Le retour au Mans de Ferrari

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Ryoma
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Cadillac Racing a été disqualifié des 1812 KM du Qatar, près de quatre semaines après l'épreuve disputée au tout début du mois sur le circuit de Losail. Il s'agissait de la manche d'ouverture de la saison 2024 du FIA WEC.

Une infraction technique est reprochée au constructeur américain, dont le prototype V-Series.R LMDh est confié à l'équipe Chip Ganassi Racing. À son volant, Earl Bamber, Alex Lynn et Sébastien Bourdais avaient terminé à la quatrième place de la course.

Les inspections techniques menées sur place après l'épreuve ont révélé une irrégularité au niveau de la carrosserie utilisée sur la voiture. Celle-ci ne correspondait pas parfaitement au modèle homologué auprès des instances.

Dans un rapport rendu public ce vendredi, on peut lire que "le résultat du scan 3D et des investigations complémentaires montre que les bandes montées à gauche et à droite du diffuseur arrière sont plus hautes (sur l'axe Z) et mal alignées (sur l'axe Y) par rapport à la valeur nominale de la carrosserie officielle CAD, y compris dans les tolérances autorisées".

Les commissaires des 1812 KM du Qatar ont pris connaissance de ces constatations le 3 mars, dans la nuit qui a suivi la course, révélant que la Cadillac n°2 avait enfreint l'article 3.11.2 du Règlement Technique du championnat.

Le 20 mars dernier, le team manager de Cadillac Racing, Stephen Mitas, a été entendu par les commissaires. Lors de cette audience, il a confirmé que les mesures et les analyses réalisées par les délégués techniques étaient correctes, confirmant l'infraction. Il a en revanche présenté un rapport de Dallara, fabricant du châssis utilisé par Cadillac, expliquant que les deux pièces avaient été fournies sans avoir subi le contrôle qualité final.

Les commissaires ont entendu cet argument et reconnu que Cadillac n'avait eu aucune intention de tricher, mais ils ont appliqué à la lettre le règlement en excluant l'équipage de la course. Cette sanction permet à la Ferrari AF Corse n°53 de grimper au quatrième rang, et profite également à la Toyota n°7, à la Ferrari n°50, à l'Alpine n°35, à la Toyota n°8 et à la Porsche Proton n°99. BMW fait aussi son entrée dans le top 10 avec la n°20.

Il s'agit de la deuxième disqualification sur cette épreuve, puisque la Peugeot n°93 avait subi le même sort, le jour même, après avoir échoué à regagner le parc fermé. À son volant, Jean-Éric Vergne avait dû mettre pied à terre à un tour et demi du drapeau à damier en raison d'un problème de consommation d'essence, le constructeur français perdant le bénéfice d'une deuxième place qui lui tendait les bras.
Ryoma
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Voici la BoP pour les 6H d'Imola ce week-end :
Image
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Message par Ryoma »

Les 3 Ferrari en pôle position.

C'est la 3eme pole position de la Ferrari 499P après Sebring 2023 et Le Mans 2023.

1 seul meilleur tour : Le Mans 2023.
Ryoma
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Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

Je viens de mater la course. Pour résumer :
3 Ferrari en tête comme à la parade.
Premier arrêt : des Porsche, des BMW et Toyota s'intercalent mais pas d'inquiétude les stratégies semblent différentes.
Il pleut safety car et tout le monde mets les pluies (... logique) sauf...les 3 Ferrari.
Des GT3 doublent des Hypercar en slick....
On demande aux pilotes de survivre car la pluie va pas durer (étonnement des pilotes).
Ah ben si... elle dure.
Les Ferrari s'arrêtent et on motive le meilleur en lui faisant miroiter un podium...du moins la dernière marche....non non non et non...quand on débute 1,2 et 3 c'est pas pour finir au mieux 3.
Au final ça finit 4,7 et 8....

Les courses sont équilibrées...la moindre erreur coûte cher et 9 voitures pouvaient gagner.
L'équipe AF Corse pourtant victorieuse plusieurs fois en GT me semble trop fébrile encore.

C'est vraiment plus passionnant que la F1 même si Ferrari n'a pas gagné...et pour rester en famille... Peugeot était loin loin loin
Ryoma
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Re: Le retour au Mans de Ferrari

Message par Ryoma »

À la décharge de Ferrari, il ne pleuvait que sur le 3eme secteur vers Rivazza. Vous savez, celui où Alain Prost est sorti en 1991. Le secteur 1 était presque sec et le 2 sec. Même quand la pluie a redoublé d'intensité, les BMW GT3 sont restés en slick. Mais les GT3 semblaient plus à l'aise sous la pluie que les Hypercars.
Ryoma
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Message par Ryoma »

Après les 6 Heures d'Imola, Ferrari a révélé une interprétation défaillante des prévisions météo reçues ainsi qu'une rupture dans la chaîne de communication au moment de l'arrivée de la pluie. Le constructeur italien s'est en effet arrêté pour chausser des pneus pluie quatre tours après la majorité des voitures de la catégorie Hypercar, perdant alors tout le bénéfice de son très bon début d'épreuve.

Revenant sur cette situation après la course, le manager de l'équipe Giuliano Salvi a tout simplement expliqué que Ferrari pensait que cette averse serait "juste temporaire". Aussi, ayant attendu la pluie auparavant sans qu'elle arrive, l'équipe a simplement commencé à ne plus faire confiance à ses prévisions : "Parfois, vous regardez le radar et vous croyez qu'il devrait pleuvoir, mais ce n'est pas le cas, et vous arrêtez de vous y fier. Nous pensions que c'était le genre de situation où il n'était pas nécessaire de trop se fier au radar. Nous avons mal évalué la situation, c'est clair. Il n'est pas question de cacher quoi que ce soit, car il s'agit d'une erreur évidente."

Autre problème : il était initialement envisagé de ne pas mettre ses œufs dans le même panier en faisant s'arrêter plus tôt l'une des deux 499P LMH pendant que l'autre continuerait sur des slicks. Or, cela ne s'est pas produit : "Il faut que l'on comprenne pourquoi la séparation [des stratégies] n'a pas eu lieu. Pour l'instant, on n'a pas eu le temps de voir et de comprendre [ce qui s'est passé]. Il faut que l'on revoit notre chaîne de communication, car nous avons manqué certains scénarios. Il faut revoir nos procédures."

Après avoir signé un triplé en qualifications (les deux 499P officielles étant séparées par la voiture cliente d'AF Corse), Ferrari a dominé la majeure partie de l'épreuve avant que la pluie n'entre en jeu en fin de quatrième heure. Les trois Hypercars ont alors été laissées en piste jusqu'au moment où il était devenu évident que la concurrence était bien plus rapide. Après son arrêt retardé, la meilleure des LMH du Cheval cabré pointait à quasiment une minute et demie de la Toyota qui allait finalement l'emporter.

En dépit de ce sabordage en règle, Salvi a tenté d'insister sur le positif à tirer du week-end d'Imola, Ferrari s'octroyant finalement la quatrième position avec la #50 pilotée par Nicklas Nielsen, Miguel Molina et Antonio Fuoco, tout en montrant de bien meilleures dispositions qu'au Qatar : "Il est certain que nous avons correctement développé la voiture, qui se comportait très bien."

Il a également insisté sur le fait qu'il n'y aurait pas de reproches au sein de Ferrari pour les erreurs commises ce week-end : "Nous ne pointons personne du doigt. Nous sommes le même groupe qui a remporté les 24 Heures du Mans l'année dernière en tant que débutants ; nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble."
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