LA POLLUTION A BON DOS …...

Espace libre, discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4227
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par Cobra »

( reçu par e-mail , auteur : ???? )

Réflexion LUCIDE d'un automobiliste :

Il faut quand même que cela se sache…

Je possède une Peugeot 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.

Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 130 km/h), je consomme 5,2 l aux 100.

Compte tours proche de 2000 tours.

Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1,2L boite 6 vitesses de 130 cv.

Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 130 km/h), j'ai consommé 7,7 l aux 100.

Compte tours proche de 3000 tours.

Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette.

Petit calcul /sachant que la masse volumique de l’essence est de 0,74 et celle du diesel de 0,85 :

1 gramme d'essence brûlée rejette 3,09 grammes de CO2, il vient : 0,74 * 3,09 = 2,28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.

1 gramme de diesel brûlé rejette 3,16 grammes de CO2, il vient : 0,85 * 3,16 = 2,67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

Donc, résumons pour 100 km :

Essence : 2,28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.

Diesel : 2,67 kg x 5.2 l = 13,884 kg de CO2.

Pour un même parcours, dans les mêmes conditions, le diesel produit 21% de moins de CO2 que l’essence ! Cherchez l’erreur !

De plus :

En supposant que le prix au litre soit le même pour les 2 carburants (1,45 €, et l'essence est plus cher), un parcours de 100 km coûtera

Essence, 1,45 € x 7,7 l = 11,165 €

Diesel, 1,45 € x 5,2 l = 7,540 €

Différence : 3,625 € en cadeau pour l'Etat !

C Q F D

Il faut supprimer le diesel, car ce carburant pollue moins mais rapporte moins.

Par contre, l'essence pollue plus mais rapporte plus !

Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique !

Sans commentaires.

Alors, par souci de salubrité politique et idéologique, transférez un maximum .

Merci pour votre contribution.
FABIO
Messages : 7574
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par FABIO »

Le problème c’est qu’on a pris uniquement que le CO2 en référence de polluant.....pour créer le malus CO2...il a bon dos ou plutôt le nouvel impôt !!!!
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par Mkala »

FABIO a écrit : lun. 4 oct. 2021 21:26 Le problème c’est qu’on a pris uniquement que le CO2 en référence de polluant.....pour créer le malus CO2...il a bon dos ou plutôt le nouvel impôt !!!!
C'est exactemnet ca le soucis, tout se base sur le Co2 et par les Nox ou le diesel est très mauvais par exemple.

Mais c'est sur que pour un grand rouleur, de grands trajets réguliers le diesel a plus de sens que l'essence, économiquement et écologiquement.
FABIO
Messages : 7574
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par FABIO »

Mkala a écrit : mar. 5 oct. 2021 20:17
FABIO a écrit : lun. 4 oct. 2021 21:26 Le problème c’est qu’on a pris uniquement que le CO2 en référence de polluant.....pour créer le malus CO2...il a bon dos ou plutôt le nouvel impôt !!!!
C'est exactemnet ca le soucis, tout se base sur le Co2 et par les Nox ou le diesel est très mauvais par exemple.

Mais c'est sur que pour un grand rouleur, de grands trajets réguliers le diesel a plus de sens que l'essence, économiquement et écologiquement.
Tout à fait, un diesel en ville tu le tue
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par Mkala »

Oui. Mais ca c'est fini, il n'y a deja plus de citadines diesel (c'était un non sens) et le reste s'éloigne aussi du diesel.
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par Giovanni »

Moi qui fait 180 kms par jour pour aller bosser, j'ai tout intérêt de rester en diesel et essence cela serait une ruine ou alors, il faut que je prenne un MHEV qui aurait des consos proches du diesel, mais ça reste encore à prouver.
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par Mkala »

Pour le moment, tu es un bon client pour le diesel oui vu ton usage, tout a fait :)

D'ici moins de 5 ans, tu seras un bon client pour le full électrique ;)
Un truc hybride qui fait 200-250km, ca fait la moitié des batteries d'une électrique. Plus le moteur, la place pour le réservoir, etc ... j'y crois pas.
Le "vrai" hybride ou l'hybride plugin, c'est de la transition utile pour un usage urbain / périurbain. C'est presque tout, mais pas pour faire 100-200 bornes dont pas mal d'autoroute.
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par Giovanni »

Exactement !!!
Moi sur mes 180 kms, j'ai environ 120 kms ou je suis à 110 km/h. pour le reste de la voie express à 70 voir 80 et puis j'ai de la ville aussi.
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3034
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: LA POLLUTION A BON DOS …...

Message par Mkala »

Seul dans la ville tu pourrais gagner un peu, mais il fait encore voir combien avec le poids et la complexité en plus (parce qu'il faut bien entretenir tout ca).

Bref, une Tipo rationnelle, en Diesel, est toujours un bon choix pour ton usage :)
Payer 10k de plus pour le premier hybride suis pas sur que ca vaille le coup.

Rouler simple = rouler pas cher = rouler pas trop polluant (il n'y a pas que le Co2 dans la vie, mais la fabrication et le recyclage du véhicule, sur 10 ans d'utilisation en moyenne, ce n'est pas forcément couvert par qqes dizaines de litres de diesel économisé durant sa vie)
Répondre