Jean Todt le retour ?

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Répondre
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Jean Todt le retour ?

Message par Ryoma »

Punaise j'ai du mal à croire à cette rumeur :
https://fr.motorsport.com/f1/news/jean- ... 2/6863007/

D'abord car la FIA de Todt a joué un rôle important avec les victoires mercedes : on a construit un règlement autour d'une voiture et pas l'inverse. J'ai toujours cru que Jean Todt l'a fait par vengeance contre Ferrari ou montrer que sans lui, la Scuderia ne vaut rien. Mais ça me prouverait que j'ai tort.

Après il y a l'âge.... c'est un bosseur...il est en droit de se reposer.
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: Jean Todt le retour ?

Message par Mkala »

Ryoma a écrit : mer. 8 déc. 2021 15:07 ... J'ai toujours cru que Jean Todt l'a fait par vengeance contre Ferrari ou montrer que sans lui, la Scuderia ne vaut rien. Mais ça me prouverait que j'ai tort.
...
Ca serait a nouveau l'occasion de le prouver !
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Jean Todt le retour ?

Message par Ryoma »

J'ai oublié de dire qu'après l'accord secret sur le moteur 2019, il a clamé haut et fort que c'était de la triche et qu'il voulait que la Scuderia soit disqualifié.

Donc j'y crois moyen.
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Jean Todt le retour ?

Message par Ryoma »

GRAND PRIX D'ABU DHABI - Jean Todt n'a pas prévu de se poser après la fin de son troisième mandat à la présidence de la FIA, le 17 décembre. Vendredi, l'ancien patron de la Scuderia Ferrari a indiqué son envie de revenir à Maranello pour participer au redressement de l'écurie italienne. Une perspective à laquelle Mattia Binotto, l'actuel patron, s'est montré favorable.

Ah!!!!
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Jean Todt le retour ?

Message par Ryoma »

Après l’élection de Mohammed Ben Sulayem par l’Assemblée Générale de la FIA deux semaines plus tard, alors que Todt soutenait l’autre candidat Graham Stocker, il est apparu que le président sortant ne se maintiendrait pas dans les arcanes de la fédération, pas même au Sénat de la FIA comme ses prédécesseurs Jean-Marie Balestre et Max Mosley avant lui.

En revanche, l’ancien directeur de Ferrari se voyait bien de retour dans un rôle de conseiller spécial de la Scuderia malgré son grand âge (75 ans).

Cette éventualité a finalement été repoussée par le président John Elkann lui-même, le patron du groupe Fiat et de facto décisionnaire chez Ferrari.
« Il y a pas mal de turbulence au plus haut niveau de Ferrari actuellement, mais cela ne semble pas affecter la Scuderia, écrit notre confrère Mark Hughes dans le magazine anglais MotorSport. Todt aurait libéré Elkann des responsabilités politiques de la F1 pour Ferrari en protégeant aussi le team principal Mattia Binotto. »

L’influence de l’ancien président au sein de la FIA aurait pu fâcher les adversaires de Ferrari et la valeur ajoutée de Todt n’a pas semblé suffisante à Elkann pour prendre ce risque.

Ce n'est pas une surprise :
http://www.myitaliancar.com/forum/viewt ... =29&t=1738
Ryoma a écrit : mer. 8 déc. 2021 15:07 ... J'ai toujours cru que Jean Todt l'a fait par vengeance contre Ferrari ou montrer que sans lui, la Scuderia ne vaut rien. Mais ça me prouverait que j'ai tort.
...
Ryoma
Messages : 938
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 18:30

Re: Jean Todt le retour ?

Message par Ryoma »

Mais c’est bien sûr le regard de Todt sur Ferrari qui pourra intéresser. Qu’est-ce qui manque à la Scuderia aujourd’hui ? Des leaders techniques ? Quand il est arrivé à Maranello, Todt avait aussi engagé Ross Brawn et Rory Byrne...

« Il ne manque pas seulement des techniciens. Il est essentiel d’avoir les meilleurs dans tous les domaines. Une entreprise se juge à sa porte d’entrée. Par la façon dont un opérateur répond au téléphone. Il faut prendre les meilleurs et les coordonner en créant un environnement productif. »

Que conseillerait-il aujourd’hui à Frédéric Vasseur ?

« Ce n’est pas à moi de juger. Tout ce que je peux dire, c’est que je souhaite le meilleur pour Ferrari. »

« Ferrari n’a pas remporté de titre, mais elle a gagné des courses. Ferrari reste, depuis mon départ, l’une des meilleures équipes de F1. Il manque quelque chose, c’est un protagoniste important mais pas encore pour lutter pour le championnat. Laissons le temps de prouver que cette équipe est capable de franchir la dernière étape. »

Connait-il d’ailleurs son compatriote et lointain successeur ?

« Un peu. Mon fils le connaît mieux, ils ont travaillé ensemble. »
Répondre