Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Technologie, technique automobile en général (! pas de questions ici sur un modèle particulier!)
FABIO
Messages : 7536
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par FABIO »

Mais pas sans surprises dans quelques années...
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par Cobra »

je sais pas mais par contre la revente hummmm ....sauf pour celles qui auront disons 3-4 ans mais celles auront 8-10 ans voir plus , à mon avisla décote sera supérieure au thermique....quoique pour ces dernières ça va être le même topo , bon y a de la marge encore avant d'en arriver là mais bon c'est pour dire .

bref seul ceux qui auront les moyens s'acheter une électrique avec une grosse autonomie seront quasi certain de bien la revendre ; par exemple 800 kms neuve et au bout de 5 ou 6 ans ( si gros roulage ) batterie avec 600 kms maxi d'autonomie ....je prend un exemple peut être faux mais c'est pour mieux m'expliquer .
Avatar du membre
jmjbest
Messages : 887
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:30

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par jmjbest »

Sinon je m'inscris pour discuter sur le forum Automobile propre, eh oui. Le sujet est : l'idéal est-ce l'hybride ?
Il faut regarder du côté de Honda : pour une fois non seulement une auto de style aimable (après toutes ces horreurs surchargées japonaises yc Honda elle-même) mais le principe d’un moteur simple qui charge des batteries sans avoir besoin de “recharge”, un peu le principe Bmw i3 version avec le moteur de moto, qui se révélait insuffisant pour qu’on se passe de recharge.
C’est bien sûr sur le papier absurde : un moteur essence qui fait tourner l’électrique, donc tout bonnement un groupe électrogène, alors que ce moteur suffit en soi à faire rouler !
> REMARQUE suite à des comptes-rendus d’essais de ce HRV la performance totale en conso et pollution n’est pas exceptionnelle aujourd’hui sur cet engin. Mais ne peut-on imaginer de progresser dans cette voie ?
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par Cobra »

Avec un moteur fonctionnant à l'éthanol le bilan pollution devrait être meilleur , je présume ....mais c'est pas le truc des japonais .
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par Mkala »

jmjbest a écrit : mer. 16 févr. 2022 10:59 C’est bien sûr sur le papier absurde : un moteur essence qui fait tourner l’électrique, donc tout bonnement un groupe électrogène, alors que ce moteur suffit en soi à faire rouler !
Ce n'est pas forcément absurde, tu peux optimiser le moteur pour une plage de fonctionnement précise ou il est efficace, pas besoin d'avoir 1000 a 6000 tours. Tu peux aussi avoir une plus petite batterie, et bien sur en circulation au pas / en ville rouler qu'en électrique, pas avoir un moteur qui tourne pour ne rien entrainer ou un start and stop pas tant efficace...
Avatar du membre
jmjbest
Messages : 887
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:30

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par jmjbest »

Faut envisager des moteurs plus simples, plus besoin de 4 arbres à cames en tête, de 16 soupapes turbo et que sais-je .. peut-être des bicylindres diesel qui ne serviront qu'à charger. L'idée étant de s'affranchir du problème des bornes.
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3835
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par Giovanni »

Dans l'article, ils ne parlent pas de l'éventuel remplacement de la batterie au delà de 8 ans. Pourquoi ?
Ils ont peur d'effrayer les potentiels clients ;)
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par Mkala »

Qui prétends que la batterie est morte après 8 ans au fait ?

400km d'autonomie, avec 500 cycles de charge (c'est très conservateur) ca fait 200'000km. Alors sur la majorité des voitures de tourisme, elles sont au recyclage et on souvent eu une casse majeure (distri, turbo, conso excessive d'huile, etc etc....)
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3835
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: Les voitures électriques sont-elles vraiment "sans entretien" ?

Message par Giovanni »

500 cycles de recharge lente à la maison ?
J'ai lu qu'avec les superchargers cela avait tendance à diminuer leur durée de vie.
Répondre