Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Le dossier parait tellement solide (SIC) qu'ils vont demander à hamilton de plaider la cause à Massa..en lui retirant un titre au passage...

On verra si hamilton a cette grandeur d'âme qu'on lui prête....
"Massa a monté une équipe juridique internationale qui va tenter de parvenir à cet objectif, ainsi qu'à se voir accorder quelques millions d'euros d'indemnités liées aux préjudices potentiels, qui, s'il aboutissait, retirerait à Lewis Hamilton l'un de ses sept titres mondiaux.

En dépit de cette situation, Bernardo Viana, avocat de São Paulo qui représente Massa au Brésil, espère que Hamilton va soutenir son ancien rival dans cette affaire. S'exprimant pour Reuters, Viana a ainsi lancé : "C'est un ambassadeur important pour la discipline et il a toujours défendu l'intégrité sportive. Il est citoyen brésilien d'honneur et très apprécié des Brésiliens, j'espère donc qu'il nous soutiendra. Nous n'avons absolument rien contre Hamilton", s'est-il empressé de répéter"
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Felipe Massa aurait reçu le soutien officieux de Jean Todt...du moins, il l'affirme dans une interview.
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Les avocats de Felipe donne un mois de plus à la FIA....le dossier doit pas être bien ficelé....


"Le mois dernier, Felipe Massa a entamé une bataille juridique devant les tribunaux britanniques pour contester le résultat de la saison, estimant avoir été floué par l’affaire du Crashgate, dont Bernie Ecclestone a récemment révélé qu’elle était connue de la FIA et de la F1.

L’équipe juridique qui représente Felipe Massa dans sa contestation du résultat du championnat des pilotes de F1 2008 a fait le point sur la situation. La FIA et la FOM ont demandé un délai dans la procédure à l’équipe légale de Felipe Massa, qui a déclaré à PlanetF1.com que la demande avait été acceptée.

"La FIA et la FOM sont en train de terminer une enquête interne" a déclaré Bernardo Viana. "Elles ont demandé une dernière extension du délai qu’elles avaient initialement demandé, du 12 octobre au 15 novembre."

"Nous avons accepté cette dernière période parce que, si la nouvelle administration examine effectivement l’affaire de bonne foi, elle parviendra certainement à la même conclusion que nous et tant d’autres personnes dans le monde."

Le pilote brésilien, qui n’est pas apparu dans le paddock de la F1 depuis qu’il a annoncé le début de son action en justice, a déclaré à Motorsport-Brésil qu’il se sentait soutenu, mais qu’il s’agissait d’une "situation très compliquée. Les gens n’aiment pas toujours en parler."

"Ils préfèrent en parler de vive voix, plutôt que dans les médias, ce que je comprends tout à fait. Mais cela ne change rien à mon combat pour la justice. Je ne vois pas pourquoi Ferrari ne serait pas de mon côté. Parce que nous avons perdu le championnat, ils nous ont pris le championnat, à moi et à Ferrari."

"Lorsque vous entendez Toto Wolff parler de 2021, Ferrari devrait faire de même. Donc, Ferrari doit se battre pour le meilleur de l’équipe et je ne vois pas vraiment Ferrari loin de la manipulation, comme cela m’est arrivé. Pour l’instant, ils n’ont pas vraiment dit ’nous sommes ensemble’."

"Je pense qu’ils attendent de voir ce qui va se passer, mais ce que je dis, c’est que je fais ça pour mon pays, je fais ça pour mes fans, je fais ça pour moi, je fais ça pour ma famille, je fais ça pour Ferrari, je fais ça pour les fans, les plus incroyables fans de F1, qui sont les fans de Ferrari. Donc si Ferrari veut venir, ils sont les bienvenus. Sinon, je fais cela pour la justice et c’est la chose la plus importante pour moi."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Petite jurisprudence en provenance du Rallye, on peut annuler une épreuve et retirer les points gagnés sur cette dite épreuve. Je suis toujours étonné de voir personne en parler.....

https://fr.motorsport.com/wrc/news/sanr ... 32/861832/
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Massa l'ouvre beaucoup en ce moment

Felipe Massa pense que sa défaite contre Fernando Alonso chez Ferrari lorsqu’ils étaient équipiers a été majoritairement politique. Selon lui, le double champion du monde a réussi à s’imposer dans l’équipe en la divisant, ce qui l’a mis dans une situation encore plus délicate à titre personnel.

"Je voulais être devant lui, et lui devant moi" s’est remémoré Massa dans le podcast Track Limits. "Je pense que je n’ai jamais eu de problème avec Fernando en dehors de la voiture, à part la bagarre que nous avons eue en 2007, je n’ai jamais eu de problème avec lui. Je me suis toujours bien entendu avec lui en tant que personne.

"Mais il n’était pas ce qu’il me disait. Il n’était pas ce qu’il disait à l’équipe. Il a toujours eu une façon typique de travailler, d’utiliser son pouvoir. Il a beaucoup de pouvoir et il essayait d’obtenir le pouvoir qu’il avait pour tout faire de son côté."

"Je pense que cela a divisé l’équipe en deux. Ce n’était pas vraiment une bonne façon de travailler, mais il est comme ça, vous savez ? Et je pense que le seul problème de la division de l’équipe en deux n’était pas bon pour l’équipe.

"Je pense que pour le battre, il faut être dans un bon jour, et je l’ai été dans de nombreuses courses, mais il s’est passé quelque chose qui m’a mis dans une situation mentale difficile, qui m’a fait commettre des erreurs, ou peut-être que quelque chose s’est passé qui n’a pas été génial."

Massa attaque également Ferrari, et en particulier son président de l’époque, Luca di Montezemolo. Selon le Brésilien, son patron mentait ouvertement dans les médias et minimisait son travail tout en surestimant celui d’Alonso.

"Ce n’était pas très juste. Je ne peux pas dire qu’ils ont fait quelque chose de mal, mais la façon dont vous travaillez, la façon dont l’équipe se tournait vers lui, ce n’était vraiment pas confortable."

"Par exemple, je me souviens d’une fois où nous avons commencé à développer le simulateur parce que Red Bull a un bien meilleur simulateur, même McLaren comparé à Ferrari, alors nous travaillions vraiment, vraiment dur sur le simulateur, lui et moi."

"Nous avons donc travaillé très, très dur sur le simulateur, lui et moi. Puis, soudainement, il est arrivé au milieu de la saison et a dit ’je ne veux plus aller dans le simulateur parce que ça ne fait rien, ça n’aide en rien’. Il a donc décidé d’arrêter de travailler dans le simulateur."

"Mais j’ai continué à travailler parce que je n’étais pas en grande forme et que cette saison-là, nous n’avions pas une bonne voiture. Puis, soudainement, nous sommes allés à Singapour et il a gagné la course."

"Après la course, Montezemolo, qui était notre président, a pris la parole dans les médias pour dire ’c’est incroyable de voir Fernando, à quel il travaille avec l’équipe, chaque semaine à l’usine, dans le simulateur, avec des réunions chaque semaine’."

"Encore une fois, c’est quelque chose qui vous détruit complètement mentalement. C’est évidemment un pilote extraordinaire, son talent est incroyable mais, vous savez, il y a plein d’autres détails dont vous avez besoin pour être à l’aise."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

L'ultimatum de Massa envers la FIA a pris fin il y a 4 jours. Pas de nouvelle depuis...
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Jean Todt, ancien président de la FIA et directeur de l’équipe Ferrari, a soutenu l’appel de Felipe Massa à l’annulation du résultat du Grand Prix de Singapour 2008.

Massa lance une action en justice pour faire annuler le résultat du Grand Prix de Singapour 2008 car il estime que la FIA n’a pas pris de mesures lorsqu’elle a appris pour la première fois le complot du Crashgate, avant la clôture des résultats de la saison selon une interview de Bernie Ecclestone qui a déclenché toute la réouverture de l’affaire.

Todt avait démissionné de son poste à la tête de Ferrari fin 2007 et est devenu président de la FIA trois ans plus tard. C’est donc son prédécesseur Max Mosley qui a supervisé la réponse de l’instance dirigeante à l’affaire du Crashgate.

Le Français a déclaré à La Stampa qu’il ne souhaitait pas se laisser entraîner dans la polémique autour de cette affaire, mais a reconnu que l’épisode avait été "très dur pour Massa psychologiquement".

"Je n’entrerai pas dans la polémique. Mais peut-être aurions-nous pu être plus durs lorsque cette histoire a été connue. Il ne fait aucun doute que le Grand Prix de Singapour a été truqué et aurait dû être annulé."

Nul doute que ces propos venant d’un ancien président de la FIA, certes proche de Ferrari, feront réagir dans les jours à venir.
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Felipe Massa est embarqué dans une affaire avec la justice pour essayer de récupérer le titre mondial 2008, qu’il estime volé par une tricherie de Renault F1 dont la Formule 1 et la FIA étaient au courant. Son ingénieur de l’époque et ami, Rob Smedley, n’a plus de regrets à ce sujet mais comprend que le Brésilien aille au bout des choses.

"J’ai toujours été quelqu’un qui, quoi qu’il se soit passé hier, que ce soit bien ou mal, se relève, se reprend et va de l’avant, et pour moi, c’est de l’histoire ancienne" a déclaré Smedley dans le podcast de The Race.

"Plus de casseroles, plus de médailles ou tout ce que vous voulez, cela n’a pas beaucoup de sens pour moi. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe aujourd’hui, demain et après-demain. Mais c’est mon avis personnel sur la question. Ce que je peux dire, c’est que c’est quelque chose qui tient à cœur à Felipe."

"Ce n’est pas un secret que Felipe est un très bon ami à moi. Il est comme un petit frère pour moi. Et si c’est quelque chose qui lui tient à cœur et qui le passionne, quand il en parle, il est très convaincant et il est très convaincant dans le fait qu’il fait cela pour ce qu’il pense être la justice."

Smedley pense qu’il est important que justice soit faite, dans un sens ou dans l’autre : "Chacun devrait avoir le droit de poursuivre, dans les limites de la légalité évidemment, ce qu’il pense être juste. C’est le cas de Felipe."

"Il y a beaucoup de parties impliquées. Nous commençons à regarder le passé. Je ne sais pas du tout où cela va nous mener. Je garde un œil sur tout cela. C’est un peu tout ce que je fais, tout ce que je peux faire et tout ce que je veux faire."

"C’est donc intéressant, parce que dans le cas où la situation serait inversée, qu’est-ce que cela ouvrirait à ce moment-là ? En termes de décisions sportives, pas seulement en F1 mais dans le passé."

"Cela ne veut pas dire que c’est bien ou mal. Je n’essaie pas de me placer d’un côté ou de l’autre de la barrière, c’est juste un élément très intéressant de tout cela. S’il y a une décision qui favorise ce que Felipe cherche à obtenir, ce sera alors très, très intéressant pour la façon dont le sport en général traite les décisions injustes du passé."

Smedley reconnait qu’il était impossible d’envisager qu’un pilote ait un accident de manière naturelle dans le virage où Nelson Piquet Jr s’est crashé volontairement pour aider la stratégie dans laquelle se trouvait son équipier d’alors, Fernando Alonso, vainqueur du GP de Singapour 2008.

"Je n’ai aucune idée de la façon dont on peut avoir un accident à cet endroit. Je n’aurais pas eu d’accident à cet endroit et je ne roule pas à plus de 50 km/h. Je n’ai aucune idée de la façon dont le jeune Nelson s’est écrasé. Nous avons une idée de la façon dont il l’a fait. Je l’ai regardé en direct et je me suis dit ’c’est bizarre’.

"Puis vous regardez les images et au troisième, vous vous dites ’OK, je comprends ce qui s’est passé maintenant’. C’est simple à comprendre. Ce qui s’est passé était évident tout de suite après. Ensuite, il y a les ramifications et les répercussions, la façon dont on obtient justice et tout le reste."

"Je ne pense pas qu’il y ait eu le moindre doute, en particulier dans mon cercle proche, au sein de Ferrari et des personnes avec lesquelles nous étions en contact dans le paddock. Nous avons examiné la situation et nous nous sommes dit que ce qui s’était passé était assez clair."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Felipe Massa champion du monde 2008 ?

Message par Ryoma »

Massa vient de déposer sa plainte en Angleterre.
Répondre