu'il ne reste que deux weekends (de double courses), le WRX a décidé de reprendre sans Special One, en Afrique du Sud. C'est donc un plateau de 8 voitures (!) qui s'est disputé les deux courses. Mais, la grosse nouveauté était le passage à un véhicule unique pour tout le monde, le Zeroid X1 ! Ce Zeroid X1 c'est le véhicule du RX2e, la "petite" catégorie. Le moteur développe 270 kW (362 chevaux) et est 100% électrique. Pour sûr, ça a dû les changer les pilotes du RX1e.

Dans la première, Johan Kristoffersson l'a emporté devant Kevin Hansen et Timo Scheider. Dans la deuxième épreuve, c'est Scheider qui l'emporte devant Kevin Hansen et Johan Kristoffersson. C'est la première fois de la saison que Kristoffersson ne remporte pas la course.

Au championnat, Kristoffersson empoche 38 points, K. Hansen 33, Scheider 37. Résultat, Kristoffersson compte désormais 36 points d'avance sur Kevin Hansen. Autant dire qu'à deux épreuves de la fin à Hong-Kong les 11 et 12 novembre 2023, le plus jeune des frères Hansen a dit adieu ou presque à ses rêves de titre mondial. En effet, en remportant les manches, la demi-finale et la finale, un pilote marque 23 points. Il y a donc 46 points à récolter. Sauf que même le dernier du top 10 marque 6 points. Il suffit donc à Johan Kristoffersson de s'aligner aux deux dernières courses pour être titré.

Bref, il n'y a plus de suspens pour le titre mondial. Reste à savoir si Special One sera de retour. Mais, sans vouloir tirer sur l'ambulance, ce WRX est devenu l'ombre de lui-même. Pas ou très peu d'images, de vidéos sur les réseaux sociaux ou des résumés des courses, un plateau famélique de 8 concurrents, et ici, l'obligation de prendre des Zeroid X1 pour assurer un minimum de spectacle et boucler le championnat.

Visiblement, le fournisseur du kit électrique des RX1e, Kreisel Electric, n'a pas su répondre aux questions de la FIA sur la sécurité des véhicules en charge. La batterie lithium-ion de 52,65 kWh a visiblement connu un emballement thermique à Lydden Hill sans que l'on puisse écarter un nouvel incendie. L'électrique aura tué le WorldRX.
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Cobra »

Même avant les incendies c'est un peu pathétique leur truc .
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Ryoma »

La Formule E vient de connaître la même mésaventure :

https://insideevs.fr/news/692930/paddoc ... -incendie/

https://fr.motorsport.com/formula-e/new ... /10537981/

Deux championnats électriques en flamme....je me dis qu'on revient au début du sport automobile où ce dernier était un laboratoire et non un show....
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Ryoma »

Quelques nouvelles de Spécial One et du retour de la Delta l'année prochaine....ou pas vu le tournant du communiqué

https://special.one/fr/2023/10/loeb-et- ... -world-rx/
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Loeb revient en Rallycross au volant d'une Lancia Delta !

Message par Cobra »

en gros " ça a crâmé demmerdez-vous ", biennnn :evil:
Répondre