Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Technologie, technique automobile en général (! pas de questions ici sur un modèle particulier!)
FABIO
Messages : 7575
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par FABIO »

Moi qui pensait que c’était une voie en cours d’abandon des constructeurs, la pile à combustible
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par Mkala »

Non ce n'est pas abandonné, mais ca a plein d'inconvénients.
Et c'est très intelligent de développer ca pour les utilitaires :)

En fait, cette pile a combustible va remplacer le diesel. Mais les première voitures japonaises qui ont cette pile ont des soucis : c'est très cher et c'est mou.

La l'hybridation avec une batterie est très bien, la pile a combustible fourni une puissance de "moyenne" et les pointes sont fournies par la batteries, et quand on consomme moins ca charge la batterie. En espérant que de faire une petite pile permette de ne pas avoir un cout énorme, il y a encore 10kw de batterie classique a coté a payer et tout le système electrique...
FABIO
Messages : 7575
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par FABIO »

Ah ok, merci pour l’explication
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par Mkala »

De rien :) C'est mon avis et c'est ce que j'ai compris - j'ai pas la science infuse non plus ;)

Mais remplacer l'essence et le diesel se fera par plein de technologies, systèmes différents suivant les usages. Le plus simple c'était le moteur a combustion, ca allait pour tout... mais maintenant que le Co2 c'est le nerf de la guerre, c'est plus pareil....
Avatar du membre
jmjbest
Messages : 887
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:30

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par jmjbest »

Je suis prêt à parier que dans un siècle des gens se demanderont pourquoi on aurai laissé en 2030 des milliards de tonnes de carburants fossiles dormir sous l'écorce terrestre.. alors que la technologie pouvait facilement progresser dans la dépollution des moteurs.
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par Mkala »

Je ne pense pas. Un petit moteur thermique, taille pour une voiture, ne dépassera jamais 30% de rendement environ, car il est trop petit, travaille de nombreuses minutes a froid (ou le rendement est encore pire) et doit couvrir une grande plage de régime.

Meme en conservant la source fossile, il serait plus intéressant de produire de l'électricité avec de gros générateurs qui ont le double de rendement (ou plus), la stocker dans des batteries qui ont >95% de rendement et l'utiliser avec un moteur électrique qui a aussi le même rendement.
Sauf que si tu changes ta voiture tous les 5-10ans en plus du Co2 pour l'énergie grise est énorme ....

Pour mieux se rendre compte de l'inefficience d'une voiture thermique, une Tesla avec 80kwh de batterie fait plus de 450km... et 80kwh c'est moins de 9 litres d'essence. Soit 2 litres au 100.
Aucune moteur thermique ne peut propulser une berline pour 2 litres au 100. C'est la consommation d'une voiture d'essais qui fait 300kg , un passager coucher dedans et des pneus de velo, pour rouler a 50kmh sur un parcours plat ;)
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par Giovanni »

Moi ce que j'avais compris c'est que l'hydrogène est facile à produire mais son stockage plus compliqué. De plus la fabrication de l'hydrogène venant du pétrole et loin d'être écolo.
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par Mkala »

Le produire de manière ecolo c'est electrolyse, oui sinon ca ne vaut pas la peine.

Mais comme tu dis, il faut le compresser, le transporter, le stocker et un gas c'est vraiment moins pratique qu'un liquide. Ou de l'électricité, qui se transportent de manière efficace et qui se stock avec un grand rendement (>95%)
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: Hydrogène : Stellantis dévoile trois utilitaires à pile à combustible

Message par Giovanni »

Ce qui fait que pour moi, l'hydrogène ne restera qu'anecdotique.
Répondre