[FCA] Mise a jour carte navigation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Technologie, technique automobile en général (! pas de questions ici sur un modèle particulier!)
Répondre
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

[FCA] Mise a jour carte navigation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Mkala »

Bonjour à tous,

Depuis la sortie de la Tipo, les propriétaires se sentaient un peu oubliés avec la mise à jour des cartes Tomtom dans le Uconnect 7". Il n'y avait encore aucune info et source de mise à jour, la carte d'origine dans les véhicules datant de fin 2015 souvent.
Tomtom n'assurant pas le support de ce produit intégré par Fiat Chrysler Automobiles, et ce dernier n'avait encore rien communiqué, on ne savait pas trop à quoi s'attendre...

Jusqu'à ce début février 2017, ou Fiat annonce, via Mopar Europe enfin une bonne nouvelle : la disponibilité du service FCA Mopar Map Care !

Pour quels véhicules est-ce disponible ?
La carte Tomtom Europe est disponible pour les véhicules suivants :
Nouvelle Fiat 500S
Nouvelle Fiat 500
Nouvelle Abarth 595
Fiat Tipo Berline
Fiat Tipo Station Wagon
Fiat Tipo 5Portes
Fiat 500X (MY 2018)
Fiat 500L (MY 2018)
Fiat 500L Wagon (MY 2018)
Fiat 500L VAN
Fiat Tipo VAN
Nouvelle Fiat Doblò (MY 2018)
Alfa Romeo Giulia (à partir de début 2017)
Alfa Romeo Stelvio

Qui sont équipés avec ces systèmes :
Uconnect 7" Radio Nav
Uconnect 5" Radio Nav
Alfa Connect NAV 6,5’’ (à partir de début 2017)
Alfa Connect 3D NAV 8,8’’ (à partir de début 2017)

Pour combien de temps ? Cette fois le groupe FCA est correct et tord un peu le cou aux méthodes "d'argent facile" pour les updates : Avec Mopar Map Care, les mises à jour sont gratuites pendant trois ans à partir de la date de début de la garantie du véhicule.

Pour obtenir la mise à jour, il faut se connecter avec son compte Mopar (celui que vous utilisez pour l'application Uconnect par exemple) sur :
https://maps.mopar.eu/fr

Vous pourrez ainsi télécharger le fichier archive (zip) contenant la carte (en plusieurs fichiers) et la clé de licence pour la carte Europe

De quoi ai-je besoin pour réaliser la mise à jour?
  • 1. D'une clé USB de minimum 8GB. /!\ Les clés USB3 ne semblent pas reconnues par le système !
  • 2. De 1h30 de dispo : Mopar indique plus d'une heure, ma mise à jour s'est complèté en 1h15
  • 3. D'avoir le moteur en marche (et pas que le contact!) durant toute la mise à jour
Sans compter le temps de téléchargement qui dépend de la connexion, le temps d'update est quand même considérable. Il peut être intelligent de prévoir cette mise à jour lors d'un long trajet, toutes les fonctionnalités Uconnect sont disponibles, sauf le GPS.

Comment procéder à la mise à jour ?
Premièrement, décompressez les fichiers de l'archive des cartes sur votre clé USB. N'oubliez pas de télécharger et d'ajouter le fichier de licence à la racine de votre clé USB, a coté des autres fichiers (a la racine signifie ne pas faire de répertoire pour ranger les fichiers) :
update_uconnect0.png
update_uconnect0.png (33.22 Kio) Vu 53189 fois
Ensuite démarrer votre voiture, insérer la clé USB et patientez quelques secondes qu'elle soit reconnue. Une clé avec un témoin est pratique, on voit un peu mieux ce qui se passe et si la clé est bien lue.

Ensuite le message suivant va apparaitre sur l'écran tactile, si vous êtes prêt pour plus d'une heure d'update presser sur Démarrer :
update_uconnect1.png
update_uconnect1.png (448.35 Kio) Vu 53189 fois
La mémoire du système doit être limitée et ne permet pas de contenir plusieurs cartes, il commencera donc par effacer l'ancienne carte. Cela siginife que tant que vous ne complétez pas la mise à jour avec la nouvelle carte vous n'aurez pas de système de navigation disponible ! Valider avec Ok
update_uconnect2.png
update_uconnect2.png (495.09 Kio) Vu 53189 fois
Et puis l'interminable installation commence... progression rapide jusqu'à 40% (effacement de l'ancienne carte ?) puis après progression linéaire de 40% à 100% :
update_uconnect3.png
update_uconnect3.png (418.24 Kio) Vu 53189 fois
Voici le message de fin, vous indiquant que l'installation est terminée ! C'est à partir de ce moment la que vous pouvez éteindre votre moteur !
update_uconnect4.png
update_uconnect4.png (475 Kio) Vu 53189 fois
Bonne route avec votre Uconnect à jour ;)

Les versions des cartes Europe

Quelle est la version la plus récente actuellement ?
Version: 11.10
Date d'émission: 15.05.2023
Taille : 7.7GB
[Updated 07.07.2023]

Comment vérifier la version sur mon véhicule ?
Depuis l'onglet Nav, cliquer sur le menu (... à l'àcran). Cliquer sur la fléche droite (>) et choisir ?
La version de la carte est indiquée dans ce menu "A propos de " sous la ligne "Cartes Installées"

Droits réservés, pas de copie même partielle de ce contenu sans autorisation écrite. Publié le 11.02.2017 sur myItalianCar.com
Merci de me signaler les erreurs et améliorations.
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3827
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Giovanni »

Merci pour le tuto, t'es un chef :)
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Mkala »

De rien ;)

Ca reprends le guide FCA qui est assez bien expliqué, mais un peu plus imagé ici et avec 1-2 astuces (clé USB3..)
Avatar du membre
jmjbest
Messages : 887
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:30

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par jmjbest »

Et pour ma 500X (grand écran Lounge) ? auto livrée printemps 2016 le Gps ne reconnait pas des ponts à Lyon inaugurés en 2014 !
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Mkala »

Les dates des cartes ne signifient pas que tout ce qui a été construit avant est intégré dedans, même si un ouvrage de2014 dans une grande ville devait être dans les cartes 2016. Il faut vérifier ta version de carte aussi (peut dater de 2015).

Il te faut cependant ouvrir un autre sujet, c'est une tout autre procédure pour la mise a jour de 500L, 500X, Doblo et Freemont (en bas a droite) :
https://www.driveuconnect.eu/fr/support/fiat
Avatar du membre
jmjbest
Messages : 887
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:30

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par jmjbest »

Pas pour le 6'5 (lounge)
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3827
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Giovanni »

Moi je suis surpris qu'il faille laisser le moteur en route.
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4210
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Cobra »

Giovanni a écrit : mar. 14 févr. 2017 12:51 Moi je suis surpris qu'il faille laisser le moteur en route.

moi aussi , bonjour la pollution et la conso inutile , ils auraient pus trouver mieux sans déconner , quitte à faire comme les ordi c.a.d redémarrer la voiture .
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3030
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Mkala »

Franchement je suis sur que s'ils avaient pu s'en passer ils l'auraient fait :roll:

Certaines informations ne sont accessibles si le moteur est arrêté, donc certaines parties du système multimédia ne sont pas fonctionnelles sans le moteur en marche. J'imagine que tout mettre en marche l'électronique sans avoir l'alternateur qui recharge commence a faire une charge conséquente dans nos voitures actuelles suréquipées ;)
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3827
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: [FCA] Mise a jour carte naviguation Uconnect 7" et 5" (Tipo, new 500)

Message par Giovanni »

En fait, j'ai demandé au garage. Eux ils ne mettent pas la contact mais ils ont une alimentation 12v qui prend le relais de la batterie. Normalement juste le contact suffit, sauf qu'une heure trente c'est trop long, d'où le système de remplacement.
Répondre