Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Présentez-vous en quelques mots lors de votre arrivée sur le forum. Et puis présentez-nous votre (vos) voiture(s) !
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Mkala »

Salut a tous,

Il y a quelques mois j'ai remplacé ma Punto 2012 1.4 8V 77CV par une Punto Twinair ! Je voulais enfin prendre deux minutes pour vous la présenter...
Ce n'était pas prévu, mais comme elle avait 7 ans et que Fiat ne propose plus rien de cette taille... j'ai pris ce qui restait, et a des conditions intéressantes je dois dire (non je n'ai pas gagner d'argent en changeant - comme certains disent :lol: )

La voiture en elle même on la connait, la Punto n'a pas beaucoup changée depuis 2012. Un GPS sous-traité chez Daiichi, pas si mal même si la technologie est vieille (touch capa, écran moyen, un peu lent) surtout comparé a celui de la Tipo, le Uconnect 7".
J'ai plus d'options que l'autre (phare antibrouillards, vitres arrière électriques, radar de recul, ... ) en plus du GPS, qui remplace aussi le blue and me (tout se gère depuis le radio, rien d'intégré avec la voiture - développement low cost pour Fiat).

Le gros changement pour moi c'est le moteur, le fameux (ou pas) Twinair ! On entends de tout à son sujet, alors même si je connais bien la voiture, je suis allé l'essayer avant de m'arranger avec le vendeur !
Il faut quand même avouer, c'est particulier... ca me convient mais je comprends que ca ne soit pas le cas pour tout le monde. Les vibrations sont bien présentes au ralenti, surtout en cours de chauffe il y a un moment ou c'est très perceptible.
Le bruit est aussi particulier et présent en accélération mais disparait presque complètement en vitesse stabilisé. Il ne font non plus pas rechigner au levier de vitesse, la première est extrêmement courte et la plage de régime idéale plus réduite qu'un 4 pattes.

Ce n'est peut être pas la meilleur comparaison, mais par rapport a mon 1.4 77CV c'est un grand progrès pour moi. Plus de puissance, de couple disponible en bas (il faut apprendre a faire charger le turbo vers 2000 trs, le lag est présent) et une boite 6 vitesses agréable !
Niveau consommation, c'est plutôt 0.5l de plus que mon ancienne (6-6.5l) mais je dois dire que je fais des petits parcours (<10 min) 80% du temps... et je roule plus vite qu'avent je crois :lol: C'est pas une Giullia et je risque pas mon permis, mais c'est plus facile d'attendre la vitesse et de la maintenir en monté.
Bonus Twinair, chauffage électrique additionel - un grand plus pour moi l'hiver.

En gros, c'est une voiture mieux équipée, moins chère et plus puissante - le tout comparé a la Punto 2012.
Le moteur est spécial, mais si on ne fait pas tout le temps de la cote ou il faut repasser en 2ème il est agréable. Fiat aurais du faire un trois cylindres, mais ca tout le monde le sait.. (et c'est maintenant fait). Il y a tout ce qu'il faut pour mes besoins simples, et je suis reparti pour 7 autres années (ou plus) avant une voiture a piles ? :D

Je vous laisse avec quelques photos, a+
2019_front_left.jpg
2019_front_left.jpg (165.62 Kio) Vu 6073 fois
2019_rear_right.jpg
2019_rear_right.jpg (170.34 Kio) Vu 6073 fois
2019_front_filter.jpg
2019_front_filter.jpg (161.67 Kio) Vu 6073 fois
2019_twinair_engine.jpg
2019_twinair_engine.jpg (106.59 Kio) Vu 6073 fois
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Cobra »

C'est quoi chauffage électrique additionnel ? c'est pour chauffer l'habitacle même moteur éteint ? ou alors pour chauffer plus vite l'hiver le temps que le moteur soit à T° ?

t'as testé les relances en 5 ième à partir de 2000-250 tr/Mn ? elle les tiens les 60 kms/h en 5 ième ?
Et la vitesse minimale en 6 ième ?

j'avais essayé une des premières 500 avec le Twin air : il gueulait à l’accélération , ça vibrer fort à 70 kms/h soit il fallait rouler au-dessus soit au dessous ; je ne comprend pas qu'ils aient sortis un truc pareil , enfin bref ....par contre c'est vrai que ça pousse à jouer dans les tours avec ce moteur .
Pas trop fait gaffe au couple à bas régime ; par contre je me souviens de l'indicateur éco qui me faisait rouler en 5 ième à 50 kms/h :lol:
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Mkala »

J'ai corrigé les photos.

Le chauffage additionnel ne fonctionne que moteur allumé, c'est purement électrique et pour l'habitacle, la résistance PTC est placée dans le flux d'air du ventilateur d'habitacle.
Il y a trois niveau, si eau moteur <60°C, 750W de puissance, moteur >60°C et <65°C 500W, entre > 65 et <70°C 250W puis désactivé dès 70°C.
D'autres conditions (temp ext. <20°C, régime moteur et tension batterie suffisants) doivent aussi etre remplies. 750W a 12V c'est quand même plus de 60 ampères ! C'est agréable et j'espère une bonne aide pour la glace cette hiver.

Pour les régimes, effectivement il y a des régimes minimum, si tu descends en dessous ca grogne, c'est marqué, c'est pas comme un sous régime sur un 4 cylindres. Je peux rouler a 50kmh en 4, parfois en 50 si plat et plutôt 52-53kmh (vers 50 ca grogne pas mais le témoins descendre vitesse s'allume).
Le 60 en 5 sans soucis, sauf grosse monté. En 6 il faudrait que je regarde la vitesse minimale. Mais je dirais 70, je roule a 80-90kmh et ca va bien.

Je pense que le moteur a pas mal évolué depuis ses débuts, en plus il était 85cv et celui ci est un 105cv.
Il y a quand même un défaut pas corrigé, parfois a froid vers 2000trs en 4eme il y a quelques à-coups dans 30 premières secondes. Mais pas toujours cela dépend de la temp extérieur j'ai l'impression.
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3827
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Giovanni »

Félicitations pour ton achat Mkala :)
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Mkala »

Merci Giovanni 8-)

Achat tout simple, mais petite voiture sympa. Elle est discrète, classe en noir.
Je regrette juste les phares arrière LEDs de mon ancienne au niveau look, c'était plus moderne.
Mais c'est un détail.
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Cobra »

ok merci pour les précisions , sinon à 80 kms/h ...sur le plat ...tu restes en 5ième ou en 6 ième ? dans les 2 cas tu es à combien de tr/mn ?
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Mkala »

Au plat a 80kmh 6ème sans prob. Dans les 2100 je pense, je vais vérifier. Aucun soucis a accélérer doucement pour passer a 100km. Rétrograder en 5 est plus agréable pour une accélération franche par contre.

C'est largement utilisable, même si ca n'as pas l'agrément d'un 4 cylindres lors des accélération bas régime ou a haut régime. Si on aime un peu jouer du levier de vitesse ca passe inaperçu, il a une plage milieu discrète. Comme j'aime bien changer les vitesses (mais de moins en moins d'automobilistes aime ca avec la multiplication des BVA) ca me va pas mal 8-)

Mais, encore une fois, il suffisait de faire un 3 cylindres 1 litre dès le début, comme tout le monde en fait. Même si le son est un petit peu différent, les inconvénients du Twin dans certaines conditions sont imperceptibles sur les 3 cylindres.
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Cobra »

oui un 3 pattes comme Ford a fait ; d'ailleurs je me demande si c'est pas lui le premier qui s'était lancé là-dedans , et la presse a été unanime sur leur EcoBoost ; perso je n'ai jamais eu l'occasion d'essayé . Bon maintenant c'est fait , pour FIAT , avec les nouveaux moteurs , enfin bref ....
ça aurait donné un 3 cyl bridé ou sans turbo de 70 ch et un avec turbo de 100 ch sympa pour celles qui auraient aimé plus de pêche ...je pense à la 500 .

2100 tr/mn a 80 kms en 6 ième , ça fait boite un peu boite courte parce qu'à 130 kms/h tu dois être à plus de 3000 tr/mn alors qu'avec une 6 ième longue tu serais plus bas .

Sinon 105 ch tu dois les sentir alors que t'avais 77 ch avant
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Mkala »

Oui il est bien le petit ecoboost 1.0. Il a de bonnes critiques, de bonnes consommations, semble assez fiable et le bruit est presque celui d'un 4.
Seul "bémol" technique a mon gout, cette courroie mouillée. C'est pas garantie autant longtemps qu'une chaine et ca demande le même boulot pour etre rempalacé. Mais bon 10ans ou 200'000km c'est pas mon soucis avec mon utilisation actuelle.

Il faut que je vois les régimes, j'ai pas fait plus gaffe que ca. Je sais qu'a 50 c'est 4 voir parfois 5 et 60 c'est 5 ou 6. En dessus c'est 6, sauf monté, dépassement. Et rien que pouvoir etre a 80-90 sans frôler les 3000 trs ca me va (comme avec 5 vitesses et la boite courte du 1.4 8V).
C'est sur qu'a 130 ca doit etre dans les 3000trs. Mais je pense pas que ca soit un mal, vu la petit cylindrée et un couple modeste au final on peut pas etre a 2000trs sur l'autoroute.

Ha oui ca me change. C'est peut etre pour ca que je trouve le Twinair bien mieux que les critiques. Si j'avais eu un 1.4 16V 95CV je serais peut etre moins fan !
Et aussi du fait que c'est notre 2ème voiture, que la taille me va parfaitement, que le prix d'achat est modeste et que l'entretient doit l'être tout autant. Pour rouler peu, en campagne, ca va très bien :D
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Punto TwinAir - Ma dernière Punto

Message par Mkala »

Bon j'ai un peu plus regardé les régimes :

80 en 5 : 2550 (env, faudrait que je lise avec Torque)
80 en 6 : 2050 env.

La 6 est ok dès 65-70km/h
La 5 dès 55.
La 4 dans le 50.

Le moteur n'est pas vraiment utilisable en dessous de 1500 tours, surtout a froid. Entre 1500 et 2000 il va pas mal en charge légère.
Moyenne charge 2000-2500, le turbo prends un peu de temps a se lancer a se régime. Au dessus plein couple.
Une fois chaud il est bien plus permissif et souple (mais pas comme un 4 cylindres).

C'est un peu une conduite a s'adapter, il faut jouer du levier de vitesse. Moi ca me va mais je comprends que ca ne convienne pas à tout le monde.
Répondre