Le retour au Mans de Ferrari
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Bravo ! surtout pour le premier retour .... c'est con de pas avoir de doublé mais bon ; Cadillac a réussi à le faire .
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Franchement je m'attendais pas à une victoire...Le Mans est une épreuve cruelle et la voiture n'existe que depuis un peu plus d'un an... c'est vraiment magnifique le boulot accompli.
Toyota était vraiment dans le coup mais ils avaient un équipage hétérogène.
On a vu Peugeot en tête comme à la grande époque des 905 et 908.
Déception pour Porsche pourtant avantagé par la BoP.
Toyota était vraiment dans le coup mais ils avaient un équipage hétérogène.
On a vu Peugeot en tête comme à la grande époque des 905 et 908.
Déception pour Porsche pourtant avantagé par la BoP.
Re: Le retour au Mans de Ferrari
qu'est-ce tu appelles BoP ?
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Balance of Performance. L'ACO calcule pour chaque course des équivalences entre les voitures. Et impose des poids différents, des énergies différentes et des quantités de carburant différentes pour égaliser les différentes technologies.
L'année dernière, avec une vieille voiture, Alpine avait caché son jeu. L'ACO leur avait donné trop d'avantages et avait changé les valeurs juste avant la course.
Cette année Toyota a pris un lest de 37kg et Porsche n'a pas eu trop de contraintes.
Sinon, pour revenir à la course. 30 minutes avant la fin...la 51 rentre au stand...et ne repart pas. L'onboard s'arrête...reset de la voiture et ça repart.... j'ai failli faire une attaque !
L'année dernière, avec une vieille voiture, Alpine avait caché son jeu. L'ACO leur avait donné trop d'avantages et avait changé les valeurs juste avant la course.
Cette année Toyota a pris un lest de 37kg et Porsche n'a pas eu trop de contraintes.
Sinon, pour revenir à la course. 30 minutes avant la fin...la 51 rentre au stand...et ne repart pas. L'onboard s'arrête...reset de la voiture et ça repart.... j'ai failli faire une attaque !
Re: Le retour au Mans de Ferrari
ah ok , merci
J'ai lu que pour la 2 ième Ferrari ça a merdouillé sinon elle aurait eu une meilleure position ; je dis ça mais dans une telle course il y a toujours de rebondissement .
En tous cas ça s'annonce "chaud " pour 2024 ... envers Toyota mais aussi Cadillac .
Peugeot il y en encore du boulot , après on peut s'attendre à des surprises .
J'ai lu que pour la 2 ième Ferrari ça a merdouillé sinon elle aurait eu une meilleure position ; je dis ça mais dans une telle course il y a toujours de rebondissement .
En tous cas ça s'annonce "chaud " pour 2024 ... envers Toyota mais aussi Cadillac .
Peugeot il y en encore du boulot , après on peut s'attendre à des surprises .
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Dans la BoP j'ai oublié la puissance. Voici les différentes valeurs, course avant le Mans et pour le Mans.
Quand à la 50, une fuite dans le système hybride si j'ai bien compris.
Toyota GR010 HYBRID (LMH)
1043 kg, 512 kW
1080 kg, 512 kW
Ferrari 499P (LMH)
1040 kg, 509 kW
1064 kg, 509 kW
Peugeot 9X8 (LMH)
1042 kg, 516 kW
1042 kg, 516 kW
Glickenhaus-Pipo 007 (LMH)
1030 kg, 520 kW
1030 kg, 520 kW
Vanwall Vandervell 680 (LMH)
1030 kg, 512 kW
1030 kg, 512 kW
Porsche 963 (LMDh)
1045 kg, 516 kW
1048 kg, 516 kW
Cadillac V-Series.R (LMDh)
1035 kg, 513 kW
1046 kg, 513 kW
Quand à la 50, une fuite dans le système hybride si j'ai bien compris.
Toyota GR010 HYBRID (LMH)
1043 kg, 512 kW
1080 kg, 512 kW
Ferrari 499P (LMH)
1040 kg, 509 kW
1064 kg, 509 kW
Peugeot 9X8 (LMH)
1042 kg, 516 kW
1042 kg, 516 kW
Glickenhaus-Pipo 007 (LMH)
1030 kg, 520 kW
1030 kg, 520 kW
Vanwall Vandervell 680 (LMH)
1030 kg, 512 kW
1030 kg, 512 kW
Porsche 963 (LMDh)
1045 kg, 516 kW
1048 kg, 516 kW
Cadillac V-Series.R (LMDh)
1035 kg, 513 kW
1046 kg, 513 kW
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Petit focus sur le V6
https://youtu.be/AvlcuOBSpIg
https://youtu.be/AvlcuOBSpIg
Re: Le retour au Mans de Ferrari
509 kW = 692 ch
là où je pige pas c'est que la limite c'est 500 kw , bon ok le peu au-dessus c'est la marge autorisée je présume .... mais la caisse fait plus de 1000 ch selon le gars dans la vidéo ils jouent sur les paramètres mais comment ils sont contrôlés en pleine course ?
là où je pige pas c'est que la limite c'est 500 kw , bon ok le peu au-dessus c'est la marge autorisée je présume .... mais la caisse fait plus de 1000 ch selon le gars dans la vidéo ils jouent sur les paramètres mais comment ils sont contrôlés en pleine course ?
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Je n'ai trouvé que ça :Cobra a écrit : ↑jeu. 29 juin 2023 17:41 509 kW = 692 ch
là où je pige pas c'est que la limite c'est 500 kw , bon ok le peu au-dessus c'est la marge autorisée je présume .... mais la caisse fait plus de 1000 ch selon le gars dans la vidéo ils jouent sur les paramètres mais comment ils sont contrôlés en pleine course ?
La BoP, abréviation de Balance of Performance, vaut pour la catégorie LMGTE Pro. Pour équilibrer les performances entre toutes les voitures, la FIA et l'ACO peuvent modifier le poids, la taille de la bride d'admission, la capacité de carburant, la puissance du moteur, et pour les moteurs turbocompressés, il est aussi possible de modifier les ratios maximums de suralimentation. Il est aussi possible d'intervenir sur l'aérodynamisme, en exécutant des modifications sur l'aileron.
Re: Le retour au Mans de Ferrari
ok , merci Ryoma