La croissance des ventes de Jeep en France est encore record cette année : à fin août, la marque a fait un bond de 55%, principalement grâce au lancement du Compass en milieu d’année 2017. "Ainsi, Compass et Renegade pèsent de l’ordre de 80% de nos ventes", constate Guillaume Defoulounoux, directeur commercial et marketing des marques Jeep et Alfa Romeo. Même s’ils sont distribués sur tous nos marchés, ce sont les deux produits qui ont été définis pour attaquer le marché européen".
La forte progression des immatriculations VP de Jeep, +55%, est toutefois surtout liée à un boom des loueurs courte durée (+92%, à 3 413 unités) et des VD-Garages (+52%, à 2 218 unités) quand les ventes à particuliers ne progressent "que" de 28% à 3 704 unités. "Nous avons en effet la volonté de donner rapidement de la visibilité à la marque et à nos produits en ayant recours aux loueurs courte durée. Il faut se rappeler que Jeep ne faisait que 2000-3000 ventes il y a encore peu de temps, alors que nous allons faire 18 000 ventes cette année. Quant à la hausse des VD, c’est en grande partie liée à l’obligation d’immatriculer un volume important de Compass dans le cadre du passage au WLTP", explique-t-il.
Pour réaliser ses 18 000 ventes, la marque doit rester sur cette tendance à +50% au cours des derniers mois de l’année. Elle pourra s’appuyer sur le restylage et le changement de motorisations de trois modèles, Renegade, Cherokee et Wrangler.
Le Renegade, dont l’évolution stylistique est discrète, est notamment doté d’un nouveau moteur 3 cylindres essence 1.0 l de 120 ch qui remplace avantageusement le vieux 1.6 l de 110 ch et permet de diviser par deux son malus, qui reste toute de même de 613 euros (avant le passage à l’an 2019). "En France, nous avons tout de même dû restreindre notre gamme de moteurs, pour être en phase avec les contraintes du malus", dit-il. La marque qui s’est fait une spécificité de proposer des modèles 4x4 est en effet particulièrement impactée par le malus et a dû s’adapter : Le Cherokee, qui bénéficie de son premier restylage, voit son 2.2 turbo Diesel passer de 200 ch à 195 ch et il est désormais disponible en deux roues motrices. Pour autant, le montant du malus reste encore très élevé : Il atteint 4 250 euros en deux roues motrices et 6 053 euros en 4x4.
Sur le modèle iconique de Jeep, le Wrangler, le malus est rédhibitoire : il dépasse les 10 000 euros, soit un quart de son prix, et les clients n’ont d’autre choix que de le commander en version utilitaire pour y échapper : "C’est 90% de nos ventes. C’est possible parce que c’est un véhicule qui peut se passer de place arrière mais ce n’est pas envisageable pour un Cherokee à vocation familiale", indique Guillaume Defoulounoux.
Il faudra attendre 2020 pour voir enfin arriver des versions plug-in hybrides, "toutes en 4X4", sur Renegade, Compass et Wrangler. Le projet de mini-SUV, "de moins de 4 m", que l’on imagine naturellement pouvoir être une Panda 4x4 à la sauce américaine, reste en revanche sans date de sortie officiellement définie.
Le réseau de distribution de Jeep, qui compte désormais 110 points de vente, dont une grande partie (70%) associée à la marque Alfa Romeo et une petite partie à Mercedes (de l’époque DaimlerChrysler), traverse cette période en ordre dispersé : "Sa rentabilité moyenne est de l’ordre de 0,9%, pour un panier VN moyen de l'ordre de 30 000 euros, mais 30% du réseau perd de l’argent", constate le dirigeant qui vise les 1% avec une variance beaucoup plus faible.
Xavier Champagne
Article interview autoactu.com du 27/9
Re: Article interview autoactu.com du 27/9
Merci pour l'article , comme quoi ce n'est pas encore " l' Eldorado " pour Jeep ; en plus ça va faire un creux jusqu'en 2020 , quoique sur un peu plus d'un an ça peut encore passé .
Re: Article interview autoactu.com du 27/9
Leur gamme s'agrandit et se renouvelle... si on pouvait faire autant avec les marques italiennes...
En tout cas tous les loueurs sont blindés en renegade et surtout compass. Plaques 60 (avis), 01 (hertz) , 76 (europcar). Dans le cœur de Paris j'en vois partout.
En tout cas tous les loueurs sont blindés en renegade et surtout compass. Plaques 60 (avis), 01 (hertz) , 76 (europcar). Dans le cœur de Paris j'en vois partout.