Mattia Binotto

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Il se satisfait de la 2eme place.....

Mattia Binotto est heureux que Ferrari ait terminé sa saison par une deuxième place en course, qui a assuré la deuxième position dans les deux championnats. Charles Leclerc est vice-champion du monde de F1, et la Scuderia a sauvé son rang face à Mercedes.

"C’est bien et c’était important pour nous de bien terminer" a déclaré le directeur de Ferrari. "Nos pilotes ont été performants ce week-end. Deuxièmes aux constructeurs et chez les pilotes est un bel accomplissement, et pas seulement aujourd’hui, mais sur la saison complète."

"Personne n’aurait imaginé Ferrari être si compétitive après les années 2020 et 2021. On a eu des hauts et des bas durant la saison, mais retrouver de la compétitivité, qui était l’objectif, est une victoire en soi. Nous avons beaucoup à apprendre, nous en sommes conscients, mais nous travaillons dur pour nos prochains défis."

Bien qu’il ait appliqué la méthode Coué tout au long de la saison, le Suisse ne nie pas que des problèmes étaient présents chez Ferrari : "La force a été de rester unis, même quand nous étions dans une situation difficile, on a essayé de réagir et de travailler dur."

"La faiblesse est qu’il y a beaucoup à apprendre dans chaque domaine, et il y a un pas à faire en plus dans l’ensemble, sur la stratégie, les arrêts, la fiabilité, et même la performance. On avait une bonne voiture pour les qualifs, mais pas pour la course."

Désormais, il espère voir son équipe réussir à viser les titres. Cependant, il ne veut pas en faire un objectif en soi pour le moment : "Je pense que l’étape à franchir entre être compétitifs et gagner est difficile. Augmenter nos attentes serait une erreur, nous savons qu’il y a beaucoup à apprendre."

"Nous ferons de notre mieux pour y parvenir. Nous ne sommes pas la voiture la plus rapide en piste et nous savons qu’il y a un écart en matière de vitesse à réduire. De plus, on doit progresser sur l’ensemble d’erreurs qui ont été commises cette année. Ce seront nos objectifs principaux."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Après son putsch contre Arrivabene qui pour moi n'avait pas démérité, ce ne serait que justice :

Ferrari a eu beau démentir les rumeurs il y a deux semaines, Mattia Binotto serait bel et bien sur un siège éjectable. Selon le Corriere della Sera, le directeur de l'écurie italienne s'apprête à quitter ses fonctions et ne sera plus aux commandes de la Scuderia en 2023, après quatre saisons passées à sa tête. Longtemps ingénieur puis patron du département moteur de Ferrari en Formule 1, où il est arrivé en 1995, Mattia Binotto, 53 ans, aurait même présenté sa démission et des négociations entre les deux parties seraient en cours pour trouver un accord à l'amiable. Malgré l'insistance de ces nouvelles rumeurs, Ferrari a fait savoir ce vendredi qu'il n'y avait rien d'officiel à communiquer sur ce sujet.

Selon la presse italienne, les relations entre Mattia Binotto et John Elkann, le président de Ferrari, se seraient refroidies depuis un certain temps maintenant. Le manque de confiance ressenti par le dirigeant de la Scuderia le pousserait également à renoncer à ses responsabilités. Une séparation qui ferait suite à une saison 2022 qui avait débuté comme dans un rêve pour le cheval cabré, avec deux victoires lors des trois premiers Grands Prix de la saison, mais qui a ensuite tourné au cauchemar. Les erreurs de stratégie, de pilotage ainsi que quelques problèmes de fiabilité ont ouvert la voie à une domination sans partage de Red Bull, l'écurie et son pilote Charles Leclerc ne sauvant leur deuxième place dans les deux championnats que lors du tout dernier Grand Prix, à Abu Dhabi.

Si cette démission se confirme, la question sera de savoir qui succédera à Mattia Binotto pour prendre en main la destinée d'une écurie qui court après un titre mondial depuis bientôt 15 ans. Le nom le plus souvent cité est celui de Frédéric Vasseur, actuel directeur de Sauber/Alfa Romeo, qui deviendrait alors le deuxième français à diriger Ferrari après Jean Todt entre 1993 et 2007. Une autre possibilité serait de voir Benedetto Vigna, directeur général du constructeur, assurer l'intérim.

Ce changement de tête interviendrait quoi qu'il en soit à un moment crucial, en pleine intersaison et alors qu'à Maranello tout le monde planche sur le projet 675, à savoir celui de la monoplace 2023. La position de Mattia Binotto lui donne les pleins pouvoirs sur les dossiers technique et sportif de la partie compétition de Ferrari et les répercussions pourraient donc être importantes à court terme.
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Le PDG de Ferrari a estimé ne pas être heureux des 2eme places pilote et constructeur.... sachant que mercedes revenait fort derrière.... Encore un signal ?
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

La rumeur d’une démission de Mattia Binotto chez Ferrari continue de prendre de l’ampleur. Le directeur de la Scuderia aurait annoncé sa décision au conseil d’administration de l’équipe, mais celui-ci attendrait avant de l’annoncer.

En effet, le président John Elkann laisserait pour le moment le Suisse travailler sur le projet de la F1 2023 de la Scuderia. L’idée serait de conserver une direction le temps de trouver un remplaçant à Binotto.

De plus, sur le plan des marchés financiers, il est essentiel d’avoir des annonces rapides pour éviter les spéculations qui font baisser la valeur des actions. Aussi, Elkann voudrait sceller l’arrivée d’un remplaçant à Binotto avant de faire une annonce.

Frédéric Vasseur serait toujours en haut de la liste pour prendre la direction de Ferrari en F1, mais le Français serait encore en pourparlers, et sa décision ne serait pas prise. Mais un autre nom est arrivé dans la liste, selon La Stampa. Le journal italien explique en effet que Ross Brawn serait lui aussi un candidat potentiel.

L’ancien manager de la F1, qui a quitté son poste au terme de la saison 2022, pourrait effectuer son retour au sein de l’équipe dont il a été le directeur technique pendant de nombreuses années. Les bruits de paddock vont certainement se poursuivre jusqu’à une annonce de Ferrari.

Mise à jour à 14h15 : Brawn s’éloigne bien de la F1

Brawn a indirectement démenti ces rumeurs en confirmant qu’il suivrait la F1 depuis son canapé après avoir quitté la FOM. A le lire, il est très improbable qu’il se relance dans un projet tel que Ferrari !

"J’ai adoré tout ce que j’ai fait ces dernières années."

"J’avais cessé de vouloir faire partie d’une équipe - j’ai décidé que j’en avais assez fait ! Et aider la F1 c’était la seule chose qui aurait pu me plaire. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu l’opportunité de rejoindre Liberty et ce fut un travail que j’ai aimé."

"C’est le bon moment pour moi de prendre ma retraite. Nous avons fait le gros du travail, et nous sommes maintenant dans une période de consolidation. Il y a une nouvelle voiture qui arrive en 2026, mais c’est dans quatre ans, assez loin pour moi, donc il vaut mieux que le prochain groupe de personnes assume ce rôle. Je crois que je quitte la F1 en la laissant dans une situation formidable."

"J’ai adoré presque chaque minute de mes 46 ans de carrière et j’ai eu la chance de travailler avec de nombreuses équipes formidables, de grands pilotes et des gens formidables. Je n’aurais rien changé. Une certitude est que sans ma femme et le soutien de ma famille, je n’aurais pas pu le faire et je n’aurais pas voulu le faire."

"Je vais maintenant regarder la F1 depuis mon canapé, applaudir et pester le spectacle en tant que fan de F1, mais ravi que le sport ait un avenir aussi fantastique."
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: Mattia Binotto

Message par Cobra »

Ben ça confirme là aussi qu'une page se tourne ...définitivement .
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

C'est confirmé....son putsch contre Arrivabene en 2019 aura fait perdre beaucoup de temps pour rien à la Scuderia.

Le costume était beaucoup trop grand pour lui..... Pour moi, c'est un énorme gâchis qui était prévisible : c'est dégoûtant !
Plus que jamais sur la sellette, Mattia Binotto n'est plus directeur de la Scuderia Ferrari. Comme nous vous le rapportions en fin de semaine dernière, le dirigeant a bel et bien remis sa démission. Le constructeur italien a indiqué ce mardi matin l'avoir acceptée, précisant que l'intéressé quitterait officiellement ses fonctions le 31 décembre prochain.

"Je souhaite remercier Matt de sa très grande contribution lors de ses 28 années chez Ferrari, et particulièrement d'avoir ramené l'équipe dans une position où elle est compétitive lors des douze derniers mois", annonce Benedetto Vigna, directeur général de Ferrari. "En conséquence, nous sommes bien placés pour relever à nouveau le défi de remporter le titre ultime en sport auto – avant tout pour nos incroyables fans du monde entier. Tout le monde ici à la Scuderia et au sein de la communauté Ferrari dans son ensemble souhaite une bonne continuation à Mattia."

Successeur de Maurizio Arrivabene à l'aube de la saison 2019, Mattia Binotto clôt un chapitre de quatre ans dans ces fonctions, mais surtout de 28 années passées à Maranello, où il est arrivé au milieu des années 90 et a longtemps œuvré comme ingénieur puis responsable du département moteur. Sous son mandat, l'écurie a remporté sept Grands Prix mais n'est jamais parvenue à jouer jusqu'au bout le titre mondial, que ce soit face à Mercedes ou Red Bull.

"Avec les regrets que cela implique, j'ai décidé de mettre un terme à ma collaboration avec Ferrari", explique Mattia Binotto. "Je quitte une entreprise que j'adore, dont j'ai fait partie pendant 28 ans, avec sérénité, étant convaincu d'avoir fait tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Je quitte une écurie unie et en progression. Une équipe forte et prête – j'en suis certain – à atteindre les objectifs les plus élevés, à laquelle je souhaite le meilleur pour l'avenir. Je pense avoir raison de prendre cette décision maintenant, aussi difficile soit-elle. Je souhaite remercier tous ceux, à la Gestione Sportiva, qui ont partagé avec moi cette aventure, faite de difficultés mais aussi de grandes satisfactions."

Ferrari précise qu'à ce stade, le "processus est en cours" pour trouver un nouveau directeur d'équipe. Sa nomination devrait intervenir au tout début de l'année 2023. On le sait depuis plusieurs semaines, le nom de Frédéric Vasseur, actuel directeur de l'écurie Alfa Romeo/Sauber, est régulièrement avancé, mais d'autres options demeurent possibles.
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

La piste Frédéric Vasseur se confirme. Il a fait du bon boulot dans les catégories inférieures. En F1, c'est plus mitigé : guerre perdue chez renault face à Abiteboul. Chez Alfa Romeo Sauber, une bonne saison 2022, mais c'est dur de juger un team manager sur une équipe de fond de grille...les progrès d'une saison pouvant disparaître l'année suivante (Alphatauri par exemple).

Ce n’est plus qu’une question de jours, peut-être même d’heures, avant que Frédéric Vasseur ne soit officiellement annoncé comme remplaçant de Mattia Binotto à la tête de la Scuderia Ferrari et donc de l’équipe de F1 de la marque au Cheval cabré.

Le Français a d’ailleurs déjà été aperçu du côté de Maranello, en train de déménager, avant le début de ce week-end. La passation avec Binotto se ferait d’ailleurs déjà, de manière fluide.

Pour Peter Sauber, ancien patron de l’équipe éponyme qui fait courir Alfa Romeo en F1, le départ de Vasseur n’est pas une surprise comme il le confie au Blick.

"Est-ce une bonne chose ? Oui et non ! Quand Ferrari vous appelle... Si vous recevez une offre de Ferrari, vous devez y aller ! Mais quand vous connaissez l’histoire de Ferrari - jusqu’au fondateur de l’entreprise, Enzo - vous savez que les directeurs d’équipe ont généralement une vie courte. A l’exception de Jean Todt, qui a tenu plus de douze ans et qui a choisi lui-même de partir !"

Sauber reste assez proche des gens à Hinwil et on se demande qui remplacera le Français. Audi va-t-elle déjà placer ses propres patrons ?

"Je suis content de ne pas avoir à gérer ça !"

Le Suisse imagine qu’Audi (qui sera officiellement engagée à partir de 2026 avec Sauber) "pourrait déjà avoir une influence, logiquement."

Comme solution temporaire, pour deux ans, tout le monde pense à Beat Zehnder, le team manager, qui aura bientôt 57 ans. Depuis l’entrée de Sauber en F1 en 1993, personne n’a mieux connu l’entreprise que le Zurichois. Peter Sauber loue encore aujourd’hui son employé toujours important et fidèle mais ce n’est pas le leader que doit avoir Sauber pour diriger à la fois l’usine et l’équipe de course.

"Beat est un phénomène dans ce sport ! Mais ce ne serait pas le bon choix de lui donner toute la responsabilité. Son savoir manquerait là où il excelle, sur une piste."
Avatar du membre
jmjbest
Messages : 887
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:30

Re: Mattia Binotto

Message par jmjbest »

Et lui ?


Williams Racing
@WilliamsRacing
·
1h
Williams Racing Management Update:

Williams Racing announces that after two years at the helm of the Grove-based outfit as CEO and Team Principal, Jost Capito is stepping aside.
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

non Capito et Demaison quittent sans aucun doute Williams pour Sauber (audi..ce sont deux ancien de VW).

Et en remplacement de Vasseur qui officiellement commence le 9 janvier 2023 :
"L’annonce semblait de plus en plus probable ces derniers jours, notamment depuis l’annonce de la démission de Mattia Binotto en tant que directeur de Ferrari. On sait désormais que c’est Frédéric Vasseur qui le remplacera à ce poste convoité et prestigieux, mais aussi piégeux.

Le Français dirige Alfa Romeo F1 - sous le nom Sauber la première année - depuis 2017, et faisait office de favori pour remplacer Binotto, qui a payé l’échec de l’équipe dans la conquête des titres 2022, malgré une belle progression depuis 2020.

Vasseur aura désormais comme mission de concrétiser les progrès de Ferrari et d’en faire une équipe capable de remporter son premier titre pilotes depuis celui de Kimi Räikkönen en 2007, et le premier chez les constructeurs depuis 2008.

Diplômé de l’ESTACA, Vasseur a fondé ASM en 1998 puis ART en 2004, en partenariat avec Nicolas Todt, dans les catégories inférieures. Il y a rapidement le connu le succès puisque l’équipe a été championne de GP2 en 2005 avec Nico Rosberg et en 2006 avec Lewis Hamilton.

C’est en 2016 qu’il a atteint la F1, non sans avoir fondé entre temps SPARK Racing Technology, qui construit les châssis de la Formule E et de l’Extreme E. C’est chez Renault F1 qu’il a fait ses débuts en catégorie reine, mais il fut écarté par Renault et trouva refuge chez Sauber.

Dans l’équipe suisse, il a immédiatement annulé le contrat avec Honda, signé par sa prédécesseur Monisha Kaltenborn, et a construit le partenariat avec Ferrari pour avoir le contrat Alfa Romeo. Il a aussi mené les discussions avec Audi en vue du rachat en 2026.

Il prendra ses fonctions chez Ferrari le 9 janvier, soit huit jours après le départ officiel de Binotto. Il ne cache pas sa joie et sa fierté de prendre la tête de l’iconique équipe italienne.

"Je suis vraiment ravi et honoré de prendre la tête de la Scuderia Ferrari en tant que directeur" a déclaré le Français. "En tant que passionné de sport automobile depuis toujours, Ferrari a toujours représenté le pinacle du monde de la compétition pour moi."

"J’ai hâte de travailler avec cette équipe vraiment passionnée et talentueuse à Maranello afin d’honorer l’histoire et l’héritage de la Scuderia, et pouvoir offrir des résultats à nos tifosi autour du monde."

Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, a salué l’arrivée de Vasseur, dont il a rappelé les capacités à la fois technique, en tant qu’ingénieur, mais aussi en tant que leader de femmes et d’hommes : "Nous sommes ravi d’accueillir Fred Vasseur chez Ferrari en tant que directeur."

"Tout au long de sa carrière, il a combiné avec succès ses forces techniques en tant qu’ingénieur entraîné, et une capacité constante à tirer le meilleur des pilotes et des équipes. Cette approche et son leadership est ce dont nous avons besoin pour pousser Ferrari vers l’avant avec une nouvelle énergie."
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Mattia Binotto

Message par Ryoma »

Mattia Binotto, absent du sport depuis un an après son licenciement chez Ferrari, ne reviendra pas en Formule 1 pour l’instant.

Cela met donc fin aux rumeurs qui le voyaient reprendre à un moment ou un autre la tête d’une équipe. Il avait été lié à Alpine F1 en 2023 et même à Red Bull ces derniers jours, au milieu de la crise concernant Christian Horner.

L’ancien patron de l’équipe de Maranello a été recruté par une entreprise italienne de composants automobiles appelée Texa, basée non loin de Venise.

Il coordonnera la conception, la production et la fourniture de composants liés à l’électrification des voitures de sport de haute performance.

Binotto, un ingénieur renommé qui a gravi les échelons jusqu’au sommet de la légendaire écurie Ferrari pendant plusieurs décennies, a également été nommé au conseil d’administration de Texa - avec le titre officiel de directeur général.

"Au-delà de l’expérience compétitive que j’ai toujours eue dans ma vie," a expliqué Binotto, "ce qui m’a attiré chez Texa, c’est l’audace stratégique de son projet visant à construire l’excellence italienne dans les technologies les plus avancées de la nouvelle mobilité."
Répondre