Mattia Binotto

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Mattia Binotto

Message par Cobra »

faut le virer ce mec ! ça devient n'importe quoi ce qu'il se passe à répétition .
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

On apprend de ses erreurs...il a du devenir un puit de sciences !!!
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Pourquoi Mattia Binotto s’est-il éclipsé pendant le Grand Prix de Hongrie du muret des stands, une fois que le camouflet stratégique pour la Scuderia est devenu clair ?

Plusieurs sources affirment qu’il a reçu un coup de fil des grands patrons de Ferrari, John Elkann et Piero Ferrari, en plein milieu de la course.

On peut maintenant se demander si quelques têtes de Ferrari pourraient tomber pendant la pause du mois d’août de la Formule 1 à la suite d’une autre erreur claire de stratégie, même si la performance dans la fraicheur de la course a aussi eu un impact manifeste sur la compétitivité de la F1-75.

Mattia Binotto pourrait-il se voir remercier ainsi, en pleine saison ? Ou alors les stratèges, à commencer par Inaki Rueda, seraient priés d’aller voir ailleurs ? Il n’y a évidemment pas de réponse directe mais l’Italien tenait à protéger son personnel.

"Utiliser le pneu dur n’était clairement pas la bonne décision. Mais nous avions la bonne stratégie en France, ainsi qu’en Autriche, donc nous avons généralement raison. Parfois, nous faisons des erreurs, mais d’autres en font aussi."

"Non seulement Inaki, mais toute l’équipe est formidable et je les soutiens pleinement. Je pense que lorsque nos adversaires font des erreurs, cela n’attire pas autant l’attention. Je soutiens donc tout le monde, totalement, dans l’équipe pour avoir fait un excellent travail sur le fil du rasoir."

Cependant, alors que le pneu dur ressemblait à un choix bizarre pour beaucoup, il apparaît que la stratégie de course de Ferrari avait en fait été déterminée bien plus tôt.

"Ferrari n’avait pas d’autre choix que le pneu dur," estime le patron de Mercedes, Toto Wolff.

"Ils n’avaient plus que des pneus durs et tendres, et il était trop tôt pour mettre Charles sur des tendres. Ferrari a commis l’erreur vendredi en ne gardant pas un jeu de médiums en plus."

A noter que si Ferrari avait écouté Leclerc, le Monégasque n’aurait pas eu besoin de ce train de médiums en plus et serait passé en tendres plus tard.

Le père de Verstappen, Jos, estime aussi qu’il ne faut pas trop blâmer Ferrari.

"Sur le coup, j’aurai fait le même pari que Charles, les durs pour finir la course et tenter de les faire fonctionner. Nos décisions ne sont pas toujours bonnes chez Red Bull, mais oui, nos erreurs sont moins nombreuses. C’est pourquoi nous avons 80 points d’avance."

Selon Ralf Schumacher, le rôle de Binotto en tant que directeur d’équipe pourrait commencer à être remis en question au fil du temps dans le contexte d’erreurs répétées.

"Je vois les emplois de deux personnes en danger. Daniel (Ricciardo) et aussi Mattia. Quand vous avez la possibilité de gagner un championnat du monde avec Ferrari et que vous jetez vos opportunités si négligemment, cela devrait devenir difficile pour vous. Donc je le vois en danger pendant la pause estivale. Il y a trop de petites choses qui ne vont pas et trop de problèmes techniques."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

"J’ai beaucoup d’amis qui y ont travaillé par le passé et qui disent tous la même chose : les gens ne peuvent pas prendre de décisions, ils ne sont pas libres d’en prendre, n’ont pas la confiance pour en prendre au moment où ça compte le plus. Alors que c’est exactement ce que vous avez besoin de faire."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Mattia Binotto a désormais une nouvelle mission chez Ferrari : mettre fin à la tourmente qui a brisé les espoirs de Charles Leclerc de devenir champion du monde de Formule 1 en 2022.

C’est du moins ce qu’avance Cesare Fiorio, qui fut un patron légendaire de la Scuderia Ferrari par le passé. A l’image d’autres observateurs, il estime que Binotto est en grande partie responsable de l’année très frustrante du Monégasque.

Leclerc a quoiqu’il en soit reçu le soutien d’un autre ancien du cheval cabré en la personne de Felipe Massa : "Charles est évidemment mécontent en ce moment, mais il doit se montrer patient," a estimé le Brésilien au micro de Sky Italia.

"Jurer n’aidera pas et l’équipe lui rappellerait alors qu’il a lui aussi commis des erreurs. Il possède une voiture capable de gagner, il doit donc faire preuve de patience."

Ralf Schumacher s’attend pour sa part à ce que la trêve estivale soit "inconfortable" pour Binotto.

"Il tient toujours bien l’équipe mais, à un moment donné, le conseil d’administration et les partenaires de Ferrari deviendront mal à l’aise," a déclaré l’Allemand sur Sky Deutschland.

"Le rythme est là mais, d’une manière ou d’une autre, Ferrari finit toujours par se saborder toute seule. En interne, ça ne pourra pas fonctionner sur le long terme."

Pour Cesare Fiorio, Mattia Binotto mérite tout de même le bénéfice du doute puisque l’écurie italienne est revenue au premier plan cette saison.

"C’était un grand ingénieur et il a maintenant un autre travail," a déclaré Fiore pour La Gazzetta dello Sport. "Il est évident qu’il y a quelque chose à réparer et c’est à lui de le faire."

Leclerc et Carlos Sainz ont tous les deux commis des erreurs cette saison, mais Fiorio estime qu’ils ne sont pas à blâmer.

"Ferrari possède deux pilotes qui font selon moi partie des cinq meilleurs du monde. Ils sont tous les deux capables de gagner et de marquer des points, personnellement je ne les changerais jamais."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

"Il n'a pas fallu qu'un ou deux ans [pour revenir au sommet]. C'est plus que ça. Je pense que ce que nous avons aujourd'hui a commencé il y a longtemps, peut-être même en 2016 ou 2017. C'est une construction continue de l'équipe. C'est une question d'organisation, de compétences, d'expérience, de méthodologie, d'outils et d'atouts. Et quand je parle d'atouts, ça peut être le simulateur, l'amélioration de la soufflerie, tout ce que l'on a."

Mattia Binotto revient également en longueur sur la pénible saison 2020, qui a marqué les esprits et laissé des cicatrices à Maranello tout en enrichissant une reconstruction entamée bien avant. Une campagne qui a été "plus qu'un pas en arrière, c'était trois pas en arrière", avance-t-il. "Pourquoi ? Je pense qu'en 2020, on a tout simplement raté notre projet. Puis tout a été gelé au début de la saison. C'est comme si Mercedes avait été gelé au premier Grand Prix de la saison [2022] : qu'est-ce qui se passerait chez eux ?".
"La saison 2020 a aussi été le produit de ce que l'on a essayé de mettre en place pendant 2019, quand on a complètement remanié l'organisation et l'équipe", poursuit Mattia Binotto. "En 2020 et 2021, on n'a eu qu'une opportunité limitée de développer la voiture, qui était une monoplace difficile. Alors je pense que 2020 ou 2021 ne reflètent pas la capacité totale de l'équipe à ce moment-là."

C'est avec cette réflexion que le directeur de Ferrari voit le retour aux avant-postes de l'écurie italienne comme un chemin encore inachevé, quel que soit l'issue de la saison en cours.

"Je pense que l'équipe, depuis 2017 comme je l'ai dit, essaie simplement de progresser chaque année", conclut-il. "Aujourd'hui, je pense que l'on a davantage une véritable concrétisation de ses capacités. Mais il ne fait aucun doute que l'on a progressé chaque saison, et que 2020 nous a été utile pour qu'il y ait encore plus de nécessité de s'améliorer : analyser toutes les faiblesses à ce moment-là, le projet, essayer de mettre en place quelque chose de mieux pour l'avenir. Et à partir de 2020, on a fait des changements dans l'organisation avec des rôles et des responsabilités plus clairs. On avait un nouveau simulateur, donc c'était le moment pour nous de dire : 'OK, faisons un point, soulignons les faiblesses et essayons de toutes les aborder'. Et je pense que ça a été fait."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Le directeur de Ferrari en F1, Mattia Binotto, a reconnu que son équipe devait s’améliorer et apporter des changements pour remporter à nouveau des titres, admettant que finir derrière Mercedes F1 serait douloureux et le résultant d’un trop grand nombre d’erreurs.

Au cours du week-end du GP d’Italie, le président de Ferrari, John Elkann, a accordé une interview dans laquelle il a déclaré qu’il avait une grande confiance en Binotto, mais a également souligné qu’il n’était pas satisfait de leur saison. Le bon début s’est transformé en gros retard sur Red Bull.

"Je suis pleinement conscient de la tâche à accomplir," confie Binotto aujourd’hui.

"Si nous regardons la saison en cours, nous savons qu’il y a encore des étapes qui seront nécessaires à franchir pour être en position de remporter un championnat un jour."

"Ferrari a fait un énorme développement entre la saison dernière et celle-ci. Il faut regarder plusieurs années en arrière pour voir un tel développement. Dans l’ensemble, l’équipe a fait un travail fantastique dans le développement de la voiture actuelle, mais il y a encore des situations qui doivent être améliorées."

"La fiabilité déjà, parce que la fiabilité nous a coûté au moins quelques victoires et pour gagner des championnats, vous devez être fiable. La gestion de la course aussi, la stratégie et l’amélioration des arrêts aux stands sont nécessaires."

"Pendant un week-end de course, vous pouvez toujours faire des erreurs. Red Bull en commet, Mercedes en commet. Être parfait est presque impossible, vous devez prendre une décision sur le muret des stands, sous pression, mais nous devons être les meilleurs pour que ces erreurs ne soient plus aussi coûteuses."

Charles Leclerc et Carlos Sainz sont actuellement deuxième et cinquième au classement des pilotes, et Max Verstappen peut remporter le championnat dès la prochaine course à Singapour.

L’une des critiques adressées à Binotto et Ferrari cette saison est leur réticence à changer malgré un catalogue bien documenté d’erreurs opérationnelles, qui ont rendu pratiquement impossible de battre Red Bull et Max Verstappen pour les titres.

"Nous n’avons pas besoin de changer les gens, mais nous devons certainement changer certaines choses. La façon dont nous communiquons, la façon dont nous entrons dans le processus de prise de décisions... des changements sont nécessaires, c’est admis."

"Ajouter de la valeur peut être nécessaire, ajouter des personnes aussi. Mais changer les gens n’est pas une voie que je veux suivre, c’est une ancienne façon d’aborder les problèmes."

Ferrari est maintenant beaucoup plus proche d’être dépassé par Mercedes au classement constructeurs (seulement 35 points d’avance) que de rattraper Red Bull (139 points de retard), un scénario qui semblait impossible à concevoir après les premières courses.

Interrogé sur ce qu’il ressentirait quant au fait de finir derrière Mercedes, Binotto admet que "ce serait douloureux."

"En arriver là, avec la façon dont nous avons commencé la saison, cela prouverait que nous n’avons pas été assez bons pour améliorer la voiture tout au long de la saison. Et qu’il y a eu trop d’erreurs. Mais nous sommes en avance et nos intentions est de rester devant eux."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Alors que le remplacement de Mattia Binotto est régulièrement évoqué, la question de l’identité de son remplaçant potentiel se pose. Pour Luca di Montezemolo, l’ancien président de Ferrari, John Elkann devrait faire comme lui dans les années 90 et chercher un directeur hors du paddock de la F1.

"Faut-il changer le directeur de l’équipe ? Qui suis-je pour le dire ?" a commenté Di Montezemolo. "Ferrari est comme le drapeau italien, un monument national. Avant de faire venir Jean Todt à Maranello en 1993, j’ai longuement réfléchi à ce choix."

"Il y avait un énorme cirque dans les médias. Si je cherchais un nouveau patron, je regarderais en dehors de la Formule 1. Cependant, si nous regardons uniquement ce que font Red Bull Racing ou Mercedes-Benz, le problème ne sera pas résolu."

"Nous devons nous réinventer, créer une nouvelle dynamique. Ferrari a construit une voiture extrêmement compétitive. Une personne seule ne gagne pas de titres de champion du monde. La Formule 1 est un sport d’équipe."

Cependant, Di Montezemolo salue le gros point fort de Binotto : "Mattia Binotto est assez intelligent pour toujours protéger son équipe. Il prend les balles pour les siens. Vous devez comprendre les erreurs et ensuite les nettoyer."

L’Italien pense néanmoins que le rôle de directeur demande un grand nombre de capacités, et que Binotto ne les a peut-être pas toutes : "Binotto est un excellent directeur technique, mais diriger le département course de Ferrari est différent. La Formule 1 est quelque chose de très spécial."

"Le fait d’être un bon manager ou un bon responsable du marketing ne garantit pas le succès dans la catégorie reine. Vous avez besoin de passion et de dévouement. Vous devez être présent jour et nuit. Vous devez être très politique dans votre approche pour soutenir votre équipe. Vous devez être fort et garder votre équipe soudée."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

La saison 2022 de la Scuderia Ferrari aura-t-elle été celle de trop ? En tout cas, Mattia Binotto semble désormais sur un siège éjectable concernant la direction de la gestion sportive chez Ferrari. Ce sont des informations rapportées par nos confrères italiens toujours bien informés de la Gazzetta dello Sport, depuis confirmées par nos sources, qui laissent entendre que le favori pour prendre sa succession ne serait autre que Frédéric Vasseur, actuel patron d'Alfa Romeo, dès le mois de janvier. Le Français aurait déjà un accord de principe avec le président de Ferrari, John Elkann, mais la signature du contrat ne serait pas actée. Actuel directeur sportif de la Scuderia, Laurent Mekies pourrait quant à lui succéder à Vasseur chez Sauber.

Binotto serait donc dans ses dernières semaines à la tête de l'écurie de Maranello, lui qui avait pris la succession de Maurizio Arrivabene à partir de la saison 2019. Il s'agissait d'une promotion interne puisqu'il avait occupé avant cela le poste de directeur technique, succédant à James Allison à compter de 2016, et le rôle de responsable du département moteur entre 2014 et 2016, qu'il avait contribué à redresser. Dans les luttes intestines fin 2018, c'est surtout son bilan technique qui avait penché dans la balance, puisqu'il avait été aux responsabilités dans le domaine lors des campagnes 2017 et 2018, qui avaient vu Ferrari renouer avec la lutte pour le titre.

Durant son passage comme directeur de Ferrari, Binotto a connu plusieurs phases et a dû gérer de nombreuses difficultés. Lors de sa première année de mandat, la gestion du rapport de force interne entre l'enfant prodige du programme de l'académie Ferrari, Charles Leclerc, et l'expérimenté mais mentalement épuisé Sebastian Vettel, avait été l'un de ses principaux dossiers avant, bien entendu, celui des soupçons de triche qui ont pesé sur le moteur Ferrari.
Frédéric Vasseur et Mattia Binotto lors du GP d'Australie 2022

L'accord aux termes secrets signé avec la FIA à la suite d'une enquête discrète menée par l'instance est évidemment un tournant de la fin de l'ère technique précédente pour Ferrari. L'écurie a ensuite connu une saison 2020 catastrophique, d'aucuns ne manquant pas de faire le lien entre les négociations avec la fédération et la soudaine baisse de rendement des unités de puissance italiennes. La saison 2021 sera celle d'un renouveau pas forcément spectaculaire mais qui donna au moins l'impression que la Scuderia était désormais en ordre de bataille avant la révolution réglementaire, et notamment en accueillant en son sein Carlos Sainz qui remplaçait Vettel.

La campagne 2022, avec comme arme de choix la F1-75, avait démarré de façon quasi idéale avec deux victoires et une deuxième place en trois courses pour Leclerc, qui semblait enfin pouvoir porter Ferrari vers les titres, 14 ans après la dernière couronne mondiale. Las, un mélange d'erreurs stratégiques, d'hésitations dans l'exécution, de problèmes techniques et de fautes de pilotage ont transformé la candidature crédible aux deux championnats des troupes au Cheval cabré en véritable chemin de croix face à un duo Red Bull/Max Verstappen qui ne mettait quasiment pas un pied de travers.

Alors que le Néerlandais avait accusé jusqu'à 46 points de retard sur le Monégasque, il compte avant le dernière manche de la saison 139 unités d'avance et a été titré dès le Grand Prix du Japon, quatre épreuves avant la fin. Dans ce contexte de délitement, les relations entre Binotto et Leclerc ont semblé se refroidir nettement. Il n'est sans doute d'ailleurs pas inutile de rappeler que Vasseur avait été le directeur d'équipe qui avait fait débuter le pilote au numéro 16 en F1 en 2018, du côté de Sauber.

Devant les rumeurs grandissantes autour de l'avenir de son directeur, Ferrari a d'abord refusé de commenter la moindre rumeur, avant de finalement publier le court communiqué suivant : "Concernant les spéculations de certains médias concernant le poste de directeur d'équipe de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, Ferrari déclare que ces rumeurs sont totalement infondées". L'avenir nous en apprendra bientôt davantage...
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Rumeur de limogeage de Binotto démenti mais il semblerait que Vasseur va faire son arrivée....
Répondre