4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Le monde Alfa-Romeo, présentez votre voiture, posez vos questions
Répondre
Marco1975
Messages : 1377
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 10:12

4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Marco1975 »

Il y a quasiment un an j'étais allé au célèbre circuit de la Ferté Gaucher dans le 77 pour essayer les 2 QV mito et Giulietta ainsi que les 4C (à l'époque juste le coupé car le spider n'était pas encore sorti). J'ai aussi conduit des Giulietta normales pour tester les freinages d'urgences et toute sorte de manoeuvre d'évitement etc. Egalement une bonne occasion pour discuter avec le DG France d'Alfa et le DR de Paris.
Il y avait aussi une 8C et quelques anciennes youngtimer comme la Alfasud Sprint.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Tidou
Messages : 158
Enregistré le : lun. 10 août 2015 16:28

Re: 4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Tidou »

Vraiment magnifique ce rouge 8C

Bon au final je le trouve asseez chere par rapport a certains nouveaux rouges qui rendent quasi aussi bien,par exemple le rouge Candy Renault
Fred-Mercury
Messages : 479
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 23:50

Re: 4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Fred-Mercury »

C'est bien de nous donner l'eau à la bouche, mais en réalité, quelles ont été tes impressions ?
Comment se fait-il que tu sois invité à ce type d'événement ?
Marco1975
Messages : 1377
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 10:12

Re: 4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Marco1975 »

Client de concession Alfa... et mine de rien, ils savent bien viser la clientèle... juste après ces essais j'ai commandé la Giulietta QV que j'ai aujourd'hui ;)

J'ai bien appris à conduire dans certaines situations d'urgences (je n'ose pas imaginer combien de trains de pneus on doit avoir flingué ce jour là) puis j'ai eu droit à une douzaine de tours de piste. C'était la première fois que je conduisais une Alfa avec la boite TCT... et venant d'une selespeed, c'était le jour et la nuit... Le circuit aide les semi-débutants comme moi avec des cônes bien placés sur les coins des pistes pour aider à freiner aux bons endroits sans perdre trop d'accélération en freinant trop tôt. Ca m'a aussi aidé à comprendre très vite les bonnes trajectoires. La Giulietta QV m'a vraiment marqué, même si c'est clair que roulis, reprises et virages serrés ne sont pas les mêmes qu'avec ce jouet fabuleux qu'est la 4C. La 4C est un kart hyper rapide et brut de décoffrage... assis quasi par terre, on vire à plat même à très haute vitesse. La boite TCT à utiliser bien évidemment qu'en mode manuel sur ce type de circuit permet des changements de vitesse éclairs. Bref, quand on sort de là on finit par acheter :lol:
Avatar du membre
Tidou
Messages : 158
Enregistré le : lun. 10 août 2015 16:28

Re: 4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Tidou »

a l'epoque je m'etais inscrit pour un stage Alfa masterdrive pour me perfectionner...il a été reporté 2X fois puis annulé...

Dommage

Au faites elle fonctionne comment la TCT ?

J'ai acheté la QV sur la base de mes anciennes connaissances basé sur la 1ere mouture en boite manuelle...du coup je ne sais meme pas comment elle fonctionne la boite TCT :mrgreen:
Marco1975
Messages : 1377
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 10:12

Re: 4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Marco1975 »

Tu peux la conduire comme une automatique classique et l'oublier ... Ou alors utiliser les palettes ou le mode manuel de la boîte et accentuer le côté conduite sportive. En dehors de la conduite sur circuit, la TCT ne fait aucun à coups malgré des changements de vitesse très rapides (car en fait c'est une double embrayage donc la vitesse suivante est déjà pré enclenchée).
Tu ne regretteras pas, voire attention car après on ne revient plus aux boîtes manuelles trop longues et lentes...
Avatar du membre
Tidou
Messages : 158
Enregistré le : lun. 10 août 2015 16:28

Re: 4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Tidou »

Marco1975 a écrit :Tu peux la conduire comme une automatique classique et l'oublier ... Ou alors utiliser les palettes ou le mode manuel de la boîte et accentuer le côté conduite sportive. En dehors de la conduite sur circuit, la TCT ne fait aucun à coups malgré des changements de vitesse très rapides (car en fait c'est une double embrayage donc la vitesse suivante est déjà pré enclenchée).
Tu ne regretteras pas, voire attention car après on ne revient plus aux boîtes manuelles trop longues et lentes...
Oui merci :D

De toute façon j'ai lu pas mal de truc positif sur cette boite
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: 4C et QV - les essais à la Ferté Gaucher

Message par Mkala »

Chouette sortie :)

Concernant la boite TCT, Marco l'a bien expliqué, c'est un autre mon dans les boites de vitesses.
Outre les boites manuelles qu'on connait tous, il y a plusieurs familles de boites automatiques : conventionnelle a convertisseur de couple, robotisé (type MTA chez Fiat) et double embrayage comme la TCT.

Si elles sont toutes automatiques, elles n'ont que ce point commun...
Les boites conventionnelles que l'on connait depuis des années à 3 ou 4 vitesses font un peu tordre le bec quand on entends "automatique", tant elles étaient lentes, pas réactives et engloutissaient une partie du couple.
Le bilan est nettement plus flatteur avec les nouvelles boites 8 voir 9 vitesses, qui permettent un changement plus rapide, de manière agréable et souple.

Les boites MTA (Manual Transmission Automated), yc les Selespeed d'Alfa, "ne sont que" des boites manuelles auxquelles on ajoute les commandes hydrauliques (embrayage, sélection des vitesses), cela devient des boites "robotisées" Ceci évite au conducteur de devoir le faire : débrayer - sortir la vitesse - enclencher la suivante (temps pour les synchro de faire leur boulot) - embrayer; mais l'architecture de base est toujours une boite manuelle classique. Ces boites sont utilisées pour proposer une version automatique à moindre cout.

Mais, en tous cas d'un point de vue sportif, la boite double embrayage style Alfa TCT est le must. Le fait d'avoir un embrayage pour les vitesses pair et un pour les impaires permet d'avoir toujours le rapport suivant d'engagé. Ainsi lors du changement, il suffit de débrayer l'embrayage actuellement utilisé et d'embrayer celui de la vitesse supérieure : avec une excellente synchronisation au niveau électromécanique le temps de changement est éclair, quasi pas de perte de poussée, ni de secousses. Ce sont les boites sportives, dérivées de la F1, mais qui permettent aussi une conduite souple et agréable.
Très bonne efficacité, surtout avec les boites TCT a embrayage a sec (comme la DSG7, la DSG6 étant en embrayage en bain d'huile).

Désolé j'ai un peu dérivé dans les boites... :lol: a plus
Répondre