Le retour au Mans de Ferrari

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Preuve que le règlement actuel fait aujourd’hui la part belle à l’amélioration de petits détails, aucune des Hypercar engagées lors des 6 Heures de Fuji ce week-end ne verra de modification de sa masse, un fait rarissime depuis l’apparition de la BoP en Championnat du monde d’Endurance. C’est donc du côté de la puissance disponible, ainsi que de l’énergie à disposition durant l’ensemble d’un relais, que les différences se font par rapport à Lone Star Le Mans, plus tôt ce mois-ci.

L’Alpine A424 est la mieux servie en ce qui concerne la puissance à moins de 250 km/h, puisque la LMDh française reçoit 6KW supplémentaires, passant à 512 (696 cv). C’est moins que l’Aston Martin Valkyrie et la Peugeot 9X8, qui sont au maximum disponible à savoir 520 KW (707 cv) mais c’est un atout non négligeable sur une piste disposant d’une ligne droite de plus d’un kilomètre.

La Cadillac et la Toyota sont les seules à perdre en puissance en-dessous de 250 km/h par rapport à Fuji, mais elles compensent en obtenant un peu plus de puissance au-dessus de 250 km/h, la Toyota disposant par exemple d’un ajout de 7,7% de sa puissance lorsqu’elle passe la barre des 250 km/h. Hormis la Peugeot 9X8, toutes les Hypercars disposent également d’un peu plus d’énergie disponible par relais.
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Après une première moitié de saison outrageusement dominée avec quatre victoires en autant de courses du Qatar jusqu’au Mans, Ferrari est un peu plus en retrait depuis. Hors des points à São Paulo, le constructeur italien a malgré tout retrouvé le podium à Austin avec la deuxième place de la nº50 de Miguel Molina, Nicklas Nielsen et Antonio Fuoco.

Le Cheval cabré peut quitter le Japon avec le championnat Constructeurs en poche s’il compte 66 points de plus que son premier poursuivant dimanche au drapeau à damier. La solution pourrait ne pas être si simple que cela cependant puisque le tracé nippon n’est pas le mieux adapté aux caractéristiques de la 499P. En 2024, la meilleure d’entre elles a terminé au 9e rang.

« Ce circuit, un peu comme São Paulo, ne semble pas vraiment convenir à notre voiture, a confié Mauro Barbieri, Responsable de la Performance et des Relations avec la Gouvernance pour les voitures d’Endurance de Ferrari, aux médias présents au Japon, dont AUTOhebdo. Nous avons essayé de changer un peu notre approche, nous verrons si cela fonctionnera mieux. Je rappelle cependant que l’an dernier, deux voitures sur trois étaient hors course dès le deuxième tour. Ce résultat ne reflétait donc pas notre réel potentiel à Fuji. »

Si la longue ligne droite et le revêtement conviennent à la machine italienne, c’est dans la remontée vers le mont Fuji qu’elle souffre. « Le dernier secteur, très sinueux, est plus difficile pour nous, décrypte Barbieri. Nous essayons chaque année d’adapter notre voiture, mais l’an dernier, l’accident précoce ne nous a pas permis de montrer notre vrai niveau. Nous espérons pouvoir le faire cette année. »

En effet, un freinage raté de Robert Kubica au volant de la nº83 au bout de la ligne droite principale avait eu pour conséquence un accident avec plusieurs voitures dans lequel la nº51 avait également été impliquée. Les deux voitures avaient continué, mais l’officielle s’était retirée en fin d’épreuve tandis que la privée avait terminé avec un retard de deux tours sur la Porsche victorieuse.

Malgré la possibilité d’être champion dès ce week-end, Ferrari n’en fait pas une obsession. « Bien sûr que nous voulons gagner le championnat, c’est un rêve, assure Barbieri. Néanmoins, cela ne change pas notre approche : rester hors des ennuis, éviter les accidents et optimiser les performances. De plus, nous ne nous battons pas contre un seul constructeur, mais deux (Porsche et Cadillac), ce qui complique beaucoup les calculs. Nous verrons après le drapeau à damier si ce sera suffisant ou si tout se jouera à Bahreïn. »

Dans le même ordre d’idée, de potentielles consignes d’équipes sont pour le moment exclues. « Nous y réfléchirons le moment venu, assure Barbieri. Côté constructeur, comme toutes les autres voitures (les privées) sont « transparentes », cela ne changera pas grand-chose. Pour le championnat pilotes, le classement est encore assez ouvert. Il est donc un peu tôt pour penser à le conclure dès ici. »
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

La porsche nº6 est remontée depuis l’avant-dernière position sur la grille pour terminer sur le podium (Merci leur BOP mais c'est souvent comme ça quand on menace de partir), reprend 26 points à Ferrari au championnat Constructeurs et est donc à 39 points. La firme italienne a totalement raté son rendez-vous nippon, entre manque de rythme et erreurs répétées de ses pilotes, inscrivant une seule petite unité. Tout se jouera donc aux 8 Heures de Bahreïn, le 8 novembre où il y a 67 points à distribuer. Ferrari devra donc marquer 28 points pour être sûr de gagner le titre quoique font les autres. D'autres scenarii sont possibles.

En LMGT3, la Ferrari 296 nº21 de Vista AF Corse a franchi la ligne d’arrivée en première position, mais la victoire est revenue à la Corvette Z06.R de Charlie Eastwood, Tom van Rompuy et Rui Andrade après une pénalité de cinq secondes pour la voiture au Cheval cabré. (Deuxième fois en deux course qu'on prive la Ferrari de sa victoire).

Peugeot a fini 2 et 5 alors qu'ils étaient en lice pour la victoire.... rageant de voir alpine gagner.
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Classements WEC 2025
Hypercar – Pilotes

1) A. Pier Guidi – A. Giovinazzi – J. Calado (Ferrari n°51 – Ferrari AF Corse) – 115 points
2) R. Kubica – P. Hanson – Y. Ye (Ferrari n°83 – AF Corse) – 102 points
3) K. Estre – L. Vanthoor (Porsche n°6 – Porsche Penske Motorsport) – 94 points
4) N. Nato – W. Stevens – A. Lynn (Cadillac n°12 – Cadillac Hertz Team JOTA) – 81 points
5) A. Fuoco – M. Molina – N. Nielsen (Ferrari n°50 – Ferrari AF Corse) – 75 points
6) M. Campbell (Porsche n°6 – Porsche Penske Motorsport) – 65 points
7) K. Kobayashi – N. de Vries – M. Conway (Toyota n°7 – Toyota GR) – 50 points
8) E. Bamber – J.Button – S. Bourdais (Cadillac n°38) – 46 points
9) J. Andlauer (Porsche n°5 – Porsche Penske Motorsport) – 46 points
10) M. Jensen – P. Di Resta (Peugeot n°93 – Peugeot TotalEnergies) – 41 points
11) R. Rast, S. Van der Linde (BMW n°20 – BMW M Team WRT) – 41 points
12) R. Hirakawa – B. Hartley – S. Buemi (Toyota n°8 – Toyota GR) – 39 points
13) C. Milesi – F. Habsburg- P-L. Chatin (Alpine n°35 – Alpine Endurance Team) – 37 points
14) J. Gounon – F. Makowiecki – M. Schumacher (Alpine n°36 – Alpine Endurance Team) – 36 points
15) J-E. Vergne (Peugeot n°93 – Peugeot TotalEnergies) – 35 points
16) M. Christensen (Porsche n°5 – Porsche Penske Motorsport) – 34 points
17) M. Jaminet (Porsche n°5 – Porsche Penske Motorsport) – 31 points
18) R. Frijns (BMW n°20 – BMW M Team WRT) – 31 points
19) R. Marciello – K. Magnussen (BMW n°15 – BMW M Team WRT) – 27 points
20) L. Duval – M. Jakobsen (Peugeot n°94 – Peugeot TotalEnergies) – 26 points
21) D. Vanthoor (BMW n°15 – BMW M Team WRT) – 26 points
22) S. Vandoorne (Peugeot n°94 – Peugeot TotalEnergies) – 18 points
23) M. Wittmann (BMW n°20 – BMW M Team WRT) – 10 points
24) A. Riberas – M. Sørensen (Aston Martin n°009 – Aston Martin THOR) – 10 points
25) P. Wehrlein (Porsche n°6) – 2 points
26) N. Jani – N. Pino – N. Varrone (Porsche n°99 – Proton Competition) – 1 point
27) N. Müller (Porsche n°5 – Porsche Penske Motorsport) – 0 point
28) R. De Angelis (Aston Martin n°009 – Aston Martin THOR) – 0 point
29) H. Tincknell – T. Gamble (Aston Martin n°007 – Aston Martin THOR) – 0 point
30) R. Gunn (Aston Martin n°007 – Aston Martin THOR) – 0 point
31) José Maria Lopez (Toyota n°7 – Toyota GR) – 0 point
Hypercar – Constructeurs

1) Ferrari – 204 points
2) Porsche – 165 points
3) Cadillac – 143 points
4) Toyota – 105 points
5) Alpine – 84 points
6) BMW – 78 points
7) Peugeot – 75 points
8) Aston Martin – 12 points

Hypercar – Coupe du Monde des Hypercars

1) AF Corse (Ferrari 499P n°83) – 214 points :geek: :geek: :ugeek:
2) Proton Competition (Porsche 963 n°99) – 135 points
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Pour la prochaine course :
Bahrain 2023 : Toyota devant Cadillac, porsche et Ferrari
Bahrain 2024 : Toyota devant Ferrari, porsche et Peugeot

Il faut battre pÔ..Ô$# donc 50-50.

Je vois dans des commentaires que Ferrari perd car la BOP s'intéresse à eux. Ces gens oublient que sans la BOP Toyota et Ferrari seraient loin loin devant....
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Ryoma a écrit : mer. 10 sept. 2025 14:48
Ryoma a écrit : dim. 7 sept. 2025 16:23Une porsche.
Des bruits courent qu'ils pourraient partir l'année prochaine.

https://fr.motorsport.com/wec/news/risq ... /10758259/
C'est kiki qui se casse alors que la BOP leur est favorable depuis 2 ans ? En ayant le culot de dire : "Nous avons vu beaucoup de résultats discutables."

https://fr.motorsport.com/wec/news/pors ... /10765979/

J'espère que pour Bahreïn, c'est eux qui vont se prendre 480kW et 1050kg
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Ryoma a écrit : lun. 8 sept. 2025 12:10 Obcur au Mans la 51 marque 30, la 50 est DSQ et 36 points dont retenus
Les pilotes de la 51 marquent les 30 points de la 3eme place. Mais comme la Ferrari 83 victorieuse ne concoure pas au championnat constructeurs, elle disparaît de ce classement et au final la 51 marque les points de la 2eme place soit 36 pour les constructeurs.

Au niveau perf depuis 2021
2021
Toyota 6

2022
Toyota 4
Alpine 2

2023
Toyota 6
Ferrari 1

2024
Toyota 3
porsche 3
Ferrari 1

2025
Ferrari 4
Alpine 1
porsche 1
Cadillac 1

Porsche a 4 victoires soit le 3eme constructeur après Ferrari et surtout Toyota
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Quand un journaliste fait une petite pipe à porsche :
https://fr.motorsport.com/wec/news/prob ... /10766888/

Beaucoup d'approximations :
- d'abord sans la BOP les Toyota et Ferrari seraient loin devant. Les LMDh ne sont que des châssis client avec un moteur officiel (et une carrosserie de rapprochant des gimick des constructeurs)
- le fait de remettre en question la victoire de la Ferrari 83 au Mans. Soit disant la porsche a fait la course parfaite...la 83 aussi et les quelques secondes d'écart sont là pour montrer qu'il y a eu compétition.
- Le Mans ne doit rien à qui que ce soit. C'est une course au mérite où les "injustices" sont légions.
- porsche critique la BOP mais reste en IMSA car cette BOP leur permet de gagner. C'est vraiment un coup de pression sur les organisateurs.
- les LMDh ont un avantage sur les LMH (mais je dois creuser pour être sûr du vrai). Le moteur électrique entraîne constamment les roues arrières. En hypercar, le moteur électrique entraîne les roues avant à partir de 250km/h. Regardez les deux courses avec un gros sinueux en plein milieu (Sao Paulo et Fuji), on a pas vu les Ferrari et Toyota. Mais on a vu 2 LMDh (Cadillac et Alpine). porsche a loupé le coche sur ces deux occasions.
- le coût du LMDh ne serait pas aussi intéressant que ça. C'est dans l'article et une fois la voiture construite et homologuée, on se la garde jusqu'en 2030 (avec quelques jetons). Le coût opérationnel et la logistique ne bougent plus. Ils sont arrivés en mode low cost (un moteur de je ne sais plus quel proto passé).

Pour conclure, porsche fait ce qu'il a toujours fait en endurance : du lobbying (souvenez vous le groupe C, le GT1, une barquette en 2000 et la 919) et se casse quand on les laisse pas gagner.

Le pire : après ce bras d'honneur, la BOP pourrait leur être favorable à la prochaine course et ils pourraient coiffer Ferrari pour le titre constructeur. Ce serait dommage, car l'année prochaine entre les Cadillac et surtout la nouvelle itération de Toyota, Ferrari risque de ne plus avoir de chance et de ressembler à son équipe F1.
Ryoma
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Un commentaire sur le précédent article
"Alors ce n'est pas un article de journaliste, c'est un edito d'un amoureux de Porsche qui se sent frustré des échecs aux 24h du Mans.
La BOP est difficile à mettre en place, en prenant compte que les constructeurs faussent leurs performances quelques semaines avant pour être le plus léger ou plus puissant possible après révision de la BOP, et il n'y a aucun favoritisme.
En fait, si Porsche avait mit l'argent pour développer une Hypercar, ils auraient peut-être réussi à gagner les 24h. Ils ont voulu faire des économies, OK, en attendant, les 4 roues motrices sont pour Ferrari et Toyota. Bien utile sur 24h et sous la pluie.
Mais peut-être vont ils revenir avec un projet plus ambitieux pour aller chercher la gagne ?
Et c'est exactement pareil pour BMW qui font acte de présence depuis 3 ans, et qui vont s'engouffrer dans la brèche qu'à ouvert Porsche.
Quand au journaliste, je peux que le rassurer en lui disant qu'avec le temps, la rancœur s'efface. "
Répondre