Vasseur sur un siège éjectable

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
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Ryoma
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Vasseur sur un siège éjectable

Message par Ryoma »

Compliqué de faire un copier coller de cette analyse mais c'est pertinent quoique très sombre.

Vasseur est en fin de contrat en 2025.

Antonello Coletta qui gère le WEC avec succès pourrait le remplacer.

Leclerc pourrait partir chez mercedes.

hamilton partirait en retraite.

https://fr.motorsport.com/f1/news/ferra ... /10731767/
Ryoma
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Re: Vasseur sur un siège éjectable

Message par Ryoma »

Ce scénario rappelle étrangement celui qui avait mené à la destitution de Mattia Binotto à la fin de la saison 2022, après une campagne pourtant compétitive mais qui n’avait pas tenu ses promesses initiales. À Maranello, il semble que l’on entre à nouveau dans ce cycle bien connu : quelques revers sur la piste et la direction commence à hésiter...

La stratégie de gestion à court terme semble toujours prévaloir, et c’est précisément ce climat de pression constante qui empêche Ferrari de construire durablement le succès. Or la réussite vient des bonnes personnes, des bons outils, et du temps pour progresser en acceptant les erreurs. À l’opposé, la peur de l’échec ou du renvoi conduit à l’instabilité.
Ferrari, Alpine : même combat !

L'impatience des dirigeants, le président John Elkann et le CEO Benedetto Vigna en tête, n'est pas sans rappeler la gestion chaotique d'Alpine F1 Team par le patron de Renault Luca de Meo, qui a engendré une valse de managers depuis six ans sans jamais laisser le temps au team principal choisi de disposer du délai imparti, comme le rappelle l'éviction d'Otmar Szafnauer un an après lui avoir promis 100 courses (soit quatre ans) pour convaincre. Quatre saisons plus tard, Alpine pointe au dernier rang du championnat constructeurs : cherchez l'erreur...

Dans la mouvance Ferrari, Elkann et Benedetto se sentent auréolés de l'insolente réussite commerciale du Cheval cabré qui contraste avec les échecs à répétition de la Scuderia en F1. A contrario, le lancement du programme endurance avec les Hypercars 499P, sous la houlette de l'ex-directeur du service compétition client Antonello Coletta, a été rapidement couronné de succès avec deux victoires consécutives aux 24 Heures du Mans malgré la solide concurrence de Porsche, Toyota et consorts.
Hamilton défend Vasseur

Depuis l’ère Sergio Marchionne, artisan de la mise en Bourse de Ferrari dont l'actionnariat est dorénavant indépendant du groupe Fiat et de la galaxie Stellantis, un management autoritaire a affaibli la structure. Binotto avait entamé un travail de reconstruction, mais n’a pas été soutenu. Vasseur, lui, a déjà apporté des améliorations notables : stratégie, opérations et compétitivité globale de la voiture en 2024. Pourtant, après un début d’année 2025 plus compliqué, les doutes réapparaissent.

Lewis Hamilton, fraîchement intégré à l’équipe, a tenu à défendre son patron : « Ce n’est jamais agréable d’entendre ces histoires. J’adore travailler avec Fred. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici… On est dans le même bateau. Je veux que Fred reste. Je crois qu’il est la personne qu’il nous faut pour revenir au sommet. »

Cette profession de foi n'est pas sans rappeler la solidarité dont faisait preuve Michael Schumacher envers Jean Todt au début de leur aventure commune chez Ferrari, quand le manager français avait été critiqué et montré du doigt par les médias, la différence étant qu'à l'époque le président Montezemolo les avait soutenus sans la moindre hésitation. On peut d'ailleurs se poser la question de qui tient le rôle du pompier pyromane dans la tragi-comédie actuelle, en gros à qui profite le crime de ces querelles politiques internes ? Force est de constater qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
Le modèle McLaren

Car aujourd'hui, à mesure que les spéculations montent, des noms commencent à circuler : on évoque un modèle « à la McLaren » avec un binôme façon Zak Brown/Andrea Stella. Le directeur des revenus du sponsoring, Lorenzo Giorgetti, qui rapporte directement à Benedetto Vigna (by-passant donc Vasseur), serait perçu comme un potentiel “Zak Brown italien”. D’autres noms comme Antonello Coletta ou même Christian Horner refont surface, sans réelle perspective concrète. Quant à Andrea Stella, très performant chez McLaren et lui-même ancien de Maranello, il aurait peu d’intérêt à revenir dans ce contexte incertain.

Le paradoxe est frappant : Ferrari connaît déjà la recette du succès. À l’époque Schumacher-Todt-Brawn, la clé avait été la stabilité, la protection face aux pressions externes et une vision à long terme incarnée par le dirigeant d'alors, Luca di Montezemolo, légitimé pour avoir déjà emmené lui-même la Scuderia vers le succès dans les années 70 à la demande du Commendatore. Il avait fallu cinq ans à la "dream team" pour enfin décrocher le titre au tournant du siècle, pas moins à Red Bull pour s'imposer en F1 au milieu des années 2000 ou à Mercedes pour mettre en place sa redoutable machine à gagner il y a dix ans. Des réalités à garder en tête au moment où la prolongation du contrat de Vasseur sera négociée...

Aujourd’hui, alors que la Formule 1 s’émancipe progressivement de la nécessité de voir Ferrari triompher pour exister, la Scuderia semble peiner à retrouver cette sagesse stratégique. La seule couronne mondiale ramenée à Maranello dans la période post-Schumacher remonte à 2007, lorsque Kimi Räikkönen fut titré in extremis en profitant de la rivalité opposant Fernando Alonso à Lewis Hamilton chez McLaren. Bredouille depuis bientôt vingt ans, Ferrari doit impérativement balayer devant sa porte pour éloigner cette spirale négative qu'elle entretient elle-même.
Ryoma
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Re: Vasseur sur un siège éjectable

Message par Ryoma »

Si on peut prendre l'arrivée de Montezemolo chez mclaren comme une traîtrise.... j'ignore comment on peut appeler la presse italienne qui crache son fiel sur la Scuderia. C'est simple depuis que je suis fan, c'est comme les pneus Pirelli : on en parle jamais en bien.

D'un autre côté, cette adversité de seul face à des écuries anglaise (hormis Audi maintenant) et avec une presse aussi abjecte rend les victoires et les titres plus que mérités et épiques.

L’avenir de Frédéric Vasseur reste toujours incertain selon la presse italienne.

En Autriche, les médias italiens ont demandé à Vasseur comment il dort la nuit, alors que les spéculations persistent quant au non-renouvellement du contrat du Français de 57 ans.

Vasseur a passé le récent week-end du Grand Prix du Canada à riposter à des journalistes italiens faisant autorité dans le milieu (la Gazzetta dello Sport, le Corriere della Serra) et qui alimentaient les rumeurs sur son départ.

Jusqu’à présent, en Autriche, le "problème Vasseur" est resté en arrière-plan, Ferrari ayant introduit une nouvelle évolution du plancher destinée à rapprocher la monoplace 2025 de celles de McLaren, Red Bull et Mercedes.

"Je dirais que cette évolution a été bien lancée mais nous devons l’analyser en profondeur."

La question de son avenir a cependant été vite soulevée hier soir après les Libres.

"Nous sommes concentrés sur le travail que nous accomplissons," répond Vasseur. "Nous devons rester unis et concentrés en tant que groupe et, pour l’instant, tout va bien. Nous sommes totalement concentrés sur le week-end."

Et lorsqu’on lui a demandé comment il dormait la nuit au milieu de cette avalanche de spéculations, il a répondu : "Très bien, merci."

Un article de Sky Italia, cependant, suggère que le sort du Français pourrait déjà être scellé.

"Sinon, ils auraient déjà publié une déclaration pour soutenir Vasseur. Il n’y a rien d’officiel, il faut le rappeler, mais le PDG (Benedetto) Vigna sera certainement présent à Silverstone. Il doit réagir. Ce qui est clair, c’est que Ferrari ne peut pas revenir après la pause estivale avec cette incertitude concernant son directeur d’équipe."

L’ancien pilote de F1 et figure emblématique du sport automobile italien, Ivan Capelli, met en garde contre une décision hâtive.

"En football, remplacer un manager peut être utile, car il s’agit de l’état d’esprit de l’athlète. Mais en Formule 1, il y a planification, étude, conception. Interrompre cela signifie tout recommencer depuis le début, et cela peut prendre des années. De plus, les pilotes ont publiquement déclaré qu’ils travaillaient bien avec Vasseur et que leur avis était important et pris en compte. C’est ce qu’il faut dans une équipe pour avancer."
Ryoma
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Re: Vasseur sur un siège éjectable

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À noter qu'il a du partir précipitamment ce matin pour raisons personnelles. C'est Jérôme d'Ambrosio qui va le remplacer pour le GP tout à l'heure.
Ryoma
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Re: Vasseur sur un siège éjectable

Message par Ryoma »

L’ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone, a fait une rare apparition dans le paddock en Autriche, et a naturellement été interrogé sur les troubles actuels liés à Vasseur.

"J’espère au moins qu’il peut faire son travail, car il est inacceptable de remplacer constamment une personne par une autre. Parce que celui qui arrive n’est pas satisfait de celui qui l’a précédé et de ce qu’il a fait."

"S’ils veulent changer les choses, il faut changer les dirigeants. Je pense que le problème, c’est qu’il n’y avait personne aux commandes ; tout le monde se sentait aux commandes."

"Il leur faut un homme qui dise vraiment et sincèrement ’voilà comment ça va se passer’. Il faut qu’ils ramènent Luca Montezemolo," sourit Ecclestone, sachant pertinemment que ce dernier vient de rejoindre McLaren Group !
Ryoma
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Re: Vasseur sur un siège éjectable

Message par Ryoma »

https://fr.motorsport.com/f1/news/frede ... /10746819/

Il reste sur un contrat pluriannuel
Ryoma
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Re: Vasseur sur un siège éjectable

Message par Ryoma »

Le directeur de l’équipe Ferrari, Fred Vasseur, a critiqué une partie des médias F1, notamment italiens, affirmant que des rumeurs et des spéculations "agressives" concernant l’équipe avaient provoqué des remous "inutiles".

Ferrari a connu une première moitié de saison 2025 de F1 décevante. Elle est la seule équipe parmi les quatre premières du classement des constructeurs à ne pas avoir remporté de victoire. La SF-25 n’a pas répondu aux attentes et a connu des problèmes de comportement et de performance.

Si les récentes améliorations ont permis à Ferrari de devenir la deuxième équipe la plus rapide, elle reste loin de pouvoir rivaliser avec McLaren, qui domine sur chaque circuit.

Les performances décevantes de Ferrari en piste ont alimenté les spéculations sur l’avenir de Vasseur. Cependant, Vasseur a récemment signé un nouveau contrat de directeur d’équipe pour plusieurs saisons.

Vasseur a reconnu que les spéculations autour de son avenir – et de l’équipe en général – "ont provoqué des remous", ce qui l’a conduit à s’en prendre à la presse une nouvelle fois.

"Ce sont les rumeurs qui ont provoqué les remous. Ce n’est pas moi qui les ai lancées ; ce sont les médias. Ni Ferrari ni moi n’avons pris la parole."

"Mais aujourd’hui, on ne peut éviter ce genre d’interférence. Je ne veux pas mettre tous les journalistes italiens dans le même panier, mais avec Internet, les reportages sont devenus beaucoup plus agressifs. Il y a une pression pour générer des clics."

Des rumeurs ont circulé avant le Grand Prix du Canada, affirmant que Vasseur allait être remplacé comme directeur d’équipe. Vasseur a immédiatement reçu le soutien de Leclerc et Hamilton.

Vasseur a expliqué que ces spéculations avaient eu un impact sur l’équipe et que son nouveau contrat aurait été conclu plus tôt sans ces rumeurs.

"Lorsque ces rumeurs ont fait surface au Canada, j’étais très en colère, car elles allaient trop loin."

"Mon directeur technique, Loïc Serra, a été accusé de ne pas avoir fait du bon travail. Et pourtant, la voiture 2025 était pratiquement prête lorsque Loïc a commencé à travailler pour nous."

"L’histoire avec Charles était similaire. Certains écrivaient régulièrement que Charles irait chez Mercedes. Personne ne se souciait du fait qu’il confirmait à plusieurs reprises avoir un contrat à long terme avec Ferrari."

"Cela a un impact sur l’équipe. En Italie, les réactions sont plus émotionnelles. Sans ce bruit de fond, mes discussions avec Ferrari auraient été beaucoup plus rapides."

Vasseur en a aussi profité pour défendre Red Bull Racing.

"De telles rumeurs peuvent avoir un impact sur une écurie. Récemment, de nombreuses spéculations ont circulé sur le transfert de Max Verstappen chez Mercedes aussi. De telles choses peuvent déconcentrer les membres d’une équipe. Regardez Red Bull, ce qui s’est passé ces dernières semaines. Il n’y avait que des rumeurs concernant Verstappen."
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